La sobriété n'est pas la solution pour tout le monde ?

Publié par ,
676 vues, 11 réponses
Beleta non binaire
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2024
12 messages
Bonjour,
Je voulais partager une petite réflexion aujourd'hui que j'ai eue après avoir regardé une vidéo ytb de @/OfHerbsAndAltars (je vous conseille sa chaîne btw).

Je consomme du skenan en injection tous les jours depuis quasi 2 ans. J'ai une ordo de mon CSAPA et j'ai pas envie d'arrêter, diminuer ou de prendre mes cachets par voie orale. J'aime l'euphorie, les sensations de corps cotonneux, la détente qui m'a évité bien des pétages de plomb. J'ai l'impression que je fonctionne mieux en étant défoncée. Je repartis mes shoot dans la journée pour ne jamais être totalement sobre, et ça me fait plus de bien que de mal. Ça m'aide socialement (je suis autiste donc assez anxieuse socialement). Ça m'aide avec mes douleurs chroniques, ça m'aide avec le stress. Ma qualité de vie sobre est bien moindre.

Moi je vois la skenan comme une drogue, ma "drugofchoice", comme la came mais tu connais les ingrédients et la dose. Je suis chanceuse car mon addicto au CSAPA ne veut pas me rendre sobre de force. Et je pense que c'est peut être vrai pour pas mal d'entre nous ici, on se sent mieux avec une substance dans le sang. Notamment ça peut aider pour certaines neurodivergences de mon expérience. Et je trouve ça stupide d'encourager systématiquement le sevrage à tous les patients addicto alors qu'ils ont peut être trouvé l'automédication qui leur convient.

Si vous vous sentez mieux avec telle drogue ou substance ou médoc dans votre vie quotidienne, je veux bien entendre vos témoignages, je trouverais ça cool d'avoir des contre exemples face à la propagande sur les ravages de la drogue, moi la drogue ça m'a sauvé la vie et stabilisée, et on a le droit d'aimer la drogue et de choisir de consommer quelle que soit la raison.

Beleta

Dernière modification par kaneda (02 janvier 2025 à  10:11)

Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (filousky)

Merci pour ton témoignage ! (kaneda)

CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
112 messages
Bien le bonjour à toi, et une bonne année.

OK, alors pour ma part cela fait quasiment deux ans que je compte nous sommes du tramadol, pour des douleurs au bas du dos (arthrose à 32 ans..) et une fracture du scaphoide que j'ai laissé traîner,  car je m'en fou.

2 cp de 50 mg en LI faisant le taf, ce jour je prend 300 à 350 MG, 100, 100, 50 et 50. Toutes les 4h.

Personnellement...
Je suis tout à fait comme toi.
c'est-à-dire que je ne me vois pas sans la substance, je suis beaucoup plus motivée quelquefois de la fatigue, le sexe ne pose aucun problème je parle de erection, ejac ect.. avec ma femme que j'ai depuis 9 ans.

je me sens mieux dans ma tête moins dépressif plus sociable surtout une bonne sensation est de chaleur.

C'est bien pour cela que MOI aussi je n'arrêterai sans doute pour rien au monde.

Allant déménager depuis 2 mois, je vais contacter mon CSAPA pour éventuellement continuer mes prescription. Car plus de médecin et me reste 1 mois sur mon ordonnance, sa me stress de fou..

filousky homme
Modérateur
France
champi vert81champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12412 messages
Blogs
Ça fait un bien fou de vous lire. Vos deux posts vont dans le sens de ce que nous faisons de façon quasi continue. Prévenir des risques bien sûr mais d'une façon non restrictive, sans ajouter : "c'est bien, mais..."

Je me reconnais dans vos lignes, je ne pourrai absolument pas envisager de continuer à vivre sans l'aide des quelques drogues que j'ai croisé un jour et qui sont restées mes "anges-gardiens" après les avoir apprivoisées.

Le pensée unique de nos gouvernants qui est "la drogue c'est mal" est 100% obsolète et en totale contradiction avec la réalité des besoins actuels de la population, forcément consciente du discours même de l'ONU qui annonce : la guerre à la drogue est inutile et fort coûteuse.

J'ai fait le même choix que vous, j'ai bien écrit choix, de consommer au quotidien deux drogues qui me donnent de l'équilibre, combattent mes penchants dépressifs et me poussent à être bienveillant envers mes contemporains : un opiacé (méthadone) associé au cannabis vaporisé en quantités réfléchies.

La sobriété peut avoir des vertus sans entrer dans les croyances stupides et obscures, je l'applique sur moi pour l'alcool.

Comme je commence à vieillir pas mal, j'ai ajouté à ma panoplie de quoi éviter tout endormissement lors des longs voyage au volant de ma voiture qui est le speed sous ses formes les plus raffinées. Je ne l'utilise pas dans un but récréatif mais bien pour prévenir l'accident bête et méchant qui consiste à s'endormir une ou deux secondes sur l'autoroute. Donc, consommation rare et utilitaire. 

Tout cela est illicite, à part la méthadone, mais apporte des solutions bien plus efficaces que le "passé 70 ans, t'as qu'à ne plus conduire" que j'ai déjà entendu sortir de la bouche d'enfoirés de tout types.

Amicalement

Fil

Blue Sea 67 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 12 Jun 2024
9 messages
Bonjour et meilleurs vœux!

Je trouve ça super que vous trouviez votre équilibre comme ça et que vous l’assumiez!

Quelque chose m’intrigue: est ce que ces bienfaits sont constants dans le temps ou une accoutumance apparaît-elle, obligeant à augmenter les doses régulièrement (je croyais que c’était le souci avec les opioides)?

Merci par avance pour vos lumières!

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
987 messages
Blogs
salut et meilleurs voeux aussi !!

je dirais pour ma part que la sobriété (complète, durable, semi complète, à 50 % de matière grasse, etc...) est "la solution" pour les gens pour qui la consommation est un problème...ce qui n'est pas du tout mon cas, même si c'est considéré comme "un problème" par mon entourage (et dans ce cas, ça devient LEUR problème et donc, j'en ai un peu rien à foutre)

je consomme du cannabis au quotidien depuis que j'ai 20 ans, j'en ai bientôt 50
avec le temps, j'ai pu trouver des façons de consommer plutôt RdR : équilibre subtil entre des conso qui puissent me satisfaire et minimisation maximale des risques liés à ces conso...bref : je vaporise (weed, shit sur "lit" de trim CBD)
pour le tabac : plus de clope depuis quelques années, la vapoteuse fait l'affaire
je remercie mon emphysème (et mon pneumologue), c'est ça qui m'a permis/obligé à changer...
j'aime les effets du cannabis, j'aime aussi la cultiver (bien que je ne puisse plus actuellement, pas la place chez moi, les odeurs, mes gosses ado, etc...)
ça me permet de m'apaiser, de m'endormir, de me booster, de m'en foutre des trucs chiants, de supporter les gens trop cons, les collègues de boulot relous (y en a peu heureusement), de rêvasser quand je vaporise tout seul, de partager quand je suis avec des potes...
...juste, j'aime pas quand j'en ai plus et que je dois me contenter du CBD (le bon CBD, c'est cher)...j'aime pas aussi l'idée que je pourrais perdre mon permis et avoir des problèmes avec la justice alors que je ne fais que consommer une plante millénaire qui n'entrave en rien ma capacité à conduire (jamais eu d'accident, 12 points sur le permis,..)...j'aime pas aussi l'idée que ça soit vendu par des adolescents juste pour faire de l'argent facile, c'est pour ça que j'ai une autre filière que les fours (pourtant forts nombreux là où je vis)...j'aime pas toute cette économie parallèle qui crée de la violence, j'ai parfois un peu honte d'y participer même indirectement...moi, je serais presque pour la légalisation et la mise sur le marché de toutes les drogues, ça marcherait sûrement mieux que la répression et au moins, les gens pourraient consommer des produits de qualité...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Beleta non binaire
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2024
12 messages

Blue Sea 67 a écrit

Bonjour et meilleurs vœux!

Je trouve ça super que vous trouviez votre équilibre comme ça et que vous l’assumiez!

Quelque chose m’intrigue: est ce que ces bienfaits sont constants dans le temps ou une accoutumance apparaît-elle, obligeant à augmenter les doses régulièrement (je croyais que c’était le souci avec les opioides)?

Merci par avance pour vos lumières!

Salut !
Meilleurs vœux à tous et toutes :))
Pour répondre à ta question Blue Sea, perso je ressens pas de besoin d'augmenter régulièrement, j'ai augmenté après être retournée à la rue car conditions de vie plus rudes, je consomme plus en hiver qu'en été, mais sinon c'est assez constant, je tourne aux alentours de 500mg/j. À noter que je recherche pas une défonce ultra intense, juste une legere somnolence si j'ai de la chance, être détendue, moins stressée, etc, et même si j'ai pas les effets du début,avant je dormais 48h après un sken et la tolérance a monté mais elle a comme atteint un "plateau" ou c'est stable, et mes dosages dépendent plutôt de mes émotions ou de mon environnement.

Cyber Johns et Filousky merci de vos témoignages, c'est super cool de voir en vous lisant que d'autres ont trouvé cet équilibre ! Je me reconnais beaucoup dans la manière dont vous voyez vos consos, c'est à dire pas comme un problème même si ma famille pense également que le sken est la cause de tous mes soucis haha !

Je trouve ça bien qu'on puisse parler de notre appétence pour une substance sans devoir rajouter un "mais y'a tel effet négatif, commencez pas ça, c'est mauvais pour la santé" parce que perso je vois pas d'effet négatif chez moi, et j'en ai marre que beaucoup de personnes quand on parle de ça nous accusent de promouvoir les addictions, mon vécu n'est pas là pour promouvoir quoi que ce soit !

Beleta

Morning Glory femme
Ex modo
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4440 messages
Blogs
Entièrement d'accord, l'abstinence ne convient pas à tout le monde.

Perso ça dépend des prods.

J'ai dû arrêter ma surconso de DCK car elle commençait à me faire plus de mal que de bien, depuis un moment déjà... (Et puis le jour où j'ai un problème de santé ou une opération, quel antidouleur sérieux me restera-t-il alors? Du paracétamol ? XD)

Et je n'ai pas la chance d'avoir un TSO morphine + la crainte d'une rupture d'approvisionnement de metha (j'ai un trouble anxieux mais bon, ça arrive tout le temps que des trucs soient en rupture...). Alors je baisse aussi progressivement la metha que je supporte, pas de chance, de toute façon mal.

La 3 j'en ai trop abusé, pareil que la DCK j'ai dû arrêter.

Mais malgré tout, je m'autorise toujours un petit extra par ci par là, de coke ou de morphine, sans excès car je commence, je pense, à me connaître vu ce qu'il s'est passé avec les substances que j'ai dû cesser.
Et comme je le disais dans mon blog "Ode aux ruptures", là je suis quasi en phase de rupture avec ma copine ça se passe pas bien... pour autant je pense toujours que "je ne romprai pas avec les drogues, je ne romprai pas avec les drogues"...

Dernière modification par Morning Glory (Hier à  14:27)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Opilove homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jan 2025
24 messages
Salut

Je me suis créé un compte aujourd'hui mais je connais psychoactif depuis que j'ai 15ans. Aujourd'hui j'en ai 23.

Donc pour parler du sujet de la vie avec la drogue je suis TOTALEMENT d'accord avec vous ! La drogue peut vachement aider !!!

Un exemple : je suis schizophrène et mon neuroleptique marche pas très bien. Par contre je suis sous TSO buprenorphine et bordel ca calme tout mes symptômes de la maladie même après 6 ans d'addiction !! Plus de voix (enfin presque) plus de délires

En plus de ça ça un effet fortement antidépresseur chez moi et ça augmente mon plaisir de jouer au jeux vidéos, de parler aux gens.

Pour RIEN AU MONDE j'arrête la bupré.

Sinon à côté je prend du seresta je le vis bien ça supprime juste mon anxiété

Je consomme aussi du speed 1 fois toutes les semaines ou 2 semaines et je crée des relations sociables incroyables. Sinon quand je le consomme seul je peux jouer 24h d'affiler aux jeux vidéos ! Littéralement ! X)

Dernière modification par Opilove (Hier à  06:59)

Opilove homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jan 2025
24 messages

filousky a écrit

Ça fait un bien fou de vous lire. Vos deux posts vont dans le sens de ce que nous faisons de façon quasi continue. Prévenir des risques bien sûr mais d'une façon non restrictive, sans ajouter : "c'est bien, mais..."

Je me reconnais dans vos lignes, je ne pourrai absolument pas envisager de continuer à vivre sans l'aide des quelques drogues que j'ai croisé un jour et qui sont restées mes "anges-gardiens" après les avoir apprivoisées.

Le pensée unique de nos gouvernants qui est "la drogue c'est mal" est 100% obsolète et en totale contradiction avec la réalité des besoins actuels de la population, forcément consciente du discours même de l'ONU qui annonce : la guerre à la drogue est inutile et fort coûteuse.

J'ai fait le même choix que vous, j'ai bien écrit choix, de consommer au quotidien deux drogues qui me donnent de l'équilibre, combattent mes penchants dépressifs et me poussent à être bienveillant envers mes contemporains : un opiacé (méthadone) associé au cannabis vaporisé en quantités réfléchies.

La sobriété peut avoir des vertus sans entrer dans les croyances stupides et obscures, je l'applique sur moi pour l'alcool.

Comme je commence à vieillir pas mal, j'ai ajouté à ma panoplie de quoi éviter tout endormissement lors des longs voyage au volant de ma voiture qui est le speed sous ses formes les plus raffinées. Je ne l'utilise pas dans un but récréatif mais bien pour prévenir l'accident bête et méchant qui consiste à s'endormir une ou deux secondes sur l'autoroute. Donc, consommation rare et utilitaire. 

Tout cela est illicite, à part la méthadone, mais apporte des solutions bien plus efficaces que le "passé 70 ans, t'as qu'à ne plus conduire" que j'ai déjà entendu sortir de la bouche d'enfoirés de tout types.

Amicalement

Fil

Fil j'adore ton post

cependant
Modo bougeotte
champi vert47champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4067 messages
Blogs
Salut,

Je vous rejoins : ces témoignages font du bien à lire car détruisent la culpabilisation dans laquelle ils voudraient nous faire croupir, en nous privant de ce qui nous fait du bien sous prétexte que "c'est pas bien" (paye ta motivation valide) !

Les problèmes qui rendent compliqué la dépendance pour moi sont créés par la prohibition et la répression, la médicalisation de nos vie etc bien plus que les prods. Sans compter la pression sociale qui détruit pas mal la vie à beaucoup de personnes...

On lutte ici pour mettre en avant le pouvoir d'agir des PUDs qui décident de prendre des prods parce qu'iels en ont de bénéfices évidents. Ce n'est que comme ça qu'on peut déconstruire l'image du "tox" qui a été construite à la fois par la morale, par la médecine et par l'intégration de la stigmatisation et des prophéties auto-réalisatrices par les puds eux mêmes !

Perso, ça fait des années que je ne pense même pas pouvoir vivre ma vie sans prods. Comme je ne l'imagine pas sans plein d'autres choses qui égayent et sont fondamentales (des amitiés, relations, découvertes, passions, etc).

Bonne années drogologique à toustes

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert12champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3163 messages
Blogs
Vu l'état de ma vie depuis un moment , je serais incapable de vivre sans mon traitement opiacés !
Fut une époque , oû quand ma vie allait beaucoup mieux et oû je pouvais pratiquer le métier et l'activité  qui était ma raison de vivre ( et qui avait remplacé la,quasi totalité des drogues dans'ma vie sauf le cannabis  , je n'avais plus besoin d'opiacés ni de TSO (;j'étais encore accro au cannabis , par contre, depuis de nombreuses années, seule drogue que je prenais encore ) et j'aurais largement pu continuer comme ça si ma vie n'était pas  ce qu'elle est devenue !

aidee femme
parachutiste
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
100 messages
Blogs
Ce post et les témoignages qui l'accompagnent font du bien à lire. Combien de fois on m'a jugé de prendre des médicaments ou molécules en béquille par périodes.

Je suis beaucoup moins anxieuse et "plus fonctionnelle", moins dispersée depuis que je suis sous méthylphénidate (TDAH) que je prends au quotidien depuis presque 10 mois et en cas d'extrême angoisse, à titre exceptionnel je m'autorise de la kétamine (que je ne consomme quasiment plus du tout en récréatif ou en soirée actuellement). J'aimerais que cette dernière puisse être dosée/suivie médicalement mais hélas ce ne sera pas possible (je sais qu'il y a le spravato récemment mais je ne pense pas qu'on puisse comme ça m'en prescrire si facilement et ça reste de niche il me semble). J'ai déjà eu une consommation plus conséquente et moins contrôlée de la kétamine, donc ça peut faire débat, mais une trace ou un spray en cas de grosse angoisse lors de périodes difficiles semble m'aider à aller mieux durablement, sans avoir besoin de taper à tout prix le lendemain même si je sais que ça peut faire débat.
Et je prends des benzo pour dormi occasionnellement par périodes de ma vie, depuis l'adolescence, car j'ai toujours eu du mal à dormir (trop de pensées parasites dans tous les sens et mon corps qui gigote).

Dernière modification par aidee (Aujourd'hui à  08:57)

Aidee [ɑjdi:]

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire