Rick a écrit
Mais je trouve ça relativement fascinant qu'on arrive tous aux mêmes conclusions par l'expérience dissociative et ce peu importe nos backgrounds/croyances/religions.
Cela peut se comprendre : on perd notre identité lors du trip. Donc au final on redevient cet "humain" que l'on est tous quelque part. Le socle commun.. yaourt nature. Mais on peut aller plus loin et perdre sa nature humaine aussi et là encore une fois on a des visions très similaires. c'est intrigant big_smile
ou alors nous sommes dans une simulation et quand on l'a pousse dans ses
retranchement on commence à voir le "décors", derrière le rideau.
Non c'est pas intriguant, c'est complètement dingue tu veux dire, pour ne pas dire ... Stupéfiant
Je n'ai pas été aussi loin que vous dans cette exploration mais j'ai clairement perçu qu'il y a quelque chose derrière cette réalité qui se déroule sous nos yeux. Je vais être carrément bateau, mais ça m'a fait pensé à Matrix ...
Le mot qui m'a fait tilter, c'est "simulation", je pense ça depuis au moins 15ans, donc largement avant ma prise de psychédéliques, c'est la méditation qui m'y a fait pensé. Le hasard n'existe pas, tout est déterminé par essence, alors penser que la vie, c'est naitre, vivre (souffrir et être heureux) puis stop dans un trou nourrir les vers me semble impossible. Le LSD et les champis n'ont fait que me confirmer cette "intuition". Attention, c'est maintenant que je passe pour un dingue :
J'ai l'impression que nous sommes dans une simulation, si nous réussissons, c'est "You win : next level", si on échoue, c'est "You loose : play again" (réincarnation ?). J'ai l'impression que le but du jeu est l'amour, ceux qui réussissent à aimer ou alors l'inverse, mais que l'objet de tout ça reste l'amour ...
Les religions ont fait l'apologie de l'amour, et c'est d'ailleurs marrant qu'elles "interdisent" toutes le suicide, pas le droit d'arrêter le jeu ?
Les témoignages d'EMI relatent un amour infini, etc ... bref c'est troublant (pour moi, chacun a son expérience).
guygeorges a écrit
Y'a aussi cette personne qui a fait une NDE pendant une opération au niveau du cœur. Elle se fait anesthésier, puis on la conduit au bloc opératoire alors qu'elle est inconsciente. Elle fait sa NDE, puis se réveille après l'opération. Et là elle peut décrire des objets chirurgicaux qu'elle a jamais vu, décrire ce que se sont dit les médecins alors qu'elle était inconsciente due à l'anesthésie voir en arrêt cardiaque à un moment. Ça supposerai que la conscience pendant une NDE peut vraiment se détacher du corps, et aller chercher de l'information sans passer par l'entremise des sens. Taré haha !
ça fait plaisir d'entendre un cartésien dire ça
Et il y en a eût vraiment beaucoup d'autres, le vrai problème c'est qu'il y a aussi des affabulateurs dans le lot, donc difficile de s'y retrouver ... Il y a aussi cette anglaise d'origine indou en phase terminal de cancer qui fait une emi et rémission en 1 mois. Seul son médecin traitant a témoigné, ceux de l'hopital ne veulent pas car impossible à expliquer, ils préfèrent "oublier".
Pour moi, cela suppose que la conscience n'est pas stockée dans le cerveau mais autre part (ou ?), et le cerveau ne serait qu'un récepteur ...
L'expérience du 100ème singe aurait aussi tendance à prouver cela même si aucune certitudes non plus de ce côté là.
Perso, je remarque quand même un truc troublant dans les apprentissages. Mon arrière grd mère m'a toujours dit que qd elle était petite, apprendre à faire du vélo était pénible, qu'il fallait souvent 4-5 jours pour savoir faire du vélo. Aujourd'hui, mes enfants ont appris à faire du vélo en 1 apres midi. Mon prof de ski ou de planche à voile m'a dit la même chose ... Alors ? Quand beaucoup d'humains ont acquis un savoir, l'apprentissage pour les suivants est-il plus facile ? Si on réponds 'oui' à cette question, alors cela suppose une "conscience collective" pour tous les humains ... D'autres diront que ça s'est transmis par génétique sauf que Darwin n'a pas prévu une évolution aussi rapide ...
Bref, je m'égare :)
Régular Psyché a écrit
Et puis vous voulez que je vous dise ? La conclusion à laquelle j'en arrive au final c'est que tout sa n'a aucun de putain de fucking sens. Nan mais c'est vrai, quand ont pense au simple fait de qui à engendré quoi, en gros l'oeuf ou la poule en somme. La réponse quand à l'origine de Dieu n'a juste pas de réponse logique.
Je pense qu'il y a un sens et un but à toute chose. Cf ma réponse au dessus, même si aucune certitude, juste des ressentis et des intuitions. On n'aura jamais de certitudes à mon avis.
Qu'est ce que Dieu ? Le père du barbu sur la croix comme nous le dit la bible ou tout ce qui est extérieur à l'homme comme le dit Spinoza ? Ou autre chose encore, Dieu est vraiment un concept difficilement définissable à mon avis.
Régular Psyché a écrit
Jtenais aussi à te dire Janis, avec tout le respect et l'affection que je dois à ma modératrice, que je ne te comprend mais A B S O L U M E N T pas . Pour ma part la compréhension de Dieu a toujours était une quête ( veine certe.. ) centrale avant pendant et après mes prises de psychédéliques.
En ce qui me concerne, la quête est métaphysique, le Dieu des religions n'est qu'une option parmi beaucoup d'autres ... Je pense que le plus important est de toujours rester "ouvert" et ne jamais, oh grand jamais affirmer et se fermer. Un exemple con, ya des complotistes qui disent que la reine d'angleterre est un reptile, et ben, je ne dirais jamais que c'est faux à 100% sans lui avoir fait passer un scanner moi même Par contre, je peux raisonnablement dire que c'est faux à 99.99999999999% . Bon c'est très con comme exemple je te l'accorde, mais en espérant que tu vois le concept
Dernière modification par Yopski (14 mars 2021 à 18:51)
Hors ligne
marvin rouge a écrit
Dieu, c'est nous..
Pr MOI, ça se résume en 3 mots qui sont ces derniers
Après, chacun sa vision des choses
Parce que les textes, on leur fait dire tt et son contraire
J'en vais, les ayatollah vt pas tarder à se pointer (joke, pour ceux dénouer de second degré)
héhé
après malheureusement cette "pensée" a été pas mal reprise par ce personnage haut en couleur , Deepak Chopra , qui est très porté sur le new age et les pseudosciences. Il a obtenu un prix parodique nobel par exemple c'est à lui que l'on doit la citation sur l'univers qui prétends jouer des individus.
perso je suis dans le doute et le scepticisme mais je ne peux m'empêcher de croire que notre univers aurait pu être généré à partir d'une simulation/rêve d'un ordinateur ou d'un être biologique. Notre univers est tellement incongru.
Je tiens aussi à dire que j'ai eu des expériences métaphysique et dissociative très intense avec la salvia divinorum. Pendant un trip par exemple j'ai vécu plusieurs saisons/mois à l'intérieur du trip. Cela a changé ma vision du temps et ma perception de celui ci
Une vidéo rigolote sur l'hypothèse de la simulation :
Concernant l'utilisation de la kétamine en chirurgie oui il y a ces histoires qui tournent depuis pas mal d'année. Pour moi c'est fake mais bon.. c'est que mon opinion. Je ne suis jamais arrivé à sortir de mon corps tout en restant dans le réel. Dans le meilleur des cas ça m'arrive uniquement quand je reviens dans mon corps. Cela est arrive 3/4 fois de mémoire.
