1
Dernière modification par prescripteur (30 juin 2020 à 12:05)
Science: Le récepteur cannabinoïde-2 pourrait être une cible possible pour l'infection par le coronavirus-19
Étant donné que les patients COVID-19 manifestent des réponses inflammatoires et IMMUNITAIREs exacerbées, une tempête de cytokines, une prévalence de macrophages M1 pro-inflammatoires et une augmentation des niveaux de cellules IMMUNITAIREs résidentes et circulantes, des chercheurs italiens ont émis l'hypothèse que l'activation du récepteur CB2 pourrait être bénéfique. Ils affirment que "la stimulation des récepteurs CB2 est connue pour limiter la libération de cytokines pro-inflammatoires, déplacer le phénotype des macrophages vers le type anti-inflammatoire M2 et améliorer les propriétés immunomodulatrices des cellules stromales mésenchymateuses".
Université de Campanie "Luigi Vanvitelli", Naples, Italie.
Rossi F, et al. Int J Mol Sci. 2020;21(11).
Dernière modification par Mister No (01 juillet 2020 à 21:53)
NeoX a écrit
Bonsoir,
J'ai entendu parler il y a quelque temps de l'effet potentiellement protecteur de la nicotine sur le COVID-19.
L'étude partait de la faible proportion de fumeurs dans les malades, surtout les malades graves hospitalisés en comparaison avec le % de fumeurs dans la population.
Ca avait été constaté en Chine au début de l'épidémie, puis en Europe.
Depuis, silence radio...
Alors, qu'en est-il vraiment ?
Y a-t-il eu des études plus poussées, ou est-ce "politiquement incorrect" et classé sans suite ?
Le sujet m'intéresse particulièrement, bien que je ne fume plus depuis quelques années (mais je vapote à des dosages relativement élevés).
Si quelqu'un a des infos...
NeoX
Pour moi ça parait plutôt normal qu'il y est une faible proportion de fumeur atteint du covid dans les hôpitaux puisque ce sont surtout les vieux qui sont touchés et puisque les fumeurs ont une espérence de vie réduite, la mort pourrait les empêcher de le contracter...
Goelan a écrit
Pour moi ça parait plutôt normal qu'il y est une faible proportion de fumeur atteint du covid dans les hôpitaux puisque ce sont surtout les vieux qui sont touchés et puisque les fumeurs ont une espérence de vie réduite, la mort pourrait les empêcher de le contracter...
C'est sans doute un peu plus complexe...
https://www.revmed.ch/RMS/2020/RMS-N-69 … a-nicotine
NeoX
Si je pars du principe que la vape est de toute façon moins nocive que la clope, puis-je en conclure que pour le COVID c'est pareil ?
Probablement en effet puisque l'impact sur les poumons est moindre. Amicalement
[ Forum ] Santé - L'Islande a pu prévenir l'usage des psychotropes chez les jeunes
|
4 | |
[ Forum ] Légalisation - Des employés de la SQDC âgés de moins de 21 ans pourraient être mis à pied
|
0 | |
[ Forum ] Etude - Le cannabis pourrait aider à prévenir le déclin mental dû au VIH
|
0 |