Ca ne vous a sans doute pas échappé, depuis le milieu du moi d'août, un nouveau petit
RC (ou plutôt un
para-RC) a fait son apparition chez tous les vendeurs de NDS européens. Je parle du Modafienz (je sais, pas top comme nom de
RC), ce qui rappelle le
Modafinil (de qui il est dérivé).
/Users/Jeff/Desktop/Structure moléculaire Modafienz.png
Je vous préviens tout de suite, il ne s'agit pas d'un
RC qui perche, mais plus une sorte de stim ultra fonctionnel sans le moindre effet empatho/entactogène.
C'est donc un dérivé du célèbre Moldafinil (appelé Modiodal® en France), médicament encore prescrit pour traiter les troubles d'hypersomnie et ne narcolepsie (appétissant me direz-vous ;-). Sauf que pris par une personne non sujette de ce genre de troubles, cette petite pilule permet d'accroitre ses facultés de concentration et de résister au sommeil.
Malgré quantité d'effets secondaires reportés ces dernières années, le Moldafinil est pourtant encore autorisé à la vente dans la plupart des pays.
Je n'ai jamais pris de Moldafinil®, je ne peux donc pas comparer les deux, même si j'ai lu sur certains forum que le modafienz serait 2 fois plus potent que le principe actif originel.
Quand j'ai vu ce nouveau prod sur mon site de
RC, je n'ai pas pu résister à la tentation d'en acheter quelques unes, just to try ;-)
Les pilules de Modafienz ( N-Methyl-4,4-difluoro-Modafinil) contiennent prétendument 100mg de principe actif.
Petit joueur que je suis et profitant de l'état fatigue extrême dans lequel j'étais jeudi dernier après une folle nuit et dans l'espoir que cela m'aide à assurer mes impératifs professionnels de la journée, je me suis envoyé une demi pilule (soit 50mg) à 9h du matin. Deux heures pouts tard, je ne ressentais rien de notable. A l'heure du dej, j'ai gobé la seconde moitiés et à 13h, je me suis sentis très énergique et - il faut bien le reconnaître - j'étais extrêmement concentré. Pour vous dire, j'ai pu faire ma comptabilité des deux derniers moi avec une efficacité et une rigueur qui m'ont surpris.
La seule drogue un petit similaire que j'ai testé était la Ritalin® (semblable au moins dans les effets) et j'avoue avoir fait pas mal de recherches sur ces "smartdrugs" type
Concerta® ou Aderall®, mais il faut des ordonnances.
Naturellement, l'usage intensif ou trop régulier de Modafienz provoque des effets secondaires bien connus et sur lesquels il y a déjà beaucoup de littérature. Ces effets sont sans doute plus problématiques avec le Modafienz qu'avec le Moldafinil, car ce premier semble plus potent.
J'ai donc ressentis des effets stimulants et lucides jusqu'au soir. Là où mon témoignage perd en pertinence et utilité, c'est que je n'ai pas pu me rendre compte des difficultés à dormir que beaucoup d'usagers décrivent, car j'ai fumé quelque
bédos. J'ai dormis comme un bébé.
Quoi qu'il en soit, le conseil le plus crucial est de ne jamais prendre ces pilule après 14H, sauf à vouloir enchainer une nuit de taff biensûr et de ne jamais dépasser 200mg sur 24H.
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé?
L'Alchi