Je me permet de reposer la question svp

Publié par ,
151 vues, 1 réponses
Bruno67 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2022
157 messages
Bonjour .
30 mg d'oxycodone et = à combien de tramadol svp ?
je suis en possession d'oxy et de tram.
je ne sais pas si les deux font bon ménage .
merci par avance d'une réponse
bien à vous

Bruno

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert28champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
175 messages
Blogs
Hello,

Quand j’entends parler du tramadol, de mon expérience, je me rappellerais toujours d’une chose : C’est un opioide UNIQUE !!

Et comme dans tous, il y’a la théorie et la pratique !

La plupart des tables d’equianalgésie te donnent l’Equivalent 10mg Morphine de chacun des opioides.
J’affectionne particulièrement celle-ci, que je trouve bien faite : https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/12_ … ides-2.pdf

Alors calculons ! 10mg Morphine = 50mg Tramadol = 5mg d’Oxycodone.
Donc 30mg d’Oxycodone = 50 * 6 = 300 mg de Tramadol.

Voilà la théorie maintenant la pratique !

Le Tramadol est un opioide comme l’oxycodone. Sauf que c’est aussi un serotoninergique puissant et le risque de syndrome serotoninergique augmente avec la dose.

Si par exemple tu est traité à 50mg d’Oxycodone par jour ! Tu pourrais te dire, bon j’ai qu’à prendre 50 * 2 * 5 donc 500mg de tramadol pour être à l’équivalent !
Outre des différences génétiques de métabolisation qui ne te donnerais pas autant d’effets opioides (autant thérapeutique que récréatif), tu t’exposes à un gros risque de syndrome serotoninergique (convulsions, hyperthermie maligne sévère, tableau psychotique (hallucinations, délires, etc.), perte de connaissance / coma convulsif, acidose métabolique, insuffisance rénale sévère, etc.).

Autant les opioides entre eux sont facilement interchangeables et d’ailleurs, la rotation d’opioide est une pratique courante pour éviter de s’acharner à augmenter les doses sur un opioide qui est insuffisamment efficace.

Mais le tramadol est si particulier dans sa pharmacologie que sa consommation doit se faire avec prudence !
Je dirais qu’en dessous de 100-150mg pour un naïf il n’y a pas un énorme de risque. Je parles d’un individu sain, sans pathologie contre-indiquées (problèmes respiratoires et/ou cardiovasculaires, hypertension intracrânienne, rein et foie en bon état, etc.), et sans médication psychoactive (notamment antidépresseur, IMAO moins de 14j après l’arrêt, stimulants, etc.).

Là on parles quand même de 300mg et à ta place je m’abstiendrais sur ce dosage là.

Mieux vaut commencer bas et augmenter 1h-1h30 après (le tramadol peut monter assez lentement parfois) si tu es insatisfait.

Pour le mélange des deux, je dirais que le risque est similaire à la combinaison de deux opioides (dépression respiratoire, myosis, perte de conscience, donc le surdosage) en sachant également que l’oxycodone est impliquée dans des cas de syndrome serotoninergique et en le combinant avec le tramadol, tu peux potentiellement aggraver les risques.

Je penses que je ne prendrais pas ce risque. Ou alors, si je suis insatisfait des 30mg d’Oxycodone, je rajouterais le tramadol par dessus avec parcimonie mais uniquement après avoir attendu 2h au moins !

J’espère avoir répondu à toutes tes questions, et fait attention avec ces petits cachés ! Parfois, il arrive qu’on les confondes avec des bonbons et les bonbons c’est pas plus d’une fois par deux semaines :)

Prends bien soin de toi,

Amicalement,

Cyp’

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums