1
Dernière modification par pierre (09 mars 2021 à 16:50)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (01 octobre 2020 à 18:42)
Hors ligne
Koxy a écrit
J’ai baissé peu à peu, suis passée par des petites rechutes jamais bien longues, et jamais aux opiacés (sauf une fois au chalet… c’est vrai en plus ahah).
Tain jme suis à moitié étranglé sur mon bout de pizza froide
Déjà, bon retour sur le fofo! Avril 2011, t'es une ancienne ^^ en 2020, c'est le genre de date d'inscription qui force le respect
Je vois que tu as déjà reçu de bon conseils, et que des pistes intéressantes ont déjà été proposées...
J'ai eu le même réflexe que l'ami Prescri en lisant que tu avais récemment stoppé le tramadol
Prescripteur a écrit
Il est aussi possible que le Tramadol y soit pour quelque chose. Il a quand même pas mal d'effets particuliers.
Je sais que c'est facile de conseiller ce genre de trucs, vu que c'est pas l'conseilleur qui se tape des vieux cravings
Maaais plutôt que de reprendre de la coke (Zaz a bien résumé le problème), je pense qu'il serait intéressant que justement, tu envisages de reprendre le tramadol au moins sur quelques jours.
Comme tu le sais sans doute chère Koxy (c'est pas à un vétéran de 2011 qu'on va faire la leçon ), le tramadol est un opioïde unique dans le sens où il agit, vraiment pour résumer très grossièrement , comme un antidépresseur de la classe des SNRI/IRSN, aka les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine/noradrénaline.
(Les IRSN les plus communs en France sont l'Effexor et le Cymbalta)
Donc en arrêtant brusquement le tramadol sans faire de descente progressive, et en compensant avec la fidèle méthadone...
Ben si ça avait été un autre opioïde "faible" genre codéine ou DHC/Dicodin, ça n'aurait pas posé de soucis particuliers, mais le fait que ça soit du tramadol a pu potentiellement jouer sur ceci:
Mais cette baisse a pour la première fois été plus difficile sur le plan psychologique que sur le plan physique.
Je ne dis absolument pas que c'est LA solution, que c'est pour ça que tu te sens mal... mais je pense aussi que ça pourrait valoir le coup de considérer cette possibilité
L’anxiété accrue est un symptôme extrêmement courant de l'arrêt des antidépresseurs ISRN, et quand on est anxieux ça peut déclencher des cravings...
Bref, hésite pas à nous donner des détails supplémentaires sur la façon dont tu as stoppé le tramadol, quand c'était exactement, si tu as baissé petit à petit (et sur combien de temps) ou stoppé net (ton post m'a donné l'impression que tu avais vite stoppé, mais j'ai ptêt mal interprété la phrase)
En espérant qu'on arrive à trouver une solution te permettant de te re-stabiliser...
Bisous
MT
Dernière modification par Mammon Tobin (01 octobre 2020 à 19:41)
Hors ligne
DramaDol a écrit
Ton docteur est au courant pour la methadone ? Parce que tu peux prendre un antalgique de palier 3 avec la metha ça pourrait t'aider pour ta névralgie
Sinon courage et pour le reste c'est toi qui le sent
Dramadol non, je ne lui en ai pas parlé… J’ai conscience que c’est nul mais j’ai trop souvent subi des jugements sévères à cause de ce traitement. Je lui ai simplement dit que je voulais éviter les opiacés à cause de leur côté addictif. Mais elle m’a dit qu’elle ne voyait que ça, combiné à de la cortisone ou kétoprofene (idéal en période de covid aussi ahah)
Pourquoi des antalgiques de palier 3 ? Par rapport à la métha ?
Je m’étais un moment posé la question pour des patchs de fentanyl, peut être plus difficile à détourner (mâchouiller le truc me tente moyen), mais je crois que ça se prescrit qu’en oncologie Prescripteur ?
Et là je me fais plus assez confiance pour faire un tour sur le DW.
J’avais pensé au GBL aussi pour le côté myorelaxant…
Zazou2A a écrit
Yop !
Il n’est pas rare que la baisse de dosage puisse entraîner un retour des cravings, encore plus dans une période stressante.
Perso je pense qu’un extra en sniff a de grande chance de virée à l’IV, ou de déraper vu le craving qu’entraîne la cocaine.
Que ce soit par rapport à tes douleurs, ou les cravings qui font leur retour, il me semblerait important de remonter le dosage, de manière à de nouveau te sentir confortable, et voit si ça va mieux !
Tu devrais en parler à ton médecin/addicto qui en plus de t’aiguiller, pourra voir avec toi si la metha, sans doute remonter un peu, et en 2 prises ne pourrait pas être efficace à la fois pour les cravings et la gestion de là douleurs, plutôt que de prendre le tramadol en plus
Zazou2A (c’est drôle à l’époque de mon inscription je pensais prendre ce pseudo !…Voilà, ça me semblait être une info primordiale dont je tenais à te faire part)
Au sujet du stress, il est complètement retombé à la fin des partiels, et la NCB s’est beaucoup estompée le lendemain… timing parfait !
Mais peut être le craving est il une forme de manifestation du stress ?
Pour l’IV je me fais pas trop de soucis, ma dernière session s’est terminée en état de mal épileptique, 13 crises en l’espace de 1h, et je suis devenue épileptique suite à cet épisode et suis sous traitement (lamictal)… un souvenir qui a bien atténué l’appel de la pompe !… et du reste aussi, vu que je trouvais la paille un peu fade à côté...
D’ailleurs il y a un an j’ai bêtement pris une trace à une soirée, ça faisait une éternité, et la sensation de fadeur s’est confirmée, (il faut dire qu’elle était pas terrible).
C’est aussi la raison pour laquelle je m’étais demandé si je pouvais me permettre cet extra moyenne gamme le temps d’une soirée, histoire de plus y penser et de valider le fait que c'est pas si ouf en trace, et je me vois mal aujourd’hui partir à la recherche d’une stéri ou faire un tour au caarud.
Un peu tordu comme raisonnement, j'en conviens...
En ce qui concerne la métha, je me sens physiquement confortable maintenant, (début de la baisse il y a 9 jours pour être précise), je trouverais ça un peu dommage de remonter… je pourrais plus me permettre de baisser avant un moment.
Et pour des raisons compliquées à exposer ici, je dois avoir arrêté la métha d’ici fin 2021…
Peut-être qu’avec la méthode chinoise ce genre de cravings ne se manifestent pas ?
Pour la prise en 2 fois en revanche je pense que je tenterai si pas d’amélioration d’ici 2 jours, c’est vrai que l’envie s’amoindrit un peu quelque temps après la prise, merci pour ce conseil :)
Dernière modification par Koxy (02 octobre 2020 à 03:25)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Pour le craving j'ai découvert recemment l'approche de ce médecin (Judd).
https://drjud.com/a-simple-way-to-break-a-bad-habit/
Il préconise d'observer le craving, de l'analyser, de le valider, et de noter ce qui s'est passé.Style "méditation de pleine conscience" où on regarde passer les pensées au lieu de s'y impliquer.
Donc apparemment dans cette théorie (enfin la première) il y aurait une dualité entre
« craving implicite, qui n’est pas conscient pour l’individu et concerne les comportements d’approche automatique, et un craving explicite, qui peut être plus ou moins conscient, selon les capacités de perception de l’individu »
Mais du coup je suis pas sûre de comprendre le craving implicite : les comportements d’approche automatique n’ont pas toujours lieu en présence du produit (ou par « réflexe associatif » - je ne me rappelle plus le terme exact… - , en présence d’un stimulus déclencheur du craving par association à un contexte de conso antérieur (vue d’une insu, d’une paille, d’une balance…) ? Et la conscience du craving serait plus relative au pourquoi du craving qu’à la reconnaissance de l’envie irrépressible de consommer ?
Et la perception renverrait à ce pourquoi ?
Je relirai à tête reposée, je crois que ça vaut mieux ahah...
Pour l’autre article, je n’ai pas un niveau d’anglais suffisant pour tout comprendre, et google trad me pique les yeux, donc je me pencherai dessus demain, mais je suis déjà fervente adepte de la méditation pleine conscience (merci Christophe André !). Seulement, pas évident de laisser couler ce type de pensées en les acceptant sans les juger… mais ça viendra peut être oui !
En matière de prods je suis une bille question introspection, mais je me renseignerai aussi sur le RAIN, merci !
______________________
Sinon j’ai vu tout à la fin la mention du système glutamatergique. Penses-tu que ça puisse valoir le coup, comme certains addicto le font pour le sevrage de coke, de me mettre au régime mucomyst quelques jours ? J’avoue ne jamais avoir vu la NAC dans les protocoles de sevrages, ni dans mes stages ni de « l’autre côte de la barrière », donc aucune idée de comment ça marche et si ça peut être pertinent pour prévenir une rechute
Prescripteur a écrit
Il est aussi possible que le Tramadol y soit pour quelque chose. Il a quand même pas mal d'effets particuliers.
Mammon Tobin a écrit
le tramadol est un opioïde unique dans le sens où il agit, vraiment pour résumer très grossièrement , comme un antidépresseur de la classe des SNRI/IRSN, aka les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine/noradrénaline.
(Les IRSN les plus communs en France sont l'Effexor et le Cymbalta)
Donc en arrêtant brusquement le tramadol sans faire de descente progressive, et en compensant avec la fidèle méthadone...
L’anxiété accrue est un symptôme extrêmement courant de l'arrêt des antidépresseurs ISRN, et quand on est anxieux ça peut déclencher des cravings...
Bref, hésite pas à nous donner des détails supplémentaires sur la façon dont tu as stoppé le tramadol, quand c'était exactement, si tu as baissé petit à petit (et sur combien de temps) ou stoppé net
Maaais plutôt que de reprendre de la coke (Zaz a bien résumé le problème), je pense qu'il serait intéressant que justement, tu envisages de reprendre le tramadol au moins sur quelques jours.
Maintenant que vous le dites Mammon et Prescripteur le tramadol a peut être bien plus joué là dessus que ce que je pensais, et j’avoue que je n’avais même pas pensé à son action sur la séroto... Merci Mammon pour la piqûre de rappel
Prescripteur la codéine et le dicodin ne me font pas d’effet, mais la morphine, ce serait sous quelle forme ? Je préfère vraiment éviter le skenan vu mes antécédents… L’idéal serait un myorelaxant/molécule agissant sur les douleurs neuropathiques et qui n’altère pas les capacités cognitives pour les périodes de travail intensives, où le lyrica est aussi efficace sur les douleurs qu’il est handicapant pour les lourdes sessions révisions / partiels ! Mais ça ne rentre pas tellement dans le cadre du forum donc je ne vais pas m’attarder là dessus..
Oui arrêt du tramadol d’un seul coup Mammon… mais je n’en ai pris qu’une semaine, et pas à un dosage d’éléphant ! Cela dit pour le côté séroto je suis pas particulièrement anxieuse/déprimée, ou alors l’anxiété se manifeste seulement par cette envie de coke bien sale !
Ce qui n’est pas impossible, remarque…
Au sujet d’une reprise du tramadol je vais d’abord voir l’évolution… mais si j’en viens à le faire ce serait à tout petit dosage je pense.
Désolée pour ta pizza par contre ahah
(... et surtout tellement désolée pour la longueur des posts, pas trop l'habitude d'écrire sur des fofos...!)
Hors ligne
Mais du coup je suis pas sûre de comprendre le craving implicite : les comportements d’approche automatique n’ont pas toujours lieu en présence du produit (ou par « réflexe associatif » - je ne me rappelle plus le terme exact… - , en présence d’un stimulus déclencheur du craving par association à un contexte de conso antérieur (vue d’une insu, d’une paille, d’une balance…) ?
Bonjour, en fait je pense que c'est plus compliqué que ça (il y a d'autres circuits et tout ça est intégré), donc c'est un peu une image.
Mais pour moi ça me dit vraiment. Mais plus dans le sens kahnemanien que pavlovien.
https://www.contrepoints.org/2016/07/12 … logique-ca
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (02 octobre 2020 à 08:46)
Hors ligne
Koxy a écrit
Oui arrêt du tramadol d’un seul coup Mammon… mais je n’en ai pris qu’une semaine, et pas à un dosage d’éléphant !
Houlà oui jsuis bête, j'avais mal lu ton post en plus c'était écrit noir sur blanc:
Du coup oublie tout ce que j'ai raconté, c'est pas en 7 jours que ta chimie interne aurait pu être bouleversée au point de créer un manque aussi particulier lors de l'arrêt
Bon ben, un coup d'épée dans l'eau, un...
Et ne t'excuse pas pour la longueur des messages, mieux vaut trop d'infos que pas assez; même si du coup des boulets dans mon genre peuvent potentiellement passer à côté de détails importants ^^'
(Mais c'est pas une raison pour trainer le reste du fofo par le bas, donc continue comme ça )
Déso pour la fausse piste, heureusement l'ami Prescripteur t'en as donné des vrais
à bientôt sur l'fofo
MT
Hors ligne
1
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
|
11 | |
[ Forum ] Baisse de la métha... help..?
|
15 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Baisse metha et deprime
|
10 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20270 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20433 personnes ont déja passé ce quizzz ! |