Suspicion de champis contaminés, besoin d'avis

Publié par ,
236 vues, 4 réponses
Warnako homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2024
2 messages
Bonjour a tous,

J'ai un kit de chez Z dont je m'occupe correctement (c'est mon premier) depuis le début mais voici la tête de mon kit vers la fin de la pousse et des champis de moment de la récolte. Je précise que toute les photos de champis coupés ont été prise dans les 10 secondes.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est ce qu'ils sont foutus ou ça vaut la peine de les faire sécher ?
- Mon growkit est-il foutu au vu d l'état des champis ? Je précise qu'au moment de la récolte le substrat n'était plus jusqu'au bord de la box, comme si le kit avait séché malgré l'arrosage quotidien.
/forum/uploads/images/1734/20241216_021051.webp

/forum/uploads/images/1734/20241214_225510.webp

/forum/uploads/images/1734/20241216_021923.webp

/forum/uploads/images/1734/20241216_021202.webp


Merci à tous pour vos futurs retours !!

Hors ligne

 

avatar
HuitreEtCitron homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 25 Mar 2024
10 messages
Salut!

J'ai deja fait quelques box avec des copains, pas toujours facile ces trucs la!
je suis clairement pas un expert, mais les notres étaient plûtot similaire (certains morceaux étaient noir etc, et on les a consommé sans problème après sechage et aucun soucis. (deux beaux specimens sur la deuxième photo d'ailleurs :d.

Perso j'aurai juste éviter les morceaux noirs et garder ceux qui sont encore en couleurs, limite les faire secher separemment et voir ce que ça donne.

Enfin je pense que quelqu'un de plus experiménté pourra confirmer ce que j'avance.

En esperant avoir aidé un peu quand même  !

Nice trip!

Dernière modification par HuitreEtCitron (16 décembre 2024 à  05:39)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Psycho junior
France
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
250 messages
Blogs
Aucun problème ici !
La couleur bleuté/noire, c'est juste dû à l'oxydation des composés chimiques contenus dans les champignons.

D'ailleurs, la prochaine fois, évite de les découper autant. Le contact avec l'air aura tendance à diminuer leur puissance...

Aussi, pour le prochain flush, essaie d'aérer un peu plus.

Dernière modification par lulushroom (16 décembre 2024 à  09:15)

Hors ligne

 

Warnako homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2024
2 messages
Merci pour vos messages ! Je ne pensais pas que les découper allait leur faire perdre leur puissance, au moins je saurais pour le prochain flush.

Je vais les faire sécher et voir ce que ça donne. Si tout me semble normal je les mettrais sous vide ou dans un pot en verre pour la conservation.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert54champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
967 messages

Warnako a écrit

- Est ce qu'ils sont foutus ou ça vaut la peine de les faire sécher ?
- Mon growkit est-il foutu au vu d l'état des champis ? Je précise qu'au moment de la récolte le substrat n'était plus jusqu'au bord de la box, comme si le kit avait séché malgré l'arrosage quotidien.

Salut ! Tes champis et ton sachet ont l'air particulièrement humides. Je pense que ceux qui ont l'intérieur bleu foncé presque noir sont des avortés à cause de l'excès d'humidité. Je n'en suis pas certain, mais j'ai souvent constaté que les avortés s'oxydaient beaucoup plus que les autres, et qu'ils étaient déjà oxydés avant la découpe. Tu peux les consommer, mais la présence d'un grand nombre d'avortés t'indique que tes champis ne se développent pas correctement, qu'il y a quelque chose qui ne va pas pour eux.

Je pense qu'il faut régler ce problème d'hygrométrie si tu veux optimiser le rendement de ton kit et limiter le risque de moisissure pour la suite. A ta place, j'arrêterai l'arrosage quotidien et j'aérerais un peu plus longtemps. Le fait que le substrat ne touche plus les bords de la box n'a rien à voir avec le fait que le kit soit trop sec. Le mycélium se nourrit des éléments nutritifs contenus dans le substrat pour former des champignons : c'est normal qu'il diminue de volume au fil du temps. On constate tous cette diminution de volume, que le kit soit plutôt humide ou plutôt sec.

Je parle d'humidité parce que ça semble flagrant sur tes photos, mais le fait que tu aies des avortés peut aussi provenir d'une contamination qui stoppe la croissance des champis. Visuellement, il n'y a rien d'inquiétant sur tes champis, mais si tu nous postais une photo du pain (bien nette), ça permettrait de lever un éventuel doute.



Warnako a écrit

Je ne pensais pas que les découper allait leur faire perdre leur puissance

Perso, je les découpe en petits dés, et ils ne perdent rien de leur puissance. J'ai déjà essayé avec et sans découpe.

En théorie, la découpe augmente la surface de contact avec l'oxygène, ce qui devrait accélérer la dégradation des composés actifs, comme l'indique Lulushroom.

Mais en pratique, je constate que c'est infinitésimal.

Donc, je ne suis pas vraiment d'accord avec le conseil d'éviter de les découper. A moins d'avoir un déshydrateur alimentaire pour les sécher 24H dans un flux d'air chaud, ou de vraiment bien savoir utiliser son four (mais c'est pas évident que la température soit homogène sans points trop chauds) laisser les champis en entier ralenti considérablement leur séchage, et favorise les moisissures.

Les archives du forum champi regorgent de messages de personnes qui ont tenté de faire sécher des champis entiers sans déshydrateur, et qui se retrouvent avec des champis mous, avec une odeur ou une couleur bizarre. Et par photos interposées, on ne sait pas trop quoi leur conseiller, à part de tout jeter, ce qui est toujours un crève-coeur.

Il faut mettre dans la balance :
- le risque de perdre une infime partie de la puissance des champis en les découpant.
Vs
- le risque de tout perdre en ayant des champis moisis parce que mal séchés à coeur.

Je pense que c'est très bien comme tu as fait : les couper en 2 ou 4 dans le sens de la longueur est un bon compromis. Cependant, les couper en petits dés ou les réduire en poudre permet d'homogénéiser les cueillettes et d'avoir des doses cohérentes d'un trip à l'autre, ce qui est aussi un avantage important à mes yeux.

C'est un peu le même problème avec l'histoire de les protéger de la lumière. En théorie, c'est pertinent, mais en pratique, à force de répéter ça sur le forum, on se retrouve avec des messages de personnes qui font sécher leur champis dans un carton au fond d'un placard parce qu'ils ont peur que la lumière de la pièce les dégrade. Au final, ils ont des champis moisis, et on doit leur conseiller de tout jeter pour être prudents.



Warnako a écrit

Si tout me semble normal je les mettrais sous vide ou dans un pot en verre pour la conservation.

Si c'est pour garder plus de quelques semaines, je te suggère d'ajouter un sachet absorbeur d'humidité dans ton bocal en verre. Ceux qui sont prévus pour les coffres forts contiennent 40g de silice et me semblent idéaux pour cet usage. Si c'est pour garder plusieurs années, je te conseille aussi d'ajouter un sachet absorbeur d'oxygène.


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (18 décembre 2024 à  01:09)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Champis contaminés ?
par enzdiakbedofurie, dernier post 20 décembre 2019 par Hadrahuasca
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Nos champis contaminés ?
par Jennàrick, dernier post 24 juin 2021 par MikeO'ryize
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Champis contaminés?
par Psychonaut14, dernier post 10 mars 2021 par Psychonaut14
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums