Bonjour à tous,
J'ai derrière moi un passé de consommation "problématique" de
tramadol.
J'ai pris du
tramadol pendant des années pour des douleurs chroniques, au plus haut de ma consommation j'en étais à 4 ixprim/jour (soit 150mg de
tramadol)
Je suis "presque" sevré puisque je suis descendu à 1/2 comprimé d'ixprim par jour. Ca fait très peu de
tramadol et pourtant je n'arrive pas à descendre à zéro.
En conséquence, je ressens une forte baisse de moral, une fatigue permanente, un sommeil très difficile et toujours une vague sensation de manque qui m'apporte de l'anxiété.
Aujourd'hui, mon médecin m'a prescrit du
Venlafaxine pour tenter d'enrayer le retentissement psychologique (lié pas seulement à l'arrêt du
tramadol mais aussi et surtout à cause d'autres problèmes psychologiques et physiques)
Mais elle me prescrit de nouveau du
tramadol car c'est la seule molécule qui me soulage bien en pallier 2 (sinon j'ai eu de l'
oxycodone pendant 10 jours, efficacité au top mais bien plus problématique que le
tramadol j'imagine)
Les douleurs sont de type digestif depuis 15 ans (suspicion de Crohn jamais avéré, qualifié d'intestin irritable par défaut), et plus récemment douleurs thoraciques suite à chirurgie cardiaque.
Bref, mes questions sont les suivantes :- Que penser de cette
prescription simultanée de Venlafaxine ET de tramadol ? J'ai lu qu'il y a un risque de
syndrome sérotoninergique ? Pour info c'est 75mg de
venlafaxine en LP et du
tramadol 50mg à 3/jour max (ordonnance non renouvelable pour ne pas retomber dedans)
- Si vous avez l'expérience du
venlafaxine,
les effets sur l'aspect psychologique sont-ils comparables au tramadol ? Pour ma part, le
tramadol me fait un effet incroyable sur la dépression, effet euphorisant, dynamisant et désinhibant que je n'ai jamais retrouvé dans aucun anti dépresseur ni anxiolytique. C'est pourquoi c'est si difficile d'en décrocher et c'est pourquoi je recherche ce même effet sur un anti dépresseur... Je lis que la molécule
venlafaxine est très proche du
tramadol sur la
sérotonine et la noradrénaline, qu'en est-il réellement d'après vos expériences ?
Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Dernière modification par tomtommy (27 février 2025 à 12:34)