Maman et toxicomane

Publié par ,
431 vues, 2 réponses
#héroïne #maman #PMA #toxicomane
medea femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2014
40 messages
Bonjour tout le monde.
Ça fait quelque temps que je ne venais plus sur psychoactif et beaucoup de choses ont changé depuis mon dernier post.
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants, un fils de 10 ans, déjà, et une petite de 3 ans et demi et...toxicomane.
J'ai eu mes 2 petits chérubins grâce à la pma et, déjà plusieurs années avant de tomber enceinte de mon 1er bébé, j’avais arrêté les drogues.
Cependant, j'étais sous tso et je le suis restée jusqu'au 2 ans et demi de mon premier enfant. Malheureusement, à cette époque, j'ai fait une rechute dans l’héroïne.
Depuis, je n’ai plus réussi à m’arrêter, si ce n’est que pour de courtes durées.
Si je viens ici, aujourd'hui, c'est pour parler à d'autres mamans, comme moi, qui sont aussi dans la dépendance.
Perso, je me sens super mal et me sens fort coupable vis à vis de mes enfants.
En plus d'être dépendante à l'héro, j'ai été diagnostiquée (mais ça depuis mon adolescence) borderline et dépressive
Ce qui signifie que je suis,  également, sous antidépresseurs et anxiolytiques.
Bien que je sois heureuse d’avoir mes enfants, je me dis que j'ai fait preuve d’égoïsme en les mettant au monde car je vois bien que bien souvent j'ai du mal à être la maman que je suis en devoir d’être.
Par chance, j'ai le soutien de mes parents. Ils sont présents tous les jours pour m’aider avec les enfants et même au niveau financier.
Je me dis que sans eux,sûrement,je ne m’en sortirais pas.
J'ai trop dur d’arrêter car pour moi,"l’héros du soir", ça représente "Le moment" de détente de la journée,où toutes mes tensions, physiques et psychologiques, retombent.
Tous les jours je me dis 《demain stop!》mais je me sens angoissée à l’idée d’en manquer.

"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
   Charles Baudelaire

Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2872 messages
Blogs

Salut à toi

Merci pour ton témoignage et avoir ouvert cet échange. Je suis désolé et pas super à l'aise quelque part de venir te répondre car je ne suis pas une maman dépendante, et je voudrais surtout pas être "le mec qui vient te dire quoi faire". Cependant, je suis aussi une personne dépendante, consommatrice d'opiacés, ayant accompagné pendant des années mon ex dans l'éducation de ses 3 enfants aujourd'hui devenus grands (avec sans aucun doute des difficultés et pleins de culpabilité, de maladresses, de manquements et de craintes d'avoir pas été le mieux possible).

Je me rends compte que tu sembles tirer de ta conso d'héro en même temps des bénéfices importants voires indispensables accompagnés d'un sentiment de culpabilité. J'entends la façon dont tu te juges négativement vis-à-vis des difficultés dans l'exercice de ton rôle de Maman, ca t'appartient et je ne me vois pas venir te juger sur cette question. Je me dis que peut-être c'est une question de l'écart entre le rôle idéalisé ou les discours normatif sur ce que devrait être "une bonne mère" et ce que tu arrives concrètement à mettre en œuvre au quotidien, et pas juste ou vraiment sur ce que tu arrives à faire. Tu sembles en tout cas avoir une gestion avancée de tes consos qui semble fonctionner au sens de garder ton moment de conso pour la fin de journée, si c'est bien ce que tu souhaites à la base. Plutôt que rechute, j'aurai dit re-consommation, mais après tu peux nommer cela comme tu veux, comme ca fait sens pour toi. Et tu as l'air de réussir à bien te débrouiller, avec l'aide de tes parents ce qui n'enlève rien je crois à ce que tu fais aussi toi personnellement.

Je lis que tu es angoissée par le manque, et je me demandais si tu as envisagé d'accéder à nouveau à un TSO, pas forcément pour le reprendre en continu, mais peut être déjà pour te rassurer par rapport à des risques de pénuries. Sans doute un TSO permettant aussi les consos d'héro si tu souhaites les garder étant donné les bienfaits que tu en retires. Méthadone par exemple, ou sinon meme si je sais que c'est une option difficilement accessible, un TSO morphine qui te sécuriserai... peut-être? (je sais c'est pas facile à trouver mais bon pourquoi pas essayer éventuellement si ca te solutionnerait certaines choses, par exemple). D'ou ma question: comment tu souhaiterais faire avec tout cela?

En même temps, je sais que parfois la violence du système médical peut être extrême envers les "mamans dépendantes", et que les discriminations potentielles liées à la situation de dépendance sont particulièrement fortes vers cette même catégorie d'utilisatrices des drogues, je ne te souhaite en rien de les subir, et j'imagine que cela représente une charge mentale qui doit être lourde à vivre. Je peux comprendre que ca ne donne pas envie de mettre un pied dans une prise en charge médicale parfois, dont tu écris que tu as l'expérience. Je me rends compte à quel point  les violences que j'ai pu vivre occasionnellement autour de la délivrance de TSO en tant qu'homme "inséré" semblent parfois peu de choses face à celles qui peuvent toucher spécifiquement les femmes parfois mamans... Monde de merde

Et je voulais te dire pour finir ce message sans aucun doute déjà trop long que je pense que tes consos ne font pas ta valeur ni intrinsèquement de toi une "mauvaise maman", et pareil pour ton éventuelle dépendance: elles ne font en soi pas de toi une personne maman qui devrait avoir à se sentir honteuse ou coupable. On peut être une "maman" qui consomme éventuellement dépendante et quelqu'un de bien, et il n'y a pas de raison a priori que ce ne soit pas ton cas.

-----------------------------------------------------------------------
(Comme je l'ai lu sur le forum dans un message ancien qui s'adressait aux personnes dépendantes aux opiacés, et qui m'a beaucoup marqué en participant à changer et améliorer la façon dont je me conçois et me pense: "Accordons nous le droit d'être des gens biens")
-----------------------------------------------------------------------

Dans l'attente que des personnes concernées répondront à ta demande d'échange, je te souhaite une journée la plus agréable possible

Force à toi!
(et aux personnes mamans consommatrices et éventuellement dépendantes)

Dernière modification par Plotchiplocth (15 novembre 2024 à  13:39)

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Ferrisse femme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2024
73 messages
Pour arrêter il faudrais que tu essaie autre chose...
Perso ça m'a beaucoup aidé.
Par exemple j'ai acheté un kit de champignons et le fait de m'en occuper et de savoir que c'est une prise toutes les deux semaines environ bah ça devenais différents car ça changeais mes habitudes.

Après je donne un exemple , si sa tombe tu n'est pas dans cet optique.

Aussi au lieu d'acheter de l'héro j'achetais de la C et je faisais exprès de pas acheter d'héroïne.je le faisais exprès pour changer mes tic et habitudes de consommation.

Certes certains diront que c'est pas une solution de prendre une autre drogue a la place , mais si sa l'est et ça m'a bien aidée.

Après j'ai forcé mon attention sur d'autres but qui etaient pour moi divertissent et ça m'a beaucoup aidée.

Par exemple j'ai acheté un pc et ça m'occupe bien et pendant ce temps je ne pense plus a l'héro.

Au fil du temps j'ai arrêté , maintenant ça fais 4 ans environ.

Dernière modification par Ferrisse (17 novembre 2024 à  02:30)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire