1
Dernière modification par Haze93 (19 mars 2025 à 10:37)
Hors ligne
Hors ligne
CaptainCrox' a écrit
Salut
Le Zopiclone et le Zolpidem ont grossièrement le même mode d'action donc l'un peut être remplacé par l'autre.
Les deux sont des inducteurs de sommeil et ont une très courte durée d'action. A savoir que selon certaines études, le Zopiclone ayant un métabolite actif avec une demi vie plus longue, il semblerait fournir un sommeil plus long.
En terme de puissance, ce sera environ du pareil au même mais le Zopiclone risque de te laisser somnolent le matin donc en théorie ça vaut la peine d'essayer.
Personnellement le Zolpidem ne marche pas des masses et le Zopiclone m'a perturbé le sommeil avec paralysie du sommeil et hallucinations mais c'est personnel et rare.
Combien de temps es-tu resté hospitalisé ? Peut-être que l'arrêt brutal du diazepam + le retrait des opioides antalgiques t'a mis en léger sevrage, pas suffisant pour être physiquement mal mais assez pour perturber le sommeil ?
As-tu essayé la mélatonine en complémentarité ?
Ce n'est que mon avis mais ça ne te coûte rien de changer. Ils ont un mode d'action similaire et une puissance equivalente mais le Zopiclone pourrait potentiellement t'offrir un sommeil plus long.
Le cocktail Mirtazapine + quietapine + z-drug (famille du Zolpidem Zopiclone) devrait suffire. Es-tu sûr que tu n'as pas baissé trop vite ta méthadone ?
Une baisse trop rapide ou soudaine ne va pas te mettre nécéssairement en sevrage aigu comme je t'avais expliqué sur l'autre sujet mais la baisse en elle-même peut causer des insomnies.
J
Pour les antalgiques, est-ce que j'ose te demander la raison de to hospitalisation ? Certains antalgiques fonctionnent mieux que d'autres selon le type de douleur.
Bonjour. Merci pour ta réponse. Je suis resté hospitalisé une bonne semaine. Pour un tassement de vertèbre.
A l'hôpital, ils connaissent mon passif au opioïde. Donc était très réfractaire à m'en donné.
Les 2 premiers jours seulement du paracétamol avec 7mg de méthadone. Ensuite ils ont essayé 1 ou 2 jours de suite, de la morphine à très faible dosage en injection. Ensuite de lacupan en gouttes. Et les 2 dernier jour de loxycodone 5mg 2 fois par jour. Avec du paracétamol.
Et tout les jours j'ai eu mirtazapine 30mg, un cachet de quetiapine et un zolpidem au couché. Les opioïdes étaient tellement peu dosé que ça me faisait a peu près les même effet contre la douleur que lacupan mais en un peu plus longtemps.
Concernant le diazépam ils devaient m'en donner entre 3 à 4 comprimés de 5mg par jour.
A ma sortie seulement paracétamol, ketoprofene et 2 zolpidem.
J'ai du appeler mon addictologue pour avoir une boîte de diazepam 10mg et de lacupan 30mg 3 fois par jour. Le premier jour j'en ai pris 4. Et ensuite 2 par jour.
Je suis sortie mardi de la semaine dernière. Et j'ai commencé à baisser le diazépam en fin de semaine dernière. Je suis passé à un et demi par jour. Mes nuits étaient plutôt correct jusqu'au deux dernières nuits. Je prenais un diazépam et 2 zolpidem. Pourtant 2 nuit blanche.
Même avec le mélange hier soir de 50mg de méthadone. Impossible de dormir.
J'ai eu l'infirmière de mon centre d'addictologie, ce midi au téléphone en lui parlant que vu que j'avais eu une ordonnance de 2 zolpidem pendant une semaine.
Et que sur l'ordonnance du centre qui commencé hier j'en avais qu'un au coucher que cela allait être trop léger. Car si j'en prend 2 par soir, j'en aurai que pour 2 semaines. Je lui donc parlé du zopiclone histoire de switcher les deux. Pour essayer de décrocher du zolpidem. En baissant les doses de zopiclone petit à petit. Elle m'a dis qu'elle allait voir avec le médecin.
J'ai également parlé du diazépam. Si c'était éventuellement possible de changer de benzo. Car je ne vois pas une grande efficacité après en même temps je n'en prend qu'un seul par jour.
Mais voilà je voulais savoir si en passant au zopiclone et en le baissant progressivement.
je pourrais éventuellement décrocher du zolpidem que j'ai depuis plus d'un an.
Concernant lacupan en comprimés finalement je n'en prend qu'un seul par jour. Car la méthadone 40mg calme complètement mes douleurs.
Merci pour ta réponse.
Hors ligne
Hors ligne
CaptainCrox' a écrit
Ma réponse ne va pas trop t'aider mais je pense qu'il faut que tu gères une chose à la fois.
Tu viens de sortir de l'hôpital, tu es algique, tu as eu plein de traitements differents, là, concrètement, tu as plein de raisons tant physiques que psychologues de mal dormir.
Mon conseil serait qu'avant de penser aux baisses ou aux "problématiques" addictologiques, c'est que tu répondes à tes besoins et que tu te rétablisses.
Passer de 3-4 diazepam jour à 1 après une semaine intensive, tous ces changements opioides, le stress et la pression que tu sembles subir à baisser (tant de toi que de ton addicto), ça fait beaucoup.
Tu as eu des doses minuscules opoides, c'est ridicule de la part des médecins, si tu as mal, recevoir des opioides pour une courte durée afin de traiter les douleurs avec un objectif de durée et de dose clair ne pose que rarement de problèmes.
Tu dis être sous Zolpidem depuis un an. Ce n'est pas le moment au milieu de ta convalescence de penser à une baisse.
Un sevrage se fait dans de bonnes conditions physiques et mentales.
De plus, les z drugs ne sont pas les molécules les plus problématiques niveau addicto. Je serais plus prudent avec le valium au long cours.
J'imagine que tu te dépenses aussi physiquement moins ?
De ce que j'ai lu, tu as fait un gros chemin, aller trop vite à cette période ne ferait que desservir.
Effectivement comme tu le dis j'ai fait un énorme chemin.
Arrêt de cannabis car annulation de permis, donc suivie SPIP que je dois voir encore pendant encore un an.
Mais qui m'a téléphoné 2 fois depuis mon hospitalisation pour prendre de mes nouvelles et me donner des conseils.
Je suis pas certain que beaucoup de SPIP font ça.
D'ailleurs elle m'a conseillé de contacter le RESA opelia 85. Qui font soit des hospitalisations pour sevrage (ce qui n'est pas mon cas, vu que je baisse chaque mois de mon plein gré) ou alors qui aide avec une équipe mobile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ce qui est mon cas pendant 3 mois. Je sais pas si tu en as déjà entendu parler.
En 2 années j'ai eu l'arrêt du cannabis, du tabac, une diminution énorme de l'alcool même si je me l'autorise le weekend.
J'ai commencé en 2020 à 50mg de méthadone en sirop au bout d'une année je suis passé au gélule. J'ai stagné pas mal de temps à 20mg.
Jusqu'à ce que je me mette un coup de pied au fesses en me disant tu as 30 ans tu va pas passer ta vie sous méthadone.
Après les problèmes de la vie mon amener la mirtazapine, le zolpidem. Mais ce je sais que je pourrais le gérer en baisse également.
C'est juste l'état psychologique de se retrouver alité une semaine dans un hôpital sans réseau ni wifi. Dans un box avec juste un rideau. Sans devoir se lever. Enfin bon je le faisais quand même une fois par jour pour aller au toilette car trop pudique pour me faire torcher ahah.
Mais bon effectivement ça fait beaucoup de choses en peu de temps que mon corps et cerveau doit géré.
Hors ligne
1
![]() |
[ Forum ] Zolpidem vs zopiclone
|
5 |
![]() |
[ Forum ] Addiction - Addiction zopiclone/zolpidem
|
1 |
![]() |
[ Forum ] Zopiclone remplaçant du zolpidem ?
|
4 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur |