Moins d'effet avec zolpidem, passage possible au zopiclone. Et nefopam en anti douleur

Publié par ,
293 vues, 4 réponses
#Acupan #diminution #nefopam #zolpidem #zopiclone
Haze93 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2025
6 messages
Bonjour à tous. C'est mon deuxième post en 12h. Pas pour le même sujet je vous rassure.

De base je suis sous méthadone 13mg, 30mg de mirtazapine ( mais là plupart du temps je ne prend qu'un comprimé et demi).
De la quetiapine (un comprimé) que je suis entrain d'essayer d'arrêter.

Mais surtout du zolpidem un comprimé tout les soirs depuis 1 an et demi.

Voilà mon but pour tout les  médicaments que je prend et de tout arrêter dans les 2 prochaine année.

Je diminue la méthadone d'environ 1mg tout les deux mois. Tout les diminution de médicaments ce font à ma demande chaque mois auprès de mon addictologue.

Elle préfère que j'aille à mon rythme. Hormis pour le zolpidem ou elle ma conseillé de diminuer à un demi comprimé le soir. Ce que j'étais entrain de faire juste avant mon accident.

Je sort d'une hospitalisation de 10 jours pour un tassement d'une vertèbre. Ils m'ont donc posé un corset que je dois garder 3 mois, sans possibilité de prendre de voiture donc bloqué dans un petit village. J'ai du quitté La Rochelle pour vivre chez ma mère pendant ce temps car impossible de faire des courses ou quoi que ce soit a par marcher. Et ça jusqu'au 10 Juin 2025.

Pendant l'hospitalisation, tout les jours, j'ai du changé d'anti douleur car j'avais un médecin différents tout les jours qui n'était pas forcément d'accord avec celui d'avant. Je précise que je suis sous méthadone à cause d'une addiction qui a commencé par la codéine et ensuite par le tramadol a très forte dose.

La bas ils m'ont donc donné des opioïdes à faible dose. Et une fois de lacupan en gouttes, qui est non opioïdes, mais que je ne toléré pas super bien. Il mon donné plusieurs fois par jour du diazepam, chose que je ne prends pas en règle générale.

A ma sortie j'ai eu une simple prescription pour du paracétamol et ketoprofene. Ainsi que 2 zolpidem à prendre le soir au coucher pendant une semaine. La semaine est terminé. Je dormais très mal même avec 2 zolpidem.

Alors que je n'en ai jamais pris 2 le soir auparavant hormis peut être 3/4 fois sur 1 an et demi.

Car la j'enchaîne 2 nuits blanche et cela devient compliqué.

J'ai eu mes médicaments pour 28 jours hier donc un comprimé de zolpidem par jour.
Le soucis c'est que je pense être tellement habitué que cela ne me fait quasiment plus beaucoup d'effet.

Ma question était donc pensez vous que cela serait possible que je passe au zopiclone ?

Pendant c'est 3 mois pour déjà retrouver un sommeil correct, même si difficile avec un corcet et des douleurs.

Car par miracle mon médecin d'enfance ma prescrit du nefopam en gélule de 30mg 3 fois par jour,pendant 10 jours (j'ai quitté l'hôpital il y à 9 jours).

Car il est déjà anti sevrage et anti opioïdes à moins d'avoir un cancer ou d'être en phase terminale. Je n'en prend qu'en cas de grosse douleurs.

Et mon addictologue ma prescrit une boîte de diazepam 10mg. Soit 2 par jour. J'ai un abusé les premiers jours, en n'en prenant 3 ou 4.

Mais depuis 4 jours je n'en prend qu'un seul le soir.

Concernant le nefopam.
J'évite le soir car j'ai lu que ça pouvez être excitant.

Ce qui fait que j'en ai encore pour plusieurs jours.

Voilà donc mon but est de retrouver un sommeil correct, sur le long terme arrêter le zolpidem car je sais que cela accroche bien. Surtout depuis quasiment 1 an et demi.

