1
Dernière modification par HuitreEtCitron (16 décembre 2024 à 05:39)
Dernière modification par lulushroom (16 décembre 2024 à 09:15)
Salut ! Tes champis et ton sachet ont l'air particulièrement humides. Je pense que ceux qui ont l'intérieur bleu foncé presque noir sont des avortés à cause de l'excès d'humidité. Je n'en suis pas certain, mais j'ai souvent constaté que les avortés s'oxydaient beaucoup plus que les autres, et qu'ils étaient déjà oxydés avant la découpe. Tu peux les consommer, mais la présence d'un grand nombre d'avortés t'indique que tes champis ne se développent pas correctement, qu'il y a quelque chose qui ne va pas pour eux.
Je pense qu'il faut régler ce problème d'hygrométrie si tu veux optimiser le rendement de ton kit et limiter le risque de moisissure pour la suite. A ta place, j'arrêterai l'arrosage quotidien et j'aérerais un peu plus longtemps. Le fait que le substrat ne touche plus les bords de la box n'a rien à voir avec le fait que le kit soit trop sec. Le mycélium se nourrit des éléments nutritifs contenus dans le substrat pour former des champignons : c'est normal qu'il diminue de volume au fil du temps. On constate tous cette diminution de volume, que le kit soit plutôt humide ou plutôt sec.
Je parle d'humidité parce que ça semble flagrant sur tes photos, mais le fait que tu aies des avortés peut aussi provenir d'une contamination qui stoppe la croissance des champis. Visuellement, il n'y a rien d'inquiétant sur tes champis, mais si tu nous postais une photo du pain (bien nette), ça permettrait de lever un éventuel doute.
Warnako a écrit
Je ne pensais pas que les découper allait leur faire perdre leur puissance
Perso, je les découpe en petits dés, et ils ne perdent rien de leur puissance. J'ai déjà essayé avec et sans découpe.
En théorie, la découpe augmente la surface de contact avec l'oxygène, ce qui devrait accélérer la dégradation des composés actifs, comme l'indique Lulushroom.
Mais en pratique, je constate que c'est infinitésimal.
Donc, je ne suis pas vraiment d'accord avec le conseil d'éviter de les découper. A moins d'avoir un déshydrateur alimentaire pour les sécher 24H dans un flux d'air chaud, ou de vraiment bien savoir utiliser son four (mais c'est pas évident que la température soit homogène sans points trop chauds) laisser les champis en entier ralenti considérablement leur séchage, et favorise les moisissures.
Les archives du forum champi regorgent de messages de personnes qui ont tenté de faire sécher des champis entiers sans déshydrateur, et qui se retrouvent avec des champis mous, avec une odeur ou une couleur bizarre. Et par photos interposées, on ne sait pas trop quoi leur conseiller, à part de tout jeter, ce qui est toujours un crève-coeur.
Il faut mettre dans la balance :
- le risque de perdre une infime partie de la puissance des champis en les découpant.
Vs
- le risque de tout perdre en ayant des champis moisis parce que mal séchés à coeur.
Je pense que c'est très bien comme tu as fait : les couper en 2 ou 4 dans le sens de la longueur est un bon compromis. Cependant, les couper en petits dés ou les réduire en poudre permet d'homogénéiser les cueillettes et d'avoir des doses cohérentes d'un trip à l'autre, ce qui est aussi un avantage important à mes yeux.
C'est un peu le même problème avec l'histoire de les protéger de la lumière. En théorie, c'est pertinent, mais en pratique, à force de répéter ça sur le forum, on se retrouve avec des messages de personnes qui font sécher leur champis dans un carton au fond d'un placard parce qu'ils ont peur que la lumière de la pièce les dégrade. Au final, ils ont des champis moisis, et on doit leur conseiller de tout jeter pour être prudents.
Warnako a écrit
Si tout me semble normal je les mettrais sous vide ou dans un pot en verre pour la conservation.
Si c'est pour garder plus de quelques semaines, je te suggère d'ajouter un sachet absorbeur d'humidité dans ton bocal en verre. Ceux qui sont prévus pour les coffres forts contiennent 40g de silice et me semblent idéaux pour cet usage. Si c'est pour garder plusieurs années, je te conseille aussi d'ajouter un sachet absorbeur d'oxygène.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (18 décembre 2024 à 01:09)
1
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Mes champis contaminés ? ;(
|
6 | |
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Champis contaminés ?
|
1 | |
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Nos champis contaminés ?
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages |