1
Dernière modification par pierre (22 octobre 2024 à 13:42)
Salut ! La photo n'est pas assez nette pour pouvoir te répondre avec conviction, mais je suis pessimiste.
Peux-tu tenter de faire un meilleur cliché ?
Tu les avais laissé combien de temps au four ? Pour moi, à 40°C, sans soufflerie, et sans découper les champis, il faudrait les sécher au moins 48H, voir 96H.
Amicalement.
Pesteux a écrit
Salut ! La photo n'est pas assez nette pour pouvoir te répondre avec conviction, mais je suis pessimiste.
Peux-tu tenter de faire un meilleur cliché ?
Tu les avais laissé combien de temps au four ? Pour moi, à 40°C, sans soufflerie, et sans découper les champis, il faudrait les sécher au moins 48H, voir 96H.
Amicalement.
Salut ! Oui je pense être assez pessimiste aussi , je les avais laissés au four par sessions de 4-5h maxi sur 2-3 jours et j’alternais avec un séchage au ventilo sur grille.
Aujourd’hui je les ai mis a sécher avant d’aller au boulot et je viens de rentrer ils sont tout craquants. Je remarque que les tiges ne sont pas touchées seulement les chapeaux j’ai l’impression donc je les ai séparés. (j’ai rajouté des photos hésites pas si il t’en faut plus !)
merci beaucoup :)
Salut ! Après réflexion j’aurais plutôt dit 30-40% puisque en rentrant je constate que les tiges ne sont vraiment pas affectés mais ça reste quand même pas bon
Là ils sont tout secs et vraiment cassants comme des chips (plutôt des nachos vu l’epaisseur:P
j’hésite vraiment à les congeler pour limiter la prolifération fongique ou à en faire une teinture à l’éthanol à 95% étant donné ses propriétés antifongiques. après à voir si les mycotoxines sont solubles dans l’alcool…..
merci beaucoup
Dernière modification par hellboiii999 (22 octobre 2024 à 20:16)
Ca m'a tout l'air d'être du moisi
Perso, je ne mangerai pas ça, je jetterais tout.
hellboiii999 a écrit
faire une teinture à l’éthanol à 95% étant donné ses propriétés antifongiques. après à voir si les mycotoxines sont solubles dans l’alcool…..
Qu'elles soient solubles ou non, elles sont tellement petites qu'elles traverseront tous les filtres que tu pourras utiliser. Je ne crois pas qu'on puisse se débarrasser des mycotoxines en faisant une teinture.
hellboiii999 a écrit
je les avais laissés au four par sessions de 4-5h maxi sur 2-3 jours et j’alternais avec un séchage au ventilo sur grille.
Tu t'y étais plutôt bien pris, t'as pas eu de chance...
Pour accélérer le séchage de tes champis, et donc pour limiter énormément le risque de moisissure, il suffit de les découper en tout petits morceaux avant des les faire sécher.
Amicalement.
Pesteux a écrit
Ca m'a tout l'air d'être du moisi
Perso, je ne mangerai pas ça, je jetterais tout.
hellboiii999 a écrit
faire une teinture à l’éthanol à 95% étant donné ses propriétés antifongiques. après à voir si les mycotoxines sont solubles dans l’alcool…..
Qu'elles soient solubles ou non, elles sont tellement petites qu'elles traverseront tous les filtres que tu pourras utiliser. Je ne crois pas qu'on puisse se débarrasser des mycotoxines en faisant une teinture.
hellboiii999 a écrit
je les avais laissés au four par sessions de 4-5h maxi sur 2-3 jours et j’alternais avec un séchage au ventilo sur grille.
Tu t'y étais plutôt bien pris, t'as pas eu de chance...
Pour accélérer le séchage de tes champis, et donc pour limiter énormément le risque de moisissure, il suffit de les découper en tout petits morceaux avant des les faire sécher.
Amicalement.
je t’avoue que ça me fait un peu mal de les jeter du coup j’ai pensé à deux trois petits protocoles de purifications qui pourraient (ou pas) fonctionner mais je ne sais pas si il y a déjà eu des précédents.
je pense faire sois une purification au charbon actif étant donné qu’il peut absorber les toxines sans toucher à la psylo (même si y’a perte de principes actifs je préfère ça que de tout jeter) sinon apres deux trois recherches je constate que les toxines sont + solubles dans les solvants non polaires donc je pensais faire une extraction liquide/liquide à l’hexane ce qui me permet une extraction + sélective. après faut aussi voir si ça en vaut le coup….
merci à toi !:)
1
[ Forum ] Champignons moisis ?
|
1 | |
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Champignons moisis ?
|
1 | |
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Champignons mauvais/moisis ?
|
8 |