Pensez vous que je puisse passer au Zopiclone pendant c'est 3 mois pour enlever un peu l'accroche du Zolpidem et ensuite le baisser progressivement.

Une autre question est ce qu'il y a un risque d'addiction avec le nefopam 30mg ? Car je trouve que cela soulage largement plus les douleurs que 4g de Doliprane par jour.

Car le Doliprane ne me fait strictement rien du tout.

Je vous remercie si vous pouvez me donner quelques conseils.

Bonne journée à vous.

Dernière modification par Haze93 (19 mars 2025 à  10:37)

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
503 messages
Blogs
Salut

Le Zopiclone et le Zolpidem ont grossièrement le même mode d'action donc l'un peut être remplacé par l'autre.

Les deux sont des inducteurs de sommeil et ont une très courte durée d'action. A savoir que selon certaines études, le Zopiclone ayant un métabolite actif avec une demi vie plus longue, il semblerait fournir un sommeil plus long.

En terme de puissance, ce sera environ du pareil au même mais le Zopiclone risque de te laisser somnolent le matin donc en théorie ça vaut la peine d'essayer.

Personnellement le Zolpidem ne marche pas des masses et le Zopiclone m'a perturbé le sommeil avec paralysie du sommeil et hallucinations mais c'est personnel et rare.

Combien de temps es-tu resté hospitalisé ? Peut-être que l'arrêt brutal du diazepam + le retrait des opioides antalgiques t'a mis en léger sevrage, pas suffisant pour être physiquement mal mais assez pour perturber le sommeil ?

As-tu essayé la mélatonine en complémentarité ?

Ce n'est que mon avis mais ça ne te coûte rien de changer. Ils ont un mode d'action similaire et une puissance equivalente mais le Zopiclone pourrait potentiellement t'offrir un sommeil plus long.

Le cocktail Mirtazapine + quietapine + z-drug (famille du Zolpidem Zopiclone) devrait suffire. Es-tu sûr que tu n'as pas baissé trop vite ta méthadone ?

Une baisse trop rapide ou soudaine ne va pas te mettre nécéssairement en sevrage aigu comme je t'avais expliqué sur l'autre sujet mais la baisse en elle-même peut causer des insomnies.

J
Pour les antalgiques, est-ce que j'ose te demander la raison de to hospitalisation ? Certains antalgiques fonctionnent mieux que d'autres selon le type de douleur.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Haze93 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 19 Mar 2025
6 messages

CaptainCrox' a écrit

Salut

Le Zopiclone et le Zolpidem ont grossièrement le même mode d'action donc l'un peut être remplacé par l'autre.

Les deux sont des inducteurs de sommeil et ont une très courte durée d'action. A savoir que selon certaines études, le Zopiclone ayant un métabolite actif avec une demi vie plus longue, il semblerait fournir un sommeil plus long.

En terme de puissance, ce sera environ du pareil au même mais le Zopiclone risque de te laisser somnolent le matin donc en théorie ça vaut la peine d'essayer.

Personnellement le Zolpidem ne marche pas des masses et le Zopiclone m'a perturbé le sommeil avec paralysie du sommeil et hallucinations mais c'est personnel et rare.

Combien de temps es-tu resté hospitalisé ? Peut-être que l'arrêt brutal du diazepam + le retrait des opioides antalgiques t'a mis en léger sevrage, pas suffisant pour être physiquement mal mais assez pour perturber le sommeil ?

As-tu essayé la mélatonine en complémentarité ?

Ce n'est que mon avis mais ça ne te coûte rien de changer. Ils ont un mode d'action similaire et une puissance equivalente mais le Zopiclone pourrait potentiellement t'offrir un sommeil plus long.

Le cocktail Mirtazapine + quietapine + z-drug (famille du Zolpidem Zopiclone) devrait suffire. Es-tu sûr que tu n'as pas baissé trop vite ta méthadone ?

Une baisse trop rapide ou soudaine ne va pas te mettre nécéssairement en sevrage aigu comme je t'avais expliqué sur l'autre sujet mais la baisse en elle-même peut causer des insomnies.

J
Pour les antalgiques, est-ce que j'ose te demander la raison de to hospitalisation ? Certains antalgiques fonctionnent mieux que d'autres selon le type de douleur.

Bonjour. Merci pour ta réponse. Je suis resté hospitalisé une bonne semaine. Pour un tassement de vertèbre.

A l'hôpital, ils connaissent mon passif au opioïde. Donc était très réfractaire à m'en donné.
Les 2 premiers jours seulement du paracétamol avec 7mg de méthadone. Ensuite ils ont essayé 1 ou 2 jours de suite, de la morphine à très faible dosage en injection. Ensuite de lacupan en gouttes. Et les 2 dernier jour de loxycodone 5mg 2 fois par jour. Avec du paracétamol.

Et tout les jours j'ai eu mirtazapine 30mg, un cachet de quetiapine et un zolpidem au couché. Les opioïdes étaient tellement peu dosé que ça me faisait a peu près les même effet contre la douleur que lacupan mais en un peu plus longtemps.

Concernant le diazépam ils devaient m'en donner entre 3 à 4 comprimés de 5mg par jour.

A ma sortie seulement paracétamol, ketoprofene et 2 zolpidem.
J'ai du appeler mon addictologue pour avoir une boîte de diazepam 10mg et de lacupan 30mg 3 fois par jour. Le premier jour j'en ai pris 4. Et ensuite 2 par jour.

Je suis sortie mardi de la semaine dernière. Et j'ai commencé à baisser le diazépam en fin de semaine dernière. Je suis passé à un et demi par jour. Mes nuits étaient plutôt correct jusqu'au deux dernières nuits. Je prenais un diazépam et 2 zolpidem. Pourtant 2 nuit blanche.

Même avec le mélange hier soir de 50mg de méthadone. Impossible de dormir.

J'ai eu l'infirmière de mon centre d'addictologie, ce midi au téléphone en lui parlant que vu que j'avais eu une ordonnance de 2 zolpidem pendant une semaine.

Et que sur l'ordonnance du centre qui commencé hier j'en avais qu'un au coucher que cela allait être trop léger. Car si j'en prend 2 par soir, j'en aurai que pour 2 semaines. Je lui donc parlé du zopiclone histoire de switcher les deux. Pour essayer de décrocher du zolpidem. En baissant les doses de zopiclone petit à petit. Elle m'a dis qu'elle allait voir avec le médecin.

J'ai également parlé du diazépam. Si c'était éventuellement possible de changer de benzo. Car je ne vois pas une grande efficacité après en même temps je n'en prend qu'un seul par jour.

Mais voilà je voulais savoir si en passant au zopiclone et en le baissant progressivement.
je pourrais éventuellement décrocher du zolpidem que j'ai depuis plus d'un an.

Concernant lacupan en comprimés finalement je n'en prend qu'un seul par jour. Car la méthadone 40mg calme complètement mes douleurs.

Merci pour ta réponse.

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
503 messages
Blogs
Ma réponse ne va pas trop t'aider mais je pense qu'il faut que tu gères une chose à la fois.

Tu viens de sortir de l'hôpital, tu es algique, tu as eu plein de traitements differents, là, concrètement, tu as plein de raisons tant physiques que psychologues de mal dormir.

Mon conseil serait qu'avant de penser aux baisses ou aux "problématiques" addictologiques, c'est que tu répondes à tes besoins et que tu te rétablisses.

Passer de 3-4 diazepam jour à 1 après une semaine intensive, tous ces changements opioides, le stress et la pression que tu sembles subir à baisser (tant de toi que de ton addicto), ça fait beaucoup.

Tu as eu des doses minuscules opoides, c'est ridicule de la part des médecins, si tu as mal, recevoir des opioides pour une courte durée afin de traiter les douleurs avec un objectif de durée et de dose clair ne pose que rarement de problèmes.

Tu dis être sous Zolpidem depuis un an. Ce n'est pas le moment au milieu de ta convalescence de penser à une baisse.

Un sevrage se fait dans de bonnes conditions physiques et mentales.

De plus, les z drugs ne sont pas les molécules les plus problématiques niveau addicto. Je serais plus prudent avec le valium au long cours.

J'imagine que tu te dépenses aussi physiquement moins ?

De ce que j'ai lu, tu as fait un gros chemin, aller trop vite à cette période ne ferait que desservir.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Haze93 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 19 Mar 2025
6 messages

CaptainCrox' a écrit

Ma réponse ne va pas trop t'aider mais je pense qu'il faut que tu gères une chose à la fois.

Tu viens de sortir de l'hôpital, tu es algique, tu as eu plein de traitements differents, là, concrètement, tu as plein de raisons tant physiques que psychologues de mal dormir.

Mon conseil serait qu'avant de penser aux baisses ou aux "problématiques" addictologiques, c'est que tu répondes à tes besoins et que tu te rétablisses.

Passer de 3-4 diazepam jour à 1 après une semaine intensive, tous ces changements opioides, le stress et la pression que tu sembles subir à baisser (tant de toi que de ton addicto), ça fait beaucoup.

Tu as eu des doses minuscules opoides, c'est ridicule de la part des médecins, si tu as mal, recevoir des opioides pour une courte durée afin de traiter les douleurs avec un objectif de durée et de dose clair ne pose que rarement de problèmes.

Tu dis être sous Zolpidem depuis un an. Ce n'est pas le moment au milieu de ta convalescence de penser à une baisse.

Un sevrage se fait dans de bonnes conditions physiques et mentales.

De plus, les z drugs ne sont pas les molécules les plus problématiques niveau addicto. Je serais plus prudent avec le valium au long cours.

J'imagine que tu te dépenses aussi physiquement moins ?

De ce que j'ai lu, tu as fait un gros chemin, aller trop vite à cette période ne ferait que desservir.

Effectivement comme tu le dis j'ai fait un énorme chemin.

Arrêt de cannabis car annulation de permis, donc suivie SPIP que je dois voir encore pendant encore un an.

Mais qui m'a téléphoné 2 fois depuis mon hospitalisation pour prendre de mes nouvelles et me donner des conseils.
Je suis pas certain que beaucoup de SPIP font ça.

D'ailleurs elle m'a conseillé de contacter le RESA opelia 85. Qui font soit des hospitalisations pour sevrage (ce qui n'est pas mon cas, vu que je baisse chaque mois de mon plein gré) ou alors qui aide avec une équipe mobile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ce qui est mon cas pendant 3 mois. Je sais pas si tu en as déjà entendu parler.

En 2 années j'ai eu l'arrêt du cannabis, du tabac, une diminution énorme de l'alcool même si je me l'autorise le weekend.

J'ai commencé en 2020 à 50mg de méthadone en sirop au bout d'une année je suis passé au gélule. J'ai stagné pas mal de temps à 20mg.

Jusqu'à ce que je me mette un coup de pied au fesses en me disant tu as 30 ans tu va pas passer ta vie sous méthadone.

Après les problèmes de la vie mon amener la mirtazapine, le zolpidem. Mais ce je sais que je pourrais le gérer en baisse également.

C'est juste l'état psychologique de se retrouver alité une semaine dans un hôpital sans réseau ni wifi. Dans un box avec juste un rideau. Sans devoir se lever. Enfin bon je le faisais quand même une fois par jour pour aller au toilette car trop pudique pour me faire torcher ahah.

Mais bon effectivement ça fait beaucoup de choses en peu de temps que mon corps et cerveau doit géré.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire