1
Prescripteur a écrit
et de
Pierre a écrit
ici s'il vous plaît, mais d'autres sont aussi bons à prendre, notamment si vous voulez faire des essais avec photos chez vous pour illustrer mes dires.
Voilà: ce week-end j'ai utilisé des stérifilts+ , fièrement annoncés avec une filtration à 0.2microns, pour m'injecter des comprimés de methylphenidate, normalement sans leurs excipients, poussières, bactéries (donc cellules) etc du coup. Seuls les virus passent, n'est-ce pas?
J'ai fait une tirette et, ayant des veines assez récalcitrantes, et aussi étant dyspraxique, je loupe au moment d'injecter, ne retrouve pas la veine, bref, il faut recommencer.
Le sang, ça coagule. Ok il est dans une seringue avec du liquide (à présent bien rouge) mais ok, je préfère ne pas prendre de risque et sors une nouvelle cup, nouvelle seringue, nouveau stérifilt+. Je mets le liquide rouge dans la cup, je filtre avec le nouveau matériel...
Et là, à votre avis, de quelle couleur devrait sortir le liquide dans la seringue? Sachant que les hématies font entre 5 et 10 um de diamètre, et peuvent éventuellement se déformer un peu pour passer dans certains capillaires à 5um de diamètre, donc à priori, ne devraient absolument pas passer par ce filtre, et que ce sont elles qui donnent de par l'hémoglobine sa couleur rouge au sang...?
Il devrait être limpide, clair comme de l'eau de roche, ou pas loin!
Il est ressorti ROUGE. Alors oui, une partie de l'hémoglobine avait été retenue, mais une grande partie était passée!!!
J'ai réitéré plusieurs fois et, dans ma frénésie en recherche de dopamine, me suis quand même injectée plusieurs fois.
Résultat: de gros bleus, les veines noircies, et je sais que je suis dyspraxique mais tout de même : c'est violent là!
Et ça le fait donc avec tous les filtres de ce lot que j'ai essayés, une petite dizaine au bas mot.
Mais ce n'est pas tout. Pas suffisant pour démontrer que ces filtres sont potentiellement défectueux plutôt.
Il me fallait un "groupe témoin", après tout c'est comme ça que fonctionne la démarche scientifique, aussi petit mon échantillon de test soit-il.
Il me restait un ou deux filtres "Toupies Universelles" de Safe, donc exactement la même chose en apparence qu'un Stérifilt+, mais plus gros et de couleur blanche. Celles qu'on trouve notamment dans les Kits Experts maintenant. Même concept, même degré de filtration annoncé à 0.2microns.
J'ai donc fait l'expérience avec celles-ci!
Les deux fois, liquide impeccablement clair, AUCUNE coloration rouge ni même rosée. Vraiment, toute l'hémoglobine s'est arrêtée nette sous le filtre.
Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photos pour étayer mon propos, mais il faut me croire, j'ai vraiment eu ça, et je n'en suis pas à mon coup d'essai la RdR c'est quand même mon métier!... (Et puis quel intérêt aurais-je à mentir, Apothicom est ceux qui fournissent en grande majorité les filtres à 0.2microns (soit disant... je parle donc des Stérifilts+) qu'on retrouve dans l'association dans laquelle je travaille.)
Selon moi donc, au mieux le lot de stérifits+ " SF-2220M ", date de péremption 05/2027 , est DEFECTUEUX. Ce qui signifierait que d'autres pourraient l'être aussi.
Au pire... Apothicom pourrait avoir baissé sa qualité de production on ne sait trop quand pour limiter les coût, ou leur service qualité merde à mort, ou... bref un truc merderait chez Apothicom.
Si d'autres peuvent reproduire l'expérience (je n'ai plus de veines, plus que des bleus.... ma dernière injection impossible de trouver un point qui fonctionnait encore), je vous invite à prendre des photos ou vidéos (EN FAISANT BIEN GAFFE A VOTRE ANONYMAT, EVITEZ SI VOUS PREFEREZ RESTER ANONYME TOUT SIGNE PERMETTANT DE VOUS RECONNAITRE) du liquide dans la cup et dans la seringue, avec le filtre bien entre les deux, pendant une filtration d'une solution contenant de l'eau PPI et une tirette de votre sang. Il n'a pas besoin d'avoir coagulé pour que l'expérience marche, au contraire même cela la gâcherait car une hématie non coagulée je le répète, ne devrait théoriquement pas passer ces filtres!
Et si vous pouvez le faire avec des sterifilts+ et/ou toupies universelles, qu'on ai les deux, c'est encore mieux (sinon la communauté pourra faire qu'on ai les deux au final mais si c'est le sang de la même personne c'est encore mieux car évite une variable confondue).
MAIS BON, même sans les photos, Pierre, Prescripteur, que dites vous de ça?
Si j'ai juste, des implications graves en termes d'éthique et de santé publique pourraient être en jeu.
Dernière modification par pierre (11 février 2025 à 08:53)
Morning Glory a écrit
Il devrait être limpide, clair comme de l'eau de roche, ou pas loin!
Ben non jamais tu vas récupérer l'eau comme au départ mais plutot de l'eau couleur rosée à rouge clair
Prescripteur a écrit
?
Xoxo
Morning
Dernière modification par Morning Glory (11 février 2025 à 07:34)
2. Rupture de la membrane
Cause:Pression excessive, grosses particules dans l’échantillon ou utilisation d’une membrane non résistante à la pression.
Solution:Réduisez la pression appliquée ou utilisez une membrane avec une résistance à la pression plus élevée (par exemple, des membranes en nylon ou en PES). Pour les échantillons à haute viscosité, envisagez de filtrer en plusieurs étapes.
Il est evident que des que la membrane est rompue elle laisse paser le sang.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (11 février 2025 à 09:05)
Pierre a écrit
Ok, mais l'hémoglobine est contenue en moyenne entre 95% et 99% dans les hématies / globules rouges. Donc obtenir une solution rosée pourquoi pas, mais rouge?... Même 5% d'hémoglobine qui passerait ainsi le filtre me semble assez peu pour une telle couleur à l'arrivée ?
prescripteur a écrit
Bonjour, il est aussi possible que certains filtres soient plus fragiles.
https://fr.alwsci.com/news/the-correct- … 76191.html2. Rupture de la membrane
Cause:Pression excessive, grosses particules dans l’échantillon ou utilisation d’une membrane non résistante à la pression.
Solution:Réduisez la pression appliquée ou utilisez une membrane avec une résistance à la pression plus élevée (par exemple, des membranes en nylon ou en PES). Pour les échantillons à haute viscosité, envisagez de filtrer en plusieurs étapes.Il est evident que des que la membrane est rompue elle laisse paser le sang.
Amicalement
J'y trouve pertinent comme théorie.
Les toupies universelles ont une hauteur de plastique, il me semble, plus haute entre la cup et le filtre lui-même que le sterifilt+. De micro-lésions sur le filtre, résultant de manipulations ou de l'appui du filtre contre une solution patteuse ou mal écrasée, pourraient expliquer le phénomène...
Merci pour vos avis !!
Xoxo
Dernière modification par Morning Glory (11 février 2025 à 12:38)
1
![]() |
[ Forum ] Sterifilts distribués en pharmacie
|
6 |
![]() |
[ Forum ] Filtre - Multi utilisation de sterifilts
|
9 |
![]() |
[ Forum ] Filtre - NOUVEAUX STERIFILTS! Qu'en penser?
|
25 |