Parfois la caméra est pas dans le bon sens mais en fait...
pendant les trips j'ai remarqué que j'avais les yeux ouvert...
c'est juste que je recommence à avoir "la vue" et que l'image projetté a des "bruits" comme l'a très bien dit GG. Le cerveau met quelques dizièmes de secondes à tout remettre "bien " , "droit" etc.
Concernant le lien NDE<->Dissociatifs je pense que cela est dû au fait qu'on pousse notre esprit dans ses derniers retranchements avec les dissociatifs. Il ne pige plus rien ou presque.
Les témoignages d'EMI relatent un amour infini, etc
Pour la kétamine, c'est tellement anxiolytique "chez moi" que j'ai un énorme effet "FEEL GOOD" pendant mes trips. Cela fait que je peux voir les choses les plus déroutantes sans malaise, sans malêtre.
Et la situation où, sous drogues, tu te mélanges au "tout" ou, un peu plus bas "toute l'humanité" oui ça a un effet "feel good". Comme dans le ventre de ta mère, t'es unis avec le reste de l'humanité. Ces moments là me font penser au troisième impact dans évangelion , quand le plan de la complémentarité se réalise. (donc dans le film "the end of evangelion") - le héros finira par , au dernier moment, ré-embrasser son individualité et arrêtera l'impact à mi chemin.
yopski a écrit
Bon je vous ai trouvé dur avec l'auteur du topic, oui, il vient de se dépuceler en croyant tout connaitre du sexe (analogie de Cobe il me semble), mais ne faut-il pas lui laisser ce moment ?
haha oui le pauvre ,j'espère qu'il n'a pas ragequit psychoactif juste pour le mauvais accueil sur le topic ^^
Dernière modification par Rick (14 mars 2021 à 18:35)
Hors ligne
Hors ligne
Yopski a écrit
Les religions ont fait l'apologie de l'amour, et c'est d'ailleurs marrant qu'elles "interdisent" toutes le suicide, pas le droit d'arrêter le jeu ?
ça dépend lesquelles pour l'amour, et puis, pour une religion,interdire le suicide donne un avantage sélectif si je puis dire, sur des concurrentes qui l'autorisent voire l'encouragent ^^
Yopski a écrit
Perso, je remarque quand même un truc troublant dans les apprentissages. Mon arrière grd mère m'a toujours dit que qd elle était petite, apprendre à faire du vélo était pénible, qu'il fallait souvent 4-5 jours pour savoir faire du vélo. Aujourd'hui, mes enfants ont appris à faire du vélo en 1 apres midi. Mon prof de ski ou de planche à voile m'a dit la même chose ... Alors ? Quand beaucoup d'humains ont acquis un savoir, l'apprentissage pour les suivants est-il plus facile ? Si on réponds 'oui' à cette question, alors cela suppose une "conscience collective" pour tous les humains ... D'autres diront que ça s'est transmis par génétique sauf que Darwin n'a pas prévu une évolution aussi rapide ...
Bref, je m'égare :)
Je pense que ça a surtout à voir avec le matériel, les skis droits sont beaucoup plus difficiles à manier que les paraboliques actuels,, idem pour les vélos (les biclous d'antan de bois et métal fallait les déplacer quand même) et sûrement les planches ^^
Mais en fait, d'un certain côté, tu n'as pas tort, dans ce cas, ce serait bien la "conscience collective" sous la forme des interactione entre humains, ingénieurs, sportifs, instructeurs... qui aura fini par rendre les choses plus faciles. Moins poétique mais bon
Régular Psyché a écrit
Et puis vous voulez que je vous dise ? La conclusion à laquelle j'en arrive au final c'est que tout sa n'a aucun de putain de fucking sens. Nan mais c'est vrai, quand ont pense au simple fait de qui à engendré quoi, en gros l'oeuf ou la poule en somme. La réponse quand à l'origine de Dieu n'a juste pas de réponse logique.
Je pense qu'il y a un sens et un but à toute chose. Cf ma réponse au dessus, même si aucune certitude, juste des ressentis et des intuitions. On n'aura jamais de certitudes à mon avis.
Qu'est ce que Dieu ? Le père du barbu sur la croix comme nous le dit la bible ou tout ce qui est extérieur à l'homme comme le dit Spinoza ? Ou autre chose encore, Dieu est vraiment un concept difficilement définissable à mon avis.
Je suis plutôt d'accord avec ce que dir Regular Psyché, sous LSD je me dis souvent que tout ça n'a aucun sens, ou plutôt en a beaucoup trop et que moi avec mon pauvre cerveau d'humain je ne peux espérer qu'en saisir une fraction infime... Ce qui fait que je me mets toujours à réfléchir sur Dieu et le reste ("de toutes façons dans les trips ya toujours un moment où tu penses à Dieu" - un ami à moi qui m'a fait découvrir le L).
Àmha Dieu est difficile à saisir mais c'est parce qu'il "résume" et simplifie au sein la spiritualité humaine ce qui est justement extrêmement problématique à saisir, ce qu'on a commencé d'effleurer avec notre intelligence au moment où on a commencé à prendre conscience de nous-mêmes, et dont on doit impérativement dévier l'influence pour ne pas se faire happer par le nihilisme ou la folie. Le LSD ou d'autres psychés nous y plongent tête la première, dans l'effleurement. J'ai conscience que je n'ai qu'une touuuuute petite partie de la réponse à "pourquoi tout le monde a tendance à imaginer Dieu" mais elle me va bien pour l'instant :)
Hors ligne
marvin rouge a écrit
Perso je suis agnostique
Avant j'étais athee
Qq mois en Inde, à m'être confronté à Bcp de dogme, religieux ou animiste
Marrant que tu parles de ça, j'étais aussi Athée et suis devenu agnostique après mon 1er voyage en Inde, ma mère habite la bas depuis 1995
Etonnant la similitude du parcours :)
Mychkine a écrit
ça dépend lesquelles pour l'amour, et puis, pour une religion,interdire le suicide donne un avantage sélectif si je puis dire, sur des concurrentes qui l'autorisent voire l'encouragent ^^
Ben je suis curieux et je n'en connais pas qui l'encourage, un nom stp ?
Je pense que ça a surtout à voir avec le matériel, les skis droits sont beaucoup plus difficiles à manier que les paraboliques actuels,, idem pour les vélos (les biclous d'antan de bois et métal fallait les déplacer quand même) et sûrement les planches ^^
Ben on parle de débutants, un chasse neige était plus simple en ski droit qu'en parabolique pour les débutants même les carres sont désafuter pour éviter le mordant, un ski de débutant des années 80 à très peu changé vs aujourd'hui. Je parle de la 1ere semaine de ski, à un niveau supérieur, tu as raison
Pareil pour les planches de débutant très peu de changement vs année 70, planche large, longue en fibre, grosse dérive. Mais pour après, le windsurf, oui le matos a énormément changé, mais encore une fois, je parlais de débuter
Arf attends, les vélos en bois c'est 18ème
La première bicyclette à pneumatiques (vers 1888, par le fils Dunlop) et cadre métal.
Oui le matos a évolué ... J'aurais pu citer quantité d'autres exemples, comme l'apprentissage de l'informatique, les gamins apprennent 10x plus vite que nous, qui nous même avons appris 10x plus vite que nos parents, etc ...
Je suis plutôt d'accord avec ce que dir Regular Psyché, sous LSD je me dis souvent que tout ça n'a aucun sens, ou plutôt en a beaucoup trop et que moi avec mon pauvre cerveau d'humain je ne peux espérer qu'en saisir une fraction infime... Ce qui fait que je me mets toujours à réfléchir sur Dieu et le reste ("de toutes façons dans les trips ya toujours un moment où tu penses à Dieu" - un ami à moi qui m'a fait découvrir le L).
