Du mal a arrêter malgré les enjeux

Publié par ,
614 vues, 5 réponses
AndrewCC homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2019
12 messages
Bonjour,

Je ne m'etais pas connecte depuis 2020, beaucoup de choses se sont passées depuis..
A l'epoque, mes problèmes étaient surtout lie a la coke, et j'ai reussi a arrete a ce moment la, j'avais 18 ans je crois. Le probleme est que j'ai vite remplace ca par l'alcool, et je ne m'en rends compte que maintenant a 22 ans. Je n'habite plus en France, sans donner trop d'info, si on m'attrape je fonce direct en prison. Mais j'ai fait le choix de partir pour éviter d'aggraver la situation. Le fait est que, j'ai quitte la France et tout s'est empirer, a l'epoque je n'avais pas conscience d'etre accro. J'ai la chance d'avoir beaucoup évolué depuis mes premiers messages ici, et j'ai beaucoup plus a perdre qu'a l'epoque. Honnêtement, je ne sais plus quoi faire, mes proches s'en rendent comptent, je crois que mes collègues aussi, mais j'ai l'impression d'etre dans un spirale infernale. Ici fumer un joint peut me mener en prison. J'ai peur car je ne veux pas rentrer en France, je voudrais elever mes enfants ici, mais vu ma situation je prefere attendre avant d'en faire. Honnetement je ne sais pas comment arreter, et je ne peux pas demander de traitement pour m'aider, meme si j'aimerai le faire. Je suis jeune, j'ai vecu les 10 dernières années en prenant toujours quelque chose. Honnêtement, tout ca me fatigue, et j'aimerai avoir vos avis et conseils. Merci de ne pas juger, je souhaite juste entendre les voix de personnes me comprenant. Merci a tous

filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12486 messages
Blogs
Pour t'écrire que je te comprends, cela ne me coûte pas grand chose et je ne pose aucun jugement sur ton questionnement légitime. J'ai vécu le même questionnement il y a quarante ans.

Les conditions étaient similaires en France : pas d'information et le balbutiement de l'intérêt à travers la vision mal éclairée du docteur Olivenstein prônant l'abstinence sinon rien.
Il s'est passé quatre années entre ton message actuel et le dernier en 2021.

Je suis à sec de mots de soutien, donc, je vais stopper sur cette affirmation : je comprends très bien ce que tu exprimes. J'espère que la suite des réponses va t'apporter quelques pistes intéressantes. Moi, je te dis juste que rien n'est prédestiné et que tout est possible. J'en suis une preuve tangible, ayant passé la barre des 70 ans super mieux dans mes pompes physiques et psychiques qu'à 40 ans. 

Amicalement

Fil

AndrewCC homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 21 Dec 2019
12 messages

filousky a écrit

Pour t'écrire que je te comprends, cela ne me coûte pas grand chose et je ne pose aucun jugement sur ton questionnement légitime. J'ai vécu le même questionnement il y a quarante ans.

Les conditions étaient similaires en France : pas d'information et le balbutiement de l'intérêt à travers la vision mal éclairée du docteur Olivenstein prônant l'abstinence sinon rien.
Il s'est passé quatre années entre ton message actuel et le dernier en 2021.

Je suis à sec de mots de soutien, donc, je vais stopper sur cette affirmation : je comprends très bien ce que tu exprimes. J'espère que la suite des réponses va t'apporter quelques pistes intéressantes. Moi, je te dis juste que rien n'est prédestiné et que tout est possible. J'en suis une preuve tangible, ayant passé la barre des 70 ans super mieux dans mes pompes physiques et psychiques qu'à 40 ans. 

Amicalement

Fil

Salut Fil,
Merci de ton retour, ca fait du bien, c'est cool.
Malheureusement, pas d'autres reponses pour le moment mais c'est pas grave ! Je me motive, je me dis que si j'ai pu arreter une grosse de cons de c il y a quelques annees je peux etre capable de le faire avec ca ! La difference est surout la simplicte de l'acces.
En tout cas, je suis tres content de me sentir compris et te remercie pour ton soutien !

OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
178 messages
Salut

On a les moyens qu'on se donne, si tu as déjà réussi tu peux le refaire. Il faut repenser une vie sans le produit et pas uniquement rester sur ton fonctionnement actuel avec le produit en moins.

Tu as l'air de vivre dans un endroit très restrictif... à voir ce qui est prioritaire dans tes valeurs entre avoir un cadre de vie plus tolérant et moins pressurisant ou bien une situation socio professionnelle comme la tienne. Ça peut te donner la motivation si ta priorité numéro 1 est le boulot.

Quoi qu'il en soit tu trouveras des témoignages ici et tu peux témoigner de ton expérience on essaiera de te donner des conseils. Néanmoins, l'aide d'un professionnel est parfois bénéfique, si on pense que ça peut  aider. C'est mon point de vue, on en a parlé sur le forum dernièrement, la question de la prise en charge soignante des addictions pose question à priori mais pour ma part, je pense que si tu crois qu'une aide te sera bénéfique pour te soutenir dans ton processus de sevrage, alors essaie de consulter. Trouve des consultations en ligne si c'est trop compliqué là ou tu te trouves. En visio quoi.

Voilà ce que je peux te dire, trouve toi de nouvelles distractions et félicite toi chaque jour passé sans consommer.

A +

Dernière modification par OliAzary (01 février 2025 à  04:40)

Sealt femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 04 May 2018
12 messages
Bonjour Andrew,

Merci de partager ton histoire de manière aussi ouverte et honnête. Ce que tu traverses semble vraiment difficile, et tu as fait preuve d'une grande force en reconnaissant ce que tu vis et en cherchant à y remédier.

D'abord, il est compréhensible que la situation te mette dans une position très complexe, surtout avec les défis légaux et la pression de ne pas pouvoir demander de l'aide officiellement. Le fait que tu sois conscient de la spirale dans laquelle tu te sens pris est déjà un pas important. C'est vraiment difficile de sortir de cette dynamique, surtout quand l'alcool est devenu un substitut à une autre dépendance.

Tu mentionnes aussi le désir de construire une vie plus stable et de ne pas te retrouver dans des situations qui compromettent ton avenir, notamment en ce qui concerne ta famille et tes enfants. Ça montre que tu as encore beaucoup de raisons de te battre, et c'est quelque chose de positif à garder en tête.

Peut-être que l'un des premiers conseils serait de chercher à te créer un réseau de soutien, même si ce n'est pas par les canaux officiels, cela peut être avec des personnes de confiance autour de toi. Parfois, partager son fardeau avec ceux qui comprennent peut alléger un peu la pression. Tu as aussi parlé d’une spirale infernale, ce qui peut signifier qu’une fois que tu rentres dans la routine de consommation, il devient de plus en plus difficile de t’en sortir sans un "déclencheur" externe. Est-ce qu’il y a des moments ou des actions qui t’aident à t’arrêter, même brièvement ?

Il est aussi important de te rappeler que les dépendances sont complexes et qu’il n’existe pas de solution miracle, surtout dans un contexte où tu ne peux pas avoir accès à un traitement classique. Peut-être qu'en explorant des pratiques comme la méditation, la gestion du stress, ou même des groupes de soutien anonymes en ligne (qui ne te mettent pas en danger), comme ici, tu pourrais commencer à trouver des ressources qui t'aideraient à gérer les moments les plus difficiles.

Je suis sûr que tu as la capacité de sortir de cette spirale, même si ça prend du temps. Ce n’est pas facile, mais ton désir de changement et de protéger ton avenir sont des ressources puissantes. Si tu veux, on peut en discuter davantage, réfléchir ensemble à des petites étapes pour avancer.

prescripteur homme
Modérateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12407 messages
Blogs
Bonjour, je dirais que le risque judiciaire important là où tu es represente une bombe qui peut exploser à tout instant. Pour moi le premier temps est de reflechir et, si possible,  d'orienter ta vie dans un sens plus positif, même si, au debut, c'est reculer pour mieux avancer.
Le conseil de consulter un professionnel de sante est justifié mais si le risque judiciaire est élevé il faudrait etre TRES prudent. Dans d'autres pays, dont la France, ça ne pose pas autant de probleme. C'est pourquoi un changement est probablement potentiellement utile.
  Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 février 2025 à  08:58)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire