1
ansm a écrit
Tramadol et codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée dès le 1er décembre
Tramadol et codéine sont des médicaments opioïdes. Les risques de mésusage, de dépendance, d’abus et de surdosage qui leur sont associés sont importants. Afin de mieux sécuriser leur utilisation et réduire ces risques, les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine (ou de la dihydrocodéine) devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée à partir du 1er décembre 2024. Nous alignons également la durée maximale de prescription de la codéine sur celle du tramadol : ces médicaments ne pourront pas être prescrits plus de trois mois (12 semaines) sans nécessiter une nouvelle ordonnance sécurisée.
Certes, cela est moins bien abusé que la mise sous ordonnance abrupte en 2017, mais la mise sous ordonnance sécurisée comporte entre autres une certaine perte de confort de vie.
Bien qu'ils auraient pu développer d'autres moyens pour lutter contre la falsification d'ordonnances (que, selon leurs données ne concerne que 900 cas environ sur 2023 pour tramadol et codéine), ils en choisissent un qui limite notamment les déplacements.
Je ne cache pas que parmi les raisons qui m'avaient fait choisir le DHC comme TSO il y avait aussi le fait qu'à l'époque je travaillais en tant que saisonnère avec des déplacements fréquents et je ne pouvais pas savoir à l'avance la pharmacie dans laquelle j'allais chercher mon traitement.
Bref, j'imagine aussi que beaucoup de médecins auront la prescription moins facile, étant aussi un passage "symbolique" à l'ordo sécurisée. Un peu comme pour dire "attention ça craint, sortez votre papier carbone".
D'ailleurs, cela met fin à l'exception (française) pour laquelle la codéine était dans la liste stup, mais ça en était pas un en pharmacie :
https://ansm.sante.fr/actualites/decisi … ol-codeine
Bon, finalement là je peste ma mon addicto ça fait un an qui me fait des ordos sécurisées déjà, mais bon, c'est pour le principe. Ils préfèrent mettre des pansements sur des jambes de bois plutôt que, par exemple, former vraiment les médecins à l'addicto voire à la RDR...
Et au passage, la codéine sirop qui était sur liste II (renouvellable), passe en "substance veneneuse liste I" :
https://ansm.sante.fr/actualites/decisi … e-publique
Ce qu'ils n'ont pas pris en compte dans leur alarmisme à deux balles, c'est qu'on peut clairement voir un lien entre la mise sous ordonnance en 2017 et l'augmentation de falsifications ! À l'époque, d'un jour à l'autre, des personnes qui prenaient depuis des années un traitement à base de codéine, se sont vues refuser la délivrance sous prétexte qu'il fallait une ordonnance. Contrairement à l'Australie, où ce passage s'était préparé, en France ça avait été imposé en plein mois de vacances, avec médecins et CSAPA en congé, suite à la réutilisation charognarde d'une gamine qui avait fait une OD.
Bref, juste pour remettre le contexte. Ce n'est pas une explosion des falsifications car les "tox" seraient des manipulateurs menteurs, mais parce que le gouvernement ne met pas en place des vraies mesures de santé publique, en délaissant avec mépris les personnes qui consomment (parfois depuis des années) des spécialités que pendant des années avaient allégrement été vendues par les labos comme des bonbons (et ah! que c'était bon au passage).
Dernière modification par cependant (26 septembre 2024 à 11:21)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (27 septembre 2024 à 15:18)
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, voici un texte de l'ANSM sur le sujet
https://ansm.sante.fr/actualites/tramad … r-decembre
Amicalement
Oui, normalement j'avais mis le lien à le même source
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
En ligne
Frakasscat a écrit
Hello
J’ai acheté de la codéine hier avec un ordo que j’avais photoshopé ça a été hyper simple (première fois que je faisais ça) et du coup c’était pas une ordo sécurisée je pense ?
Comment ça se fait que ça est fonctionné ?
Salut
En 30 secondes de recherche tu aurais vu que c'est repoussé à mars 2025 .
Voula pourquoi c'est passé mais ne joue pas avec les fausses ordonnances ça te retombera dessus .
Dantes
Hors ligne
En ligne
Frakasscat a écrit
Mdr merci
Et c’est quoi les précautions à prendre j’ai l’impression d’avoir trouvé une technique vraiment facile et pas envie que ça me retombe dessus
Allez voir un médecin pour avoir une ordonnance dans les règles tout simplement
Hors ligne
En ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Passage codéine sur ordonnance sécurisée
|
8 | |
1 | ||
5 | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20268 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20433 personnes ont déja passé ce quizzz ! |