Lion's mane (champi) : effet de mode ou vrais bénéfices ?

Publié par ,
535 vues, 5 réponses
Fayelle femme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2024
28 messages
Bonjour à tous,

En ce moment on parle beaucoup du champignon lion's mane, censé booster la mémoire, améliorer l'humeur, favoriser la concentration.. bref sur le papier c'est parfait, et c'est même légal.
Il y a beaucoup de commentaires positifs sur le net.

Je reste un peu dubitative, est-ce que quelqu'un a testé et pourrait faire un retour ?

Il y a une crainte que ce soit juste un effet de mode, avec des effets placebo ?

Dernière modification par Fayelle (04 mars 2025 à  16:59)

Nikka homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 May 2018
192 messages
Hello,

Je connaissais pas, j'ai regardé rapidement par curiosité et il y a cette petite étude qui suggère des effets sur la démence légère. Je suppose que c'est comme le magnésium et le stress, ça a un effet réel sans être miraculeux non plus. A tester, ça n'a pas l'air nocif non plus

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs … 2/ptr.2634

aidee femme
parachutiste
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
108 messages
Blogs
Hey ! Ca tombe bien ce post parce que je teste actuellement ça depuis quelques temps et quelques nootropes.

Je ne pense pas que ce soit placebo (même si on est pas à l'abris de quoi que ce soit ?) sur moi et de mon impression en tout cas. J'étais hésitante aussi mais je suis agréablement surprise.

Une copine qui ne consomme aucun produit et qui au début avait "peur" d'y toucher (comme elle l'assimilait mentalement à un truc "mal" comme dans son inconscient les champi/la drogue/les psychotropes c'est pas trop son domaine disons), a testé auparavant et elle y avait trouvé des effets bénéfiques sur son moral et sa concentration. Elle avait fait des "pauses" à des moments et ressenti l'absence d'effets pendant les pauses.

De mon côté j'ai fait un peu pareil, j'ai testé des moments de "pauses" et même des jours au pif dans mon pilulier où j'avais mis des gélules vides (je ne regardais pas avant de gober mes cachets, je prenais des notes dans la journée si je pensais que c'était un jour où j'avais une gélule vide ou une gélule active, j'avais pris une photo du pilulier que je n'ai pas regardée avant la fin de la semaine en comparant le pilulier avec mes notes, exprès. Bon on est pas sur un protocole scientifique ou réelle étude sur plein de monde. Mais à priori ça correspondait, j'arrivais à faire la différence. Ce n'est évidemment pas spécialement "fort", mais suffisant pour le quotidien, j'ai tendance à la dépression hivernale, je suis très anxieuse et j'ai un TDAH. J'avais tendance à certains jours "surdoser" mon traitement certains jours ou utiliser des stimulants illicites à la place parfois pour être productive, mais y avait trop de redé ou d'effets secondaires, parfois ça a pu être trop fort et je préfère le garder plus occasionnellement ou de façon récréative.

Là ça m'aiderait en complément de mon traitement à me concentrer et être plus posée et organisée sur les tâches et je trouve que le moral va bien, je me sens détendue avec, c'est léger mais je le ressens. Je me sens bien sans être trop euphorique, notamment, et je ne ressens pas de maux de tête de ventre ou de redé.

J'avoue que j'avais vu des commentaires qui en faisaient l'éloge et d'autres qui disaient que c'était sans effet (mais pas vraiment tant que ça au final il me semble), et j'étais aussi tombée sur un sub Reddit où des gens semblent très engagés ou vouloir militer pour en décrier des effets négatifs que...personnellement je n'ai pas eu. Peut être que ça dépend de l'endroit où on l'achète, et des besoins de chacun, je ne sais pas si c'est un truc fake ou "anti-drogue" certains trucs, à prendre avec des pincettes, et sans vouloir pour autant rendre illégitime des gens si leur témoignage est vrai. Sûrement que selon nos troubles/besoins/notre état de santé physique/nos attentes ça ne sera pas pareil. A voir sur le long terme, je n'en prend pas tout les jours et je fais des pauses, mais depuis un bon mois je teste.

Aussi note à part j'avais essayé de me renseigner sur différents vendeurs/dosages/etc. Car certains vendent des gélules peu dosées, d'autres très dosées, d'autres font un juste milieu, etc. (j'ai pris dans le juste milieu, personnellement pour pouvoir adapter en une à deux prises étalées sur la même journée, j'avais peur de l'effet secondaire de céphalées ou maux de ventre mais je ne l'ai pas au final)

Voilà mon témoignage, je n'en fais pas non plus la publicité, tout est à prendre avec des pincettes.
Reputation de ce post

Très bon témoignage, ça m'a convaincu d'essayer au moins

(mon pseudo se prononce "aïdi" si jamais ~ )

Fayelle femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 04 Jun 2024
28 messages
Merci Aidee,

J'ai moi même un TDAH non diagnostiqué, qui me provoque des périodes de suractivités intenses complètement désorganisées, alternées avec des brouillards mentaux qui me paralysent dans ma vie quotidienne. Sans parler des angoisses et cetera...

Au début je comptais chercher de la ritaline, mais c'est un ami qui m'a conseillé cette alternative.

Ton témoignage est hyper complet, ça m'a convaincu de laisser une chance à ce champignon.

J'en ai commandé. Je le teste dès demain.
Je reviendrai sur ce sujet pour apporter ma propre pierre à l'édifice.
Merci et portez-vous tous bien !

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2024
47 messages
Hello,

Il y a beaucoup de témoignages de gens pour qui la prise de ces champignons s'est très mal passée... Il y a même un forum sur Reddit dédié à ce sujet à savoir la dangerosité potentielle de la crinière de lion avec des témoignages assez flippants.
J'ai essayé une journée, j'étais mal et totalement excité + cauchemars de dingue, j'ai arrêté direct.
Après il y aussi plein de gens qui disent que ça les aide beaucoup.
Mais franchement, moi c'est énorme méfiance...

https://www.reddit.com/r/LionsManeRecovery/

Dernière modification par Grenado (07 mars 2025 à  09:36)

Fayelle femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 04 Jun 2024
28 messages
J'ai lu les 5 témoignages et effectivement, c'est pas fou.
Plusieurs d'entre eux indiquent quand même clairement qu'il y a des mélanges (avec antidépresseur notamment), ce qui n'est pas mon cas.
Et on trouve tout de même largement plus de commentaires positifs.

Pour ma part j'ai essayé aujourd'hui seulement, et je n'ai vu aucune différence avec mon fonctionnement habituel. (Ni en bien, ni en mal) À suivre.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire