Addiction, sevrage et crise convulsive

Publié par ,
302 vues, 4 réponses
#Convulsions #crise convulsive #injection #kétamine
Sysyphus_ non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2021
8 messages
Bonjour à toustes,

Je vais rapidement introduire mon parcours addictif à la ketamine, avant de vous parler d’un sevrage que j’ai vécu, et de ses effets, dont j’ai fait les frais, qui sont encore très mal connus des usager.es et des milieux médico-sociaux.
Pour celleux que l’historique n’intéresserait pas, je mettrai un marqueur au paragraphe qui traite du sevrage en question. :)

Si l’un.e de vous a vécu des expériences similaires à la mienne, ou est ou a été dans une addiction active à la ketamine, vos témoignages, expériences et autres sont les bienvenus, car j’avoue me sentir assez seul.e dans cette addiction, le potentiel addictif de cette drogue étant encore très partiellement connu.

Historique

J’ai testé cette drogue pour la première fois il y a six ans, en 2019, encore adolescent.e. Je l’ai directement adorée ; c’est devenu ma drogue préférée dans une période où je testais pour la première fois beaucoup de produits. J’en prenais régulièrement en milieu festif (free party/soirée), avec des potes, ou seul.e. Je n’avais pas besoin de partager l’expérience de cette drogue avec quiconque pour l’apprécier pleinement.

On fait un saut dans le temps en 2022, majeur.e cette fois-ci, où je prends beaucoup de drogues en soirée, jusqu’à plusieurs fois par semaine, mais commence à consommer de la ketamine seul.e. Surtout dans les moments où ça ne va pas, où je suis en détresse psychologique, je me rends compte du potentiel dissociatif des émotions du produit, et de sa capacité à me calmer et m’apaiser instantanément. J’en ai toujours sur moi, je commence à en consommer tous les jours, quand je rentre de soirée tard le soir (ou tôt le matin) et que je dois marcher, je trouve des toilettes publiques pour me faire une trace sur le chemin ou à défaut me faire une clé dans le renfoncement d’une porte d’immeuble, bref, l’addiction s’installe, et avec elle, ce dont je ne savais pas encore l’origine, des douleurs abdominales à n’en plus pouvoir marcher ni même penser qui surviennent de plus en plus souvent.
Je mets ça sur le compte d’un trouble hormonal ou digestif, j’ai plusieurs examens prescrits par un médecin à ce moment-là, mais qui ne montrent rien d’anormal à ces deux niveaux.

Un jour, alors que mon nez saigne abondamment suite à une trace, ce qui avec le K ne m’arrivait pas souvent comparé à d’autres drogues sniffées, je fais une recherche sur psychoactif à ce sujet. Je ne trouve pas grand chose que je ne savais pas déjà, mais je tombe sur un sujet, avec moult témoignages, sur les fameuses K-pain. Là, tout s’éclaire. Je trouve enfin la cause à ces douleurs abdominales terribles qui sont comme rien que j’ai pu ressentir auparavant, je vois que je ne suis pas seul.e à en faire l’expérience, et décide quelques semaines plus tard d’arrêter cette substance pour cette raison. Les k-pain disparaissent avec l’arrêt, je suis libéré.e de ces douleurs.

Je rechute 7/8 mois plus tard, en 2023. Je consomme majoritairement seul.e, chez moi. J’évite d’être defoncé.e « en public ». Je n’aime pas ça.  Les k-pain dont je connais maintenant l’origine accompagnent cette reprise. Cependant la rechute est courte, 2 mois peut-être, j’arrête suite à un K-hole non voulu en milieu festif (free party). Disons que cette conso excessive m’a calé.e/calmé.e pour un bon moment.

Rechute présente

Rechute suivante en avril 2024. Nous sommes en décembre, cette rechute est toujours actuelle.
Je consomme dès le premier jour de ma rechute quotidiennement. J’ai + de contacts, j’en trouve (bien) moins chère que les années précédentes. Étant d’un naturel à faire quand même gaffe à ce que j’aie au moins des pâtes dans mon placard, je me sens bien plus libre économiquement d’augmenter ma consommation du fait de l’accoutumance. Avril, mai, juin, juillet passent, et question thunes ça commence à être chaud, la K ne me fait plus rien, je dois prendre des poutraces énormes pour ressentir quelque chose mais mon nez est de moins en moins coopératif (ça bloque quoi), j’ai l’impression de jeter mon argent par les fenêtres.
En août, je me rends à une pharmacie, et m’entends demander un sterikit. Aussitôt pris, aussitôt arrivé.e chez moi, je fais ma première injection et là, c’est le bonheur : je ressens enfin à nouveau quelque chose.
Évidemment, ce bonheur est de courte durée même si c’est toujours mon mode de consommation aujourd’hui (80/90% intramusculaire, 10/20 % intraveineuse en terme de ratio).
Je me fais suivre dans un CSAPA quelques semaines après cette première injection. Je consomme environ 1 gramme par jour à cette période.

Sevrage(s) et risque encouru

Ma conso est entrecoupée de courtes pauses, surtout malgré moi (K de mon dealer out of stock, hospitalisations en psychiatrie). Mais en novembre, je décide de me rendre chez ma grand-mère pour faire une pause de mon plein gré. Mon but n’est pas de me sevrer définitivement, mais au moins de laisser mon cerveau et mon corps tranquilles quelques jours.
Je fais ce sevrage sans aucun benzodiazépine car je n’en ai plus (ce qui n’était pas le cas des sevrages précédents).
Je consomme alors du cannabis tous les jours, ça m’aide à dormir, ça me calme. La présence de ma grand-mère m’aide, la solitude étant un facteur motivant à la consommation.
Au septième jour de sevrage, je suis à table avec ma grand-mère, quand tout d’un coup, je perds connaissance, tombe de ma chaise, et me mets à convulser au sol pendant 2/3min. J’ai l’arcade sourcilière ouverte, ma grand-mère appelle les secours, je reprends conscience 5 bonnes minutes après. Je suis emmené.e aux urgences de l’hôpital le plus proche, où je n’omet rien de mes consommations. Pour les médecins, la cause est claire : cette crise convulsive, très proche d’une crise épileptique, est due au sevrage de ketamine. Je suis hospitalisé.e en service post-urgence pendant 2 jours afin d’être gardé.e en observation. On me prescrit un traitement anti-convulsif pendant une semaine et on me laisse finalement rentrer avec un IRM et un électroencéphalogramme à réaliser (qui n’ont rien montré d’une activité cérébrale anormale/épileptique).

Aujourd’hui

Je suis toujours suivi.e au CSAPA de ma ville, où je me fournis aussi en matériel. Je suis bien informé.e sur la réduction des risques (notamment de l’injection) depuis plusieurs années. J’ai un accompagnement psychologique depuis plusieurs mois et psychiatrique depuis plusieurs années.
Je consomme environ 1,5g de ketamine par jour, consommation que j’essaye d’entrecouper de pauses autant que je le peux. Mais cette fois, je suis bien averti.e sur les risques et effets que peut avoir le sevrage. Quoique, peut-être pas encore tous. Je n’entamerai pas de pause si je n’ai pas au moins des benzodiazepines et anti-convulsifs sous la main, et au mieux de faire cette démarche entouré.e, pas seul.e chez moi.

J’espère que ce témoignage trouvera son utilité et sa résonance chez quelque personne. Je tenais à le poster car les informations à propos de l’addiction et du sevrage de ketamine sont encore très infimes, en espérant que celui-ci soit une petite pierre de plus à l’édifice de la RDR.

Portez vous bien, prenez soin de vous et consommez safe.

Peace drogue-peace

Sysyphus_

Dernière modification par Sysyphus_ (28 décembre 2024 à  17:32)

prescripteur homme
Modérateur
champi vert82champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12277 messages
Blogs
Bonjour, ton temoignage est le bienvenu, surtout que, comme tu le soulignes, les connaissances à ce sujet sont trop rares !
Jusqu'ici l'association d'un sevrage à la ketamine avec une crise convulsive n'avait pas été signalée, du moins à ma connaissance et celle de google.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 décembre 2024 à  17:19)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Sysyphus_ non binaire
Nouveau membre
France
Inscrit le 02 Nov 2021
8 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, ton temoignage est le bienvenu, surtout que, comme tu le soulignes, les connaissances à ce sujet sont trop rares !
Jusqu'ici l'association d'un sevrage à la ketamine avec une crise convulsive n'avait pas été signalée, du moins à ma connaissance et celle de google.

Amicalement

Salut,
Merci pour ta réponse ! En effet j’ai rien trouvé non plus à ce sujet. J’espère à personne de vivre quelque chose de similaire, mais si c’est le cas, j’espère ouvrir un espace de témoignage à ce sujet ou du moins de prévention.

Amicalement,

Sysyphus_

La Moustache homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 16 Mar 2023
9 messages
c'est chouette d'avoir des témoignages, merci à toi...

tu n'en parles pas dans ton post (peut être parce qu'il n'y en avait pas), mais as-tu eu des effets physiques pendant ton sevrage (en dehors de ces crises convulsives)?

Cycle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2019
104 messages
Salut Sysyphus,

Ton témoignage est tellement important pour les consommateurs de Ketamine en France. Surtout que en ce moment elle arrive en force sur le marché. Même mon dealer qui ne jurait que par la C pendant 5 ans c’est mis à en vendre récemment. A mon avis, la ke est entrain de prendre une très grande place sur le marché et ont découvre tout juste ses effets négatifs. Donc déjà tu n’es pas tout seul, dans cette situation sache le.

Ensuite en Angleterre, il paraissent déjà beaucoup plus informé que nous sur cette molécule. J’ai regardé une vidéo dessus de la BBC il y’a pas longtemps. Et ils savent que physiquement c’est l’une des substances les plus destructrice. Bien plus rapidement que ce que peuvent être la cocaïne et l’héroïne. Et je pense que c’est pas faux. L’accroche psychologique peut certainement prendre plus de temps et le sevrage peut être plus facile mais avec une trop forte consommation de Ke on peut déjà avoir de lourdes séquelles physiques après seulement plusieurs mois de consommation contrairement à la coco par exemple.

Avant j’en consommais trop, peut être 2x par semaine à un moment donné. Et je suis passé par ces fameuses « k pain », à me tordre de douleur alors que je n’avais pas la sensation d’en abuser plus que ça. Je pense qu’une fois par mois, c’est le grand maximum pour éviter tout ses désagréments et tirer profit de la molécule. D’ailleurs qu’est-ce que t’apportes la Ketamine ? Pourquoi tu es devenu dépendant surtout à la Ketamine et pas une autre substance ? Moi j’avoue, que la connexion à la vie qu’elle m’apporte, la sensation de mieux comprendre l’univers dans lequel nous vivons m’a beaucoup instruit. En plus de son côté anti dépresseur. Mais en abuser, ça va très très vite avec la ke et elle finit par provoquer les effets inverses.

Quand aux benzo, je les trouve assez magique pour le sevrage aux substances. Avec du xanax par exemple je n’ai pas de craving, de compulsion à en reprendre quand l’effet se dissipe. Alors que même avec la weed, tant que j’en avait je me sentais obligé de consommer. Donc peut être que si tu as une consommation encadré de benzo cela pourrait grandement t’aider, surtout à calmer ton corps ses réactions chimiques et limiter le stress dû au manque. Parle en a ton médecin. Par contre l’addiction physique aux benzo peut très vite arrive si tu consommes de manière exponentielle et sur plus de deux semaine / un mois ça dépend des profils.

En tout cas j’ai beaucoup d’empathie pour ce que tu ressens ça ne doit pas être facile à vivre. Mais ton histoire est très instructive vraiment un grand merci. Et n’oublie pas que tu n’es pas tout seul, vraiment pas. Tu as ici avec toi la meilleure communauté de psychonautes !

J’espère que tu réussiras le sevrage que tu souhaites entreprendre,

Cycle

"T'as vraiment de la veine toi tu sais, t'as pas dû attendre toute ta vie pour vivre un truc extraordinaire". Walter White

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire