Utilisation des AD (ISRS Venlafaxine) à la demande comme anxiolytique

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
150 vues, 1 réponses
#Isrs anxiété Venlafaxine anti dépresseurs
Blue Sea 67 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2024
10 messages
Bonjour,

j’aimerais avoir votre retour d’expérience sur l’utilisation ponctuelle / à la demande d’anti-dépresseurs pour contrer l’anxiété.

J’ai pris de la Venlafaxine pendant 2 ans pour traiter (avec succès) une dépression. J’ai arrêté ce traitement il y a plus de 6 mois. 

Par contre, j’ai toujours de temps en temps des passages anxieux.

J’ai remarqué que dans ces cas-là, si je prends une gélule de Venlafaxine au dosage mini (37,5 mg), ça agit comme anxiolytique, le jour même.

Ma psy me dit que c’est impossible car le traitement n’agit pleinement qu’au bout de plusieurs semaines. Et qu’il ne peut s’agir que d’un effet placebo.

Pourtant, j’ai essayé ponctuellement à plusieurs reprises et je sens réellement dans les heures qui suivent un effet bénéfique: sensation « d’étau » qui se desserre, réceptivité aux sensations positives, etc..

D’où ma question: est-il possible de prendre à la demande de façon ponctuelle un anti-dépresseur pour traiter l’anxiété? Avec l’avantage de ne pas avoir l’effet d’accoutumance des benzos. Ou pensez-vous qu’il s’agit vraiment d’un effet placebo?

Prescripteur, qu’en penses-tu?

Merci à vous par avance pour vos réponses.

filousky homme
Modérateur
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12514 messages
Blogs
Discussion fermée car Psychoactif est destiné aux personnes usagères de drogue, et Prescripteur mis à part, nous n'avons aucune formation médicale pour répondre à de telles questions sans tomber dans la pratique illégale de la médecine et de la pharmacie.

Cordialement

Fil - Modérateur

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire