1
Dernière modification par thuthur59 (16 décembre 2024 à 16:58)
franck32 a écrit
En fait j'ai une consommation épisodique et modérée, sans cravings.
Yeah !
Tu veux dire que depuis un an tu geres ta conso comme tu le souhaites en buvant peu, mais en buvant quand meme un peu ?
Je trouve que oui ce n'est pas seulement un message d'espoir pour les personnes qui galerent avec la dependance a l'alcool, mais aussi un bon message a faire passer a tous ces addictologues qui nous ont culpabilises et pressurises a mort pendant des annees avec leur dogme pourri de la abstinence totale que pour moi a fait bien plus de mal que du bien, en mettant inutilement en situation d'echec des milliers de personnes !
Profite bien, il y a toujours des nouvelles opportunites a decouvrir :)
Dernière modification par cependant (16 décembre 2024 à 20:02)
Dernière modification par BobKelso (16 décembre 2024 à 22:24)
franck32 a écrit
C'est bien qu'on ait pas tous les mêmes expériences ni les mêmes ressenti.
Je ne porte ni jugement, ni bonne parole, juste un témoignage pour dire que la reconsommation c'est possible. En tout cas moi ça me convient.
J'aime le vin, je me fais plaisir. Et puis il faut bien dire que ça facilite ma vie sociale en évitant les questions sur mon refus de consommer en société.
En tout cas ton choix de la sobriété est très estimable.
J'ai modifié mon message précédent.
Personnellement aux propositions d'alcool en société je repond "non merci" et si la question du pourquoi est sur la table, selon l'insistance, la personne va assez vite être invitée à aller se faire foutre :).
J'adore le vin, grand amateur de spiritueux de prestige aussi, tanpis j'ai fait une croix dessus, j'ai d'autres plaisir dans la vie.
Je fume des pétards, il pourrait m'arriver encore de prendre un peu de coc même si j'ai du mal à filer du fric aux narcotraficants qui jouent à Scarface et maintiennent les quartiers populaires dans la misère. (Ne nous égarons pas c'est un autre sujet!)
Je n'emmerde personne qui veut picoler ou se droguer à partir du moment où c'est fait sans mettre les autres en danger. Je conseillerais toujours a quelqu'un qui souffre de ses consos de s'adresser à des professionnels de santé.
Dernière modification par thuthur59 (17 décembre 2024 à 17:12)
thuthur59 a écrit
Je vais en choisir une + un suivi médical + un bon stock de bheu...pour 2025 ce serait trop chouette comme résolution :)
Peut être que tu connais déjà mais il existe des médocs d'aide à la maîtrise de la consommation, la réduction des pulsions de boire et de réduction de l'appétence à l'alcool. Pas sûr que les généralistes les connaissent tous au delà du Baclofene. Le revia, l'acramprosate et le selincro.
Il y a débat sur leur efficacité, c'est très dépendant des individus mais ça peut valoir le coup d'essayer.
Il y a, je pense,une marge aussi entre la perte de contrôle des consommations, le trouble de l'usage d'un produit et l'alcoolisme sévère dont le sevrage peut être mortel avec souvent une espérance et une qualité de vie (du buveur et souvent des proches) très largement contrariées.
Dernière modification par BobKelso (18 décembre 2024 à 08:24)
[ Forum ] Gérer sa consommation - Dépendance à l'alcool ?
|
8 | |
5 | ||
[ Forum ] Addiction - Dépendance à l'alcool et besoin de substitue
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17715 personnes ont déja passé ce quizzz ! |