Question sur le déroulement d'une audition libre.

Publié par ,
421 vues, 7 réponses
kill252 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2025
4 messages
Bonjour, j’écris ce poste, car dimanche soir à 18 h 35 je me suis fait contrôler pour la première fois par de sympathiques gendarmes qui m’ont détecté positifs au THC. J’avais également un peu de consos sur moi. La suite vous la connaissez rétention du permis et suspensions administratives de 6 mois. Pour le contexte, j’avais fumé le jour J à midi, pendant le contrôle j’ai menti et j’ai dit que j’avais fumé la semaine avant. Ils ont capté grâce au test que j’avais menti et m’ont dit d’un air sévère et menaçant « vous avez fumé hier soir, monsieur ? »  Question à laquelle j’ai répondu sobrement « oui avec mes potes hier soir » ce qui est techniquement vrai, ils m’ont cru, direction la gendarmerie. Pendant cette agréable petite escorte j’étais en sueur et j’ai tenté de me débarrasser de ma conso, pas de bol, les deux poulets m’ont cramé et je leur ai filé mon pochon. Je tiens à préciser que je suis un consommateur régulier (environ 1 à 2 joints par jour), j’ai tous mes points sur mon permis (j’avais plutôt), je n’ai jamais commis d’infractions et c’est la première fois que je suis dans cette situation. Je suis actuellement dans l’attente de mon courrier pour la décision du préfet et la date de l’audition libre. Pour avoir parcouru le forum je suis au courant de ce qui va suivre, commission pénale après l’audition libre, prendre le rdv pour le test urinaire et psycho avant la commission médicale et éventuellement prendre rdv pour un stage de sensibilisation (si j’en ai un à faire). Cependant je me pose une question : comment va se dérouler cette audition libre ? (j’ai vu qu’on allait me demander ma version des faits et mes habitudes de consos. J’hésite à mentir sur le fait que je consomme régulièrement et plutôt dire que je suis consommateur occasionnel notamment si cela me permet d’alléger la sanction de 6 a 3 mois, je compte bien évidement avouer les faits et ne pas mentir sur le déroulé de mon contrôle)

Merci d’avoir lu, en vous remerciant d’avance pour vos réponses.

PS : j’hésite à mentir, car je suis enseignant et je n’aimerais pas que les condés me niquent en mode « un prof qui fume tous les jours c’est inadmissible ! » devoir d’exemplarité du fonctionnaire tout ça tout ça. Je précise également que j’ai fumé mon dernier joint lundi soir, je ne compte plus fumer du tout jusqu’au test urinaire à partir d’aujourd’hui.

Hors ligne

 

thuthur59 homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 08 May 2023
26 messages
Salut à toi,

Pour ma part, l'audition s'est passé dans un petit tribunal à Arras ou l'on était une vingtaine à passer en jugement dans la matinée pour des délits mineurs.
C'était alcool + canna pour moi et cela à duré 5 minutes à tout casser. Le juge énonce les faits, tu reconnais les faits et que tu as fais une "erreur", que tu as besoin du permis pour ton travail (ca se tente). Suite à cela il notifie la peine de suspension et il te dis le montant de l'amende. Pour moi c'était dans les 800 euros de mémoire.
J'avais pris un avocat mais je ne suis pas sur qu'il est servi à grand chose....

Bon courage à toi wink

Dernière modification par thuthur59 (22 janvier 2025 à  09:08)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12330 messages
Blogs
Bonjour, je pense qu'il est bon d'au moins consulter un avocat avant d'y aller. Je pense qu'il faut savoir "bien" mentir. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

kill252 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2025
4 messages
Salut merci pour vos réponses. Je vais essayer d’appeler un avocat pour lui poser des questions sur l’audition libre, mais je ne pense pas que j’en prendrai le jour de l’audition. Je vais mentir sur ma conso en me basant sur la réalité de ma soirée de samedi. Pour le contexte de l’historique de ma consommation, je fume régulièrement depuis peu, j’ai commencé à la fac en soirée et aux concerts, ma conso a augmenté en début de Master, mais j’ai vite arrêté pour passer mon concours dans les meilleures conditions. Après l’avoir obtenu, on va dire que j’ai lâché prise (puis premier salaire depuis septembre ce qui ne m’a pas encouragé à ne pas acheter).

Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir de savoir qu’on n’est pas seul. (forum hyper basé en plus)

Hors ligne

 

avatar
Bruno67 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2022
167 messages
Bonjour ,
je ne sais pas si l'aide juridictionnel existe encore ?

dans ta situation , ça vaut le coup de dire la vérité .  Et que tu as vraiment besoin de ton permis de conduire pour aller bosser et que tu es en train de réduire ta consommation .

courage à toi

Bruno

Hors ligne

 

kill252 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2025
4 messages
Yo merci pour ta réponse. Le truc c’est que j’habite à côté du lycée où je bosse (je suis prof de lettre-histoire en LP et c’est mon année de stagiairisation, c’est-à-dire que je vais être officiellement titularisé à la fin de l’année après une inspection). Par contre j’ai effectivement besoin de ma caisse pour rendre visite à mes darons qui habitent en pleine cambrousse (notamment aider ma daronne qui vient juste de se faire opérer). J’en ai également besoin pour effectuer les visites de stages de mes élèves qui peuvent être à plusieurs kilomètres du bahut (bien sûr les visites de stage sont obligatoires pour les profs de LP). Je n’ai parlé à personne de ce qui s’était passé à mon boulot, même au collègue en qui j’ai confiance (c’est-à-dire pas beaucoup, car dans l’éducation nationale les murs ont des oreilles et la malveillance est absolue entre les collègues, c’est bien sûr pire pour les élèves qui prennent cher toute la journée).

Hors ligne

 

avatar
SiC homme
Libéré du poids de l'auto-stigmatisation
Suisse
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2024
118 messages
Hello.

Je te conseillerai de consulter un avocat, si possible un spécialisé dans les délits routiers (si si ça existe, j'en ai eu un...).

Je sais que certains avocats peuvent te renseigner par téléphone, selon leurs envies, où sinon tu prends juste un rendez-vous, qu'il faudra bien sûr payer, mais au moins tu seras au clair avec les articles de lois.

Le jour de l'audition, je pense que tu devrais te faire un petit mémo avec les-dits articles, au cas où le juge veut te mettre une douille

Concernant l'histoire de ta mère, le justificatif de son domicile et les papiers relatifs à son hospitalisation seraient bien utiles pour affirmer tes propos.

Ton contrat de travail, si il y est spécifié que tu es obligé de rendre visite aux élèves serait nécessaire également.

Comme ça tu fais le mec qui assume un "dérapage", tu auras des documents officiels pour justifier l'utilité de ton permis. Tu peux t'entraîner à un petit mea-culpa genre "je recommencerai plus blablabla", sans en faire trop non plus. Mais vu que tu es enseignant ça devrait le faire wink

Pour ton taf, à ta place j'éviterai d'en parler au maximum... Pour nous c'est que dalle, mais si tes collègues sont comme tu les décris brièvement ça serait mieux d'éviter au max.

En tout cas bon courage à toi.

Salutations

SiC

Dernière modification par SiC (22 janvier 2025 à  20:23)


"Ici tout est violent et notre vie s'y plie, on se fait violence, auto-discipline" - Furax & L'Hexaler

Hors ligne

 

kill252 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2025
4 messages
Salut, merci pour ta réponse. Tu fais bien de me tenir au courant, j’étais prêt à partir à l’audition avec mon sourire et ma « bonne fois ». Je vais constituer un dossier béton avec mon arrêté d’affectation, le décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel qui précise l’obligation des profs de LP à effectuer les visites de stage, mon emploi du temps et mon classement de concours (8e au classement national ma gueule !). On est tous d’accord, les classements c’est de la merde, mais je pense que ça peut brosser dans le sens du poil ces méritocrates. Puis également, justifier ma conso occasionnelle, j’ai également retrouvé mon relevé de notes de master avec mention.

PS J’ai abandonné pour ma daronne, car je l’ai appelée hier et elle ne veut pas que je donne son adresse aux flics mdr.

Dernière modification par kill252 (23 janvier 2025 à  14:25)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Appel comissariat pour "traffic stup" - audition libre
par vapotez007, dernier post 02 août 2018 par Dégun
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - Convocation en audition libre - Tentative ou detention de produits stup
par DRiv., dernier post 12 mai 2023 par CPartiEnCouilles
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Précision sur "audition de témoin"
par SenbeiM, dernier post 01 juin 2016 par SenbeiM
  36

Pied de page des forums