C'est marrant, je me dis exactement l'inverse, tout prends du sens sous L, je ne pense pas souvent à dieu (des religions) mais souvent à la métaphysique, l'univers, l'humanité, le subtil ...
Comme quoi, c'est vachement personnel comme ressenti
Régular Psyché a écrit
Pour ma part même se cas de figure est jouissif.
Soit y a une vie après la vie et dans ce cas on peut rejouer au jeu
Ou alors c'est GAME OVER et bonjour le repos éternel
Ah lala.. La vie est bien foutu.
C'est exactement ce que je me dis, si j'ai raison, c'est cool, et si j'ai tort, c'est cool aussi
Hors ligne
Rick a écrit
Pour la kétamine, c'est tellement anxiolytique "chez moi" que j'ai un énorme effet "FEEL GOOD" pendant mes trips. Cela fait que je peux voir les choses les plus déroutantes sans malaise, sans malêtre.
Je m'incruste pour confirmer ! Lorsque j'ai pris de la ké pour la première fois au Tekos de Toul en 2007 (bordel ça rajeunit pas... Des Anglais m'en ont proposé, et toute jeune débile que j'étais, sans mesurer la potentielle dangerosité du machin, j'ai tapé un trait démesuré et suis partie hypeeer loin), j'ai vu une voiture brûler sans tilter que c'était absolument pas normal tout ça.
Au contraire, je trouvais ça... Beau. L'essence enflammée donnait au spectacle un aspect très graphique, les gerbes de feu qui s'échappaient de toutes parts ressemblaient à une nuée infernale, c'était fou.
Même sobre, j'ai tendance à être hypnotisée par un feu qui brûle, ça me captive et des heures durant je peux scotcher devant ma cheminée.
Là c'était un putain de spectacle pyrotechnique - mes condoléances à la famille de la voiture par contre...
Dernière modification par Lise-Ergique (15 mars 2021 à 19:33)
Hors ligne
Dernière modification par Rick (15 mars 2021 à 01:39)
Hors ligne
Hors ligne
Yopski a écrit
Mychkine a écrit
ça dépend lesquelles pour l'amour, et puis, pour une religion,interdire le suicide donne un avantage sélectif si je puis dire, sur des concurrentes qui l'autorisent voire l'encouragent ^^
Ben je suis curieux et je n'en connais pas qui l'encourage, un nom stp ?
Tu as la religion aztèque par exemple, le fait de se désigner ou d'être désigné comme objet de sacrifice étant vu comme un honneur.
C'est marrant, je me dis exactement l'inverse, tout prends du sens sous L, je ne pense pas souvent à dieu (des religions) mais souvent à la métaphysique, l'univers, l'humanité, le subtil ...
Comme quoi, c'est vachement personnel comme ressenti
Ce que tu décris m'arrive plutôt sous champignons ! Mais peut-être que ça a à voir avec la quantité de produit, l'état mental sur le moment...
Hors ligne
marvin rouge a écrit
De la a parler de dieux..
Je passe mon tour.....
C'est plus courant de parlé à des "entités" avec la salvia divinorum , le yagé ou la dmt , l'iboga etc.
Avec les dissociatifs je trouve que c'est un peu comme la lunette d'un microscope.
J'arrive à choisir l'échelle, la distance entre la lentille et l'objet des visions.
Soit je reste à ma place et je garde mon identité, soit je recul vers l'infiniment grand et finit par me dissoudre pour fusionner avec l'intégralité des choses. Soit au contraire je me dirige vers l’infiniment petit. C'est comme ça que je le vis.
Moi aussi ça me soule les trips metaphysique parfois alors je fais exprès d'éviter cette "zone", cette "échelle" là du trip.
Avec la kétamine je n'arrive pas a avoir un contrôle total, il est partiel mais suffisant pour avoir un certain libre arbitre. le soucis aussi c'est que quand je me dissous j'ai du mal à changer encore d'échelle car ma conscience et mes envies évoluent et parfois disparaissent. Mais à force d'enchaîne les kholes iv , tous les petits fragments de trips où tu as repris le contrôle, ça permet une exploration assez détaillé
Hors ligne
guygeorges a écrit
C'est fou, j'ai toujours beaucoup de mal à contrôler ou orienter mon trip sous kétamine,
C'est pas évident, j'ai commencé à maitrisé en enchainant les kholes , vers 50-60 trips j'ai commencé à vraiment avoir "la main".
Mais meme lors de mes dernières expérience, tu passes le plus gros des trips à te laisser glisser sur fleuve. Les partis où je deviens conscient et je suis en mode reve lucide avec les commandes dans les mains, sont finalement très minoritaire. Cela m'a suffit néanmoins. Au final quand tu rassembles tous ces fragments de trips tu peux commencer à devenir "explorateur de khole"
Alors qu'au début c'était du 100%subit.
Hors ligne
Hors ligne
Mychkine a écrit
Tu as la religion aztèque par exemple, le fait de se désigner ou d'être désigné comme objet de sacrifice étant vu comme un honneur.
Ah les aztèques, là tu m'as séché tellement j'étais loin de penser à eux. Je ne connais quasi rien des aztèques ... Les pauvres, sacrément endoctrinés pour en arriver là ...
Ce que tu décris m'arrive plutôt sous champignons ! Mais peut-être que ça a à voir avec la quantité de produit, l'état mental sur le moment...
Ou la molécule parce qu'on fonctionne à l'inverse visiblement, les champis me font un trip beaucoup plus brouillon, moins euphorique, l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises. Pas désagréable non plus mais à 1000 lieu de l'effet du L en ce qui me concerne.
ça m'a d'ailleurs surpris au début car beaucoup d'UD disent que c'est assez similaire comme effet, et ben pas vraiment pour moi ...
guygeorges a écrit
Par contre moi au contraire c'est ça qui me fait le plus kiffer (sans pour autant le viser à chaque fois).
La même pour moi mais sous L, l'aventure metaphysique s'invite presque à chaque fois sans que je le décide (consciemment en tous cas) ...
Hors ligne
Yopski a écrit
Je ne connais quasi rien des aztèques ... Les pauvres, sacrément endoctrinés pour en arriver là ...
Un peu paradoxal tout ça. Si tu ne connais rien des Aztèques, pourquoi supposer un endoctrinement religieux? Un système de représentations spirituelles n'est pas forcément issu d'un endoctrinement des individus.
Il faut faire attention au raccourci vite emprunté de penser que nos ancêtres ou les personnes qui nous précédaient étaient nécessairement plus obtus et incapables de délimiter le réel. La modernité n'est pas toujours synonyme de progrès moral ou spirituel à mon avis'
Hors ligne
Psilosophia a écrit
Il faut faire attention au raccourci vite emprunté de penser que nos ancêtres ou les personnes qui nous précédaient étaient nécessairement plus obtus et incapables de délimiter le réel. La modernité n'est pas toujours synonyme de progrès moral ou spirituel à mon avis'
Sur ce point tu prêches un convaincu, ça me fait même drôle qu'on me le dise, c'est plutôt l'inverse habituellement, je pense que tu as vu un raccourci où il n'y en avait pas
Pour le reste, je ne vois pas le paradoxe, je ne connais pas cette civilisation, je présume (peut-être à tort) que Mychkine dit vrai, je n'ai d'ailleurs pas parlé d'endoctrinement religieux, mais d'endoctrinement tout court ... ça m'a fait pensé direct aux kamikazes japonnais pdt ww2.
Et donc, accepter la mort par honneur ME parait être insensé, il y a quelque chose de sacré dans la vie selon moi ...
Que ce soit il y a 4000ans avec nos ancêtres ou aujourd'hui, c'est exactement pareil pour moi ...
Dernière modification par Yopski (16 mars 2021 à 12:20)
Hors ligne
Régular Psyché a écrit
[
Oui après on utilise trop à tord le mot Dieu sa c'est clair. De la beaucoup imagine avoir à faire à quelqu'un d'entier qui a une personnalité. Alors qu'en vrai Dieu si sa se trouve c'est juste le support. La feuille de papier sur le quel repose le dessein quoi. Dieu en somme serait un genre de liant, un liant qui ferait que toute la réalité tienne en place et ne s'effondre pas
Du coup le fait que beaucoup de personne ai cette impression d'être une partit de Dieu serait complètement cohérant.
Edit : Réponse au champi anonyme -----> Justement, ce nom à tellement était galvaudé et trop souvent personnifié à l'image de l'homme qu'il est très souvent mal appréhendé.
Clairement, étant moi même un agnostique convaincu, je pense que l'utilisation du mot "Dieu" est très/trop galvaudée, mais c'est un raccourci lexical pratique.
Je pense que depuis la nuit des temps on utilise ce terme un peu fourre-tout pour englober tout ce qu'on ne comprend pas et qui nous dépasse.
C'est d'autant plus vrai pour nous, enfin en tout cas pour moi où on/je a été élevé dans un culture judéo-chrétienne où on voit Dieu comme un vieux mec barbu et pas forcément très commode.
Cette vision très dogmatique en plus me semble hyper étriquée. J'ai d'ailleurs un peu l'impression que pour pas mal de religions, tout part d'un révélation mystique (pas forcément si éloignée de certaines d'expériences qu'on peut avoir sous LSD) dont font l'expérience une ou des personnes qui résonnent à un moment et endroit particulier et qui font un effet boule de neige et au final on se retrouve plus tard avec un dogme qui a un peu perdu le sens initial.
Du coup clairement pour moi avec le LSD on peut toucher du doigt ce côté mystique et transcendantal qui est généralement à la base des religions, mais qui bien souvent a été oublié pour une pratique plus encadrée, rigide, marketée, imposée.
A la base je ne considère pas comme une personne mystique et/ou spirituelle, mais depuis que je consomme du LSD et que j'ai fait des expériences de ce genre (qu'il s'agisse de pures hallu ou que ça permette de tutoyer des choses au delà de notre plan d'existence basique), je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de personnes qui cherchent ce genre d'expériences enthéogènes pour essayer de se questionner sur cette dimension mystique au delà de ce qu'on connait, et que la plupart des gens se contentent du train-train quotidien ou de répéter des sacrements formatés. J'ai un peu l'impression que les religions et surtout les grands monothéismes ont privatisé le sacré et se sont organisé comme un cartel qui essaye d'empêcher d'autres visions et d'autres pratiques du divin de peur de perdre leur pouvoir ou juste par peur de la nouveauté.
Du coup effectivement le LSD permet pour moi d'avoir une approche beaucoup moins conservatrice et plus personnelle et directe de la spiritualité, de ce qui peut aller au delà de notre perception et connaissance humaine basique.
Juste un petit parté sur les Aztèques, effectivement ça nous semble inconcevable et barbare ici et maintenant, mais ça me parait compliqué de juger une civilisation et des pratiques aussi lointaines (même si on pourrait aussi voir cet aspect dans civilisation viking d'une certaine façon). Et d'un autre côté il faudrait dans ce cas là juger la civilisation dans son ensemble et par exemple faire un parallèle avec l'Inquisition, les Croisades et les guerres de religions en Europe par ex et de se demander ce qui est le plus barbare entre accepter sans sourciller sa propre mort ou justifier celle des autres.
Dernière modification par Nitupzar (18 mars 2021 à 13:04)
Hors ligne
[ Forum ] LSD tout seul (urgent)
|
10 | |
[ Forum ] RC vendu à la place de street drug - 2CB ? Nbome ? Pas du LSD en tout cas
|
3 | |
6 | ||
[ PsychoWIKI ] Les Lysergamides | ||
[ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages |