Le drug checking recommandé par un Comite suisse même chez les mineurs

Publié par ,
160 vues, 1 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert83champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12250 messages
Blogs
Bonjour,

https://grea.ch/actualites/la-cfant-sou … 7e%c2%b7s/

Un récent rapport de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) met en avant l’importance de permettre aux mineur·e·s consommant des substances psychoactives d’accéder aux services de drug checking. Leur exclusion de ces services les exposent en effet à des dommages évitables.

Ces services de réduction des risques, habituellement réservés aux populations adultes, permettent l’analyse chimique des substances pour informer les consommateur·trice·s de leur composition et proposent une consultation individuelle afin d’évaluer et de conseiller le comportement en matière de consommation (renforcement des compétences de l’individu et identification des comportements à risque, par exemple).

Malgré des débats politiques sur les risques d’incitation à la consommation, une étude suisse montre que ces dispositifs contribuent à la réduction des risques et ont des effets bénéfiques, non seulement pour les personnes qui consomment, mais aussi pour des personnes de leur entourage également consommatrices.

Le rapport souligne la nécessité d’un accès égal aux mesures de réduction des risques, malgré les capacités d’autorégulation moindres et la sensibilité accrue aux substances psychoactives chez les mineur.es. L’exclusion de ces services pourrait exposer cette population à des dommages évitables. Cela dit, bien que la LStup ne prohibe pas l’accès des mineur·e·s à ces dispositifs, il est essentiel de prendre en considération leur degré de maturité et leur capacité de discernement.

Les offres de drug checking ont un impact à la fois sociétal et individuel, notamment en atteignant des consommateur.trice.s qui ne s’engagent généralement pas dans des programmes de prévention. La CFANT met l’accent sur la nécessité d’adapter la communication et les dispositifs aux besoins des mineur.e.s, en collaboration directe avec eux.

Malheureusement, Il parait improbable que nos politiques en France comprennent même de quoi ça parle !
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 novembre 2024 à  16:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert92champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17669 messages
Blogs
Yes, mais c''est un bon point pour l'analyse à distance qui touche plus particulièrement les jeunes (j'ai pas dit mineur...). C'est une info qui va paraitre dans la littérature scientifique bientot. Une des explications, est que les jeunes sont plus aculturés avec tout ce qui est à distance, l'autre c'est qu'ils fréquentent pas les centres de RDR pour plein de raisons.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums