Cold turkey - délai et risques

Publié par ,
218 vues, 7 réponses
ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
197 messages
Bonjour

Je suis sous antidépresseur et tramadol depuis 5 ans.

150mg venlaflaxine
2 x100mg LI tramadol midi et soir.
Stable. Pas d'augmentation toutes ces années du tramadol, passée de 75 à 150 de venlaflaxine il y a un an. 

Si je fais court : j'ai pris ce traitement pour ne pas me suic***er.

Ce matin.

J'ai pris tous les cachets que j'avais de côté. J'ai tout mis dans un grand verre. Dans un autre petit verre, j'ai mis ce que j'avais de benzo et de donormyl.
Je n'avais pas pris mon tramadol hier exprès. Pour être "le plus mal possible". Ce soir ça fait 30 ou 34h sans tramadol.

J'ai regardé ces deux verres toute la journée.

J'ai écrit des lettres d'adieu.

Et j'ai appelé une ligne de sos. Puis un ami. Et je vais un peu mieux.

Maintenant je sais. Je ne vais pas me t*er.

Mais je vais arrêter le tramadol.
Si ces médicaments ne me mettent pas à l'abri de l'état dans lequel j'étais ce matin et toute la journée, alors ça ne sert à rien.

Question : quand va être le plus gros manque pour le tramadol. Est-ce que j'ai passé le pic ?

Quels sont les risques ?

Si jamais ce message n'est pas dans les lignes du forum, supprimez le, et pardon.

OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
145 messages
Salut

Ton tramadol tu l'as sur prescription ?

Pourquoi ne pas envisager avec ton médecin un protocole de réduction et d'arrêt plutôt que de vouloir y aller cold turkey ?

Bon courage à toi dans cette passe difficile, les nuages obscurcsissent le soleil mais finissent touj5pas se dissiper.

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2019
197 messages
Oui tramadol sur prescription.

Je pense arrêter sec parce que je me dis que j'ai peut être fais le plus dur maintenant.

Et je ne veux plus de substance pour rendre la vie plus supportable. Ca n'a pas marché. Je l'ai vu aujourd'hui. Je n'avais jamais été si proche de passer de l'autre côté.

Je me dis que peut être ces substances m'emprisonnent dans quelque chose. C'est l'impression que j'ai. Qu'il faut que je trouve la force en moi. Et que la chimie baillonne quelque chose en moi.

Ma question c'est est-ce qu'il y a un retour de bâton qui peut arriver dans quelques jours que je ne vois pas venir.

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2019
197 messages
Mise à jour si ça peut intéresser des lecteurs de suivre l'évolution.

Nuit pas simple. Je pense "jambe sans repos" - je ne suis pas sûre de ce que j'ai mais ça peut ressembler à ce que j'ai ressenti : impossible de rester dans une position pour m'endormir. Grosse tentation de reprendre juste 50mg pour que ça s'arrête et que je puisse dormir. Mais j'ai tenu.
J'ai fini par trouver le sommeil à 3h30, réveillée à 8h.

Sueurs froides aussi beaucoup.
Et exagérément sensation de froid mais des je me mets sous la couette je crève de chaud.

Bref, de petits désagréments, mais rien de terrible ni vraiment difficile. Pourvu que ça dure.

Je vous tiendrai au courant.

En attendant n'hésitez pas à commenter si ça vous inspire. Je me sentirai moins seule. En ce moment ça ne fera pas de mal.

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert28champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
176 messages
Blogs
Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Difficile expérience de lire ces quelques lignes que tu nous partagent et qui ne peuvent qu’interpeller.

Je suis conscient que nos réponses ne vas pas tout régler d’un coup mais j’espère néanmoins te donner un début de piste.

Ma première prise de tramadol fait écho à la tienne. Même motif pour essayer, une période épouvantable que j’ai traverser, qui a commencé il y a 3 ans et s’est presque résolu depuis quelques mois.

Ta détresse psychologique ne fait aucun doute et à mon avis, ajouter un sevrage brutal par dessus est une des pires choses que tu peux infliger à ton corps et ton cerveau, qui tous deux souffrent terriblement.
Et un sevrage, qu’il soit brutal ou non (dégressif ou substitué) se prépare et doit s’effectuer de manière contrôlé. D’une part pour qu’il réussisse et deuxièmement pour limiter les dégâts.

À l’instant où je te parles tu dois être à 48h, donc tu n’es pas encore au maximum et ça doit être très difficile.

Pendant un sevrage brutal, on est traversé par des sentiments extrêmement négatif et pendant ces moments, ou tout s’effondre, ou tout n’est que douleur et souffrance, tout est propice à passer à l’acte.

À mon avis, tu devrais mettre un termes à  cette situation pour te protéger, toi et ton corps. Si je suis sincère avec toi, ça ne risque pas de faire évoluer ta situation favorablement.
C’est possible mais rare et à très long terme. Et au contraire ça peut te faire beaucoup de mal, surtout avec le PAWS qui peut devenir insupportable à gérer.

Je te recommande de prendre contact avec ton médecin qui te prescrit le tramadol, un addictologue ou un CSAPA qui prendra en charge cette dépendance et, si c’est ton souhait, à arrêter le tramadol.
Soit par degression des doses, de manière accompagné en hospitalisation ou substitue (buprenorphine ou méthadone).
La différence c’est que tes symptômes seront contrôlés, le protocole ira à ton rythme, et les taux de succès sont bien plus élevé que de le faire brutalement, seul ou là il y’a des risques plus grave que des symptômes de sevrage.

J’espère que mon message ne paraît pas trop « sec » mais j’ai l’impression de voir un reflet de ma personne.
Enraciné dans une dépendance à une substance qui n’est pas plus bénéfique que de vivre sans rien, une période qui ne fait que s’obscurcir de jour et jour sans rien voir à l’horizon et une impression que ça ne se finira jamais.

Pourtant je t’assure que tout cela peut être combattu et se finira un jour. Tu as la motivation, la rage de la vie.
Accepter l’aide qui peut s’offrir à toi est la prochaine étape et la plus difficile.
Le reste est déjà fait.

Prends soin de toi et donne nous de tes nouvelles

Amicalement,

Cyp’

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2019
197 messages
Merci beaucoup pour ta réponse Cyp très sincère et pleine d'empathie que jentends très fort et ça me fait chaud au coeur. Et ne t'en fais pas pas du tout trop "sec".

Bizarrement je pense que le "paws" ne passera pas par moi... Pas parce que je suis surhumaine... Mais parce que ma situation est peut être un peu différente.

Je ne choisis pas d'arrêter le produit parce que "maintenant ça va", et donc le risque qu'avec l'arrêt et le retour du "ça va pas" , ça se passe mal.

Au contraire. J'arrête le produit à un moment où je suis très bas. Où j'ai perdu la foi.

Et je ressens très fort ces brefs moments où au téléphone avec un ami par exemple, j'arrive à aller mieux, et de savoir que le produit n'y est pour rien me donne de l'espoir.

Le plus désagréable franchement ce sont les sueurs froides - encore en plein dedans toute la journée - mais ça n'est pas difficile du tout.

Je suis en pleine rupture. C'est atrocement douloureux - tout le monde connaît je n'ai pas besoin de développer.

Si je sens que je ne stabilise pas, je reprendrais 50mg matin et soir.

Peut être aussi si je ne que je n'arrive pas à me sortir du trou noir, ou que j'y replonge trop.

Pour l'instant j'ai sorti la tête du trou. Je tourne autour. Ca fait parti du process.

Après t'avoir lu, probablement que je dirais la même chose que de que tu écris. Mais ce que je ressens est différent.

C'est au contraire l'occasion de reprendre les rennes de ma vie.

Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que j'écris.

Pour une raison pas claire dans ma tête mais très claire dans mon corps, le produit m'empêche d'une certaine façon de processer le deuil de cette relation. Comme si c'était un mal par lequel cette fois je dois passer et ressentir à 100%.

L'arrêt du produit, par rapport à la douleur de la séparation. Franchement, c'est peanuts.

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2019
197 messages
Pour une raison qui m'échappe mais qui est très claire, l'arrêt du produit ne ne fait pas aller plus mal. Ca me fait aller mieux. Malgré les symptômes de sevrage. Au niveau de mon état general. Je suis moins désespérée.

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2019
197 messages
Fin de l'expérience.

J'ai dormi 1h en début de soirée et ne suis réveillée très mal, mais sans lien avec ce qu'il se passe dans ma vie. J'ai sentie la différence.

Arrêt de l'expérience.
J'ai pris mes 150mg de venlaflaxine et 100mg de tramadol. J'ai senti le risque de la nuit sinon.

Et je vais prendre rdv chez le psy pour une baisse contrôlée.

Merci à Oli et Cyp pour vos messages qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'une sourde.

Take care tout le monde.

La vie est pas facile. Mais l'autre choix n'est pas vraiment mieux ..

Bises à tous.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire