Pour un nouveau modele de RDR

Publié par ,
506 vues, 6 réponses
pierre
Web-Administrateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17854 messages
Blogs
Bonjour,
Bonjour,

J’ai l’honneur de vous présenter l’article scientifique que Fabienne Pourchon et moi-même avons écrit pour la revue HarmReductionJournal  (en anglais) : Pour un nouveau modèle de réduction des risques (For a Renewed Harm reduction model). C’est un peu le résumé de 30 ans de vie et de pratiques de la RDR, qu’elle soit en institution, ou en autosupport.

https://harmreductionjournal.biomedcent … 25-01165-4

Ca fait le constat que la RDR institutionnelle a joué son role contre le VIH mais qu’elle s’est construit en fin de compte contre l’émancipation des personnes utilisatrices de drogue. L’article propose d’upgrader le modèle institutionnel en partant des concepts développés par la RDR autosupport : prise en compte des savoirs expérientiels des usagers, lutte contre la stigmatisation,  utilisation de la notion de bénéfice liés à l’usage de drogue, et lutte contre la prohibition (la RDR doit être antiprohibitionniste).

Bonne journée
Pierre
Reputation de ce post

Merci et bravo :)

Félicitations.

prescripteur homme
Modérateur
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12445 messages
Blogs
Bravo. Clair !!! Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert27champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
972 messages
Félicitations pour ce travail. Respect !

Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert27champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2940 messages
Blogs
Bravo!!

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
681 messages
Je trouve que les exemples nous parlent à tous.

prise en compte des savoirs expérientiels des usagers : ça serait bien de pouvoir discuter officiellement sans jugement du pour et du contre de l’usage de chaque produit. Je lis énormément mais comment parler « drogue » avec un médecin traitant ?

lutte contre la stigmatisation : la tête des pharmaciens qui délivrent les médicaments ou même qui te rationnent à la semaine. Sans compter que tu te caches de ta propre famille

utilisation de la notion de bénéfice liés à l’usage de drogue : personnellement avec la codéine j’ai appris à être autonome, je peux faire les courses et ça m’aide à lutter contre une anorexie mentale (je suis autiste asperger et j’admets que ça calme bien des aspects handicapants : bruit, fatigue, dépression, anxiété)

et lutte contre la prohibition (la RDR doit être antiprohibitionniste) : ma psychiatre ne veut pas (ne peut pas) me faire d’ordonnances sécurisées. A défaut je cherche du dhc sur le DW. Bien sûr je vais le faire analyser mais y’a rien de safe à remplacer 4 comprimés par jour pour alimenter un trafic parallèle.

Je souhaite de tout mon cœur que votre article saura trouver son chemin même si on ne fait que reculer ces dix dernières années.

pierre
Web-Administrateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17854 messages
Blogs

Mauddamier a écrit

Je trouve que les exemples nous parlent à tous.

prise en compte des savoirs expérientiels des usagers : ça serait bien de pouvoir discuter officiellement sans jugement du pour et du contre de l’usage de chaque produit. Je lis énormément mais comment parler « drogue » avec un médecin traitant ?

lutte contre la stigmatisation : la tête des pharmaciens qui délivrent les médicaments ou même qui te rationnent à la semaine. Sans compter que tu te caches de ta propre famille

utilisation de la notion de bénéfice liés à l’usage de drogue : personnellement avec la codéine j’ai appris à être autonome, je peux faire les courses et ça m’aide à lutter contre une anorexie mentale (je suis autiste asperger et j’admets que ça calme bien des aspects handicapants : bruit, fatigue, dépression, anxiété)

et lutte contre la prohibition (la RDR doit être antiprohibitionniste) : ma psychiatre ne veut pas (ne peut pas) me faire d’ordonnances sécurisées. A défaut je cherche du dhc sur le DW. Bien sûr je vais le faire analyser mais y’a rien de safe à remplacer 4 comprimés par jour pour alimenter un trafic parallèle.

Je souhaite de tout mon cœur que votre article saura trouver son chemin même si on ne fait que reculer ces dix dernières années.

Merci ! Tout ce que je décris vient de mon expérience en tant que PUD mais aussi en tant que modo de Psychoactif. D'ailleurs, il y a pas mal de passage de Psychoactif dessus.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, la version française va arriver dans les jours qui viennent !

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
681 messages
Quoi que puisse donner cet article, ce site comme la lecture de votre écrit nous fait sentir moins seuls. Et comme nous sommes bien plus vulnérables quand on s’isole et que l’on se sent délaissés.

Le regard des pharmaciens et parfois le refus de délivrer le mois entier « revenez chaque semaine ».
Le discours du médecin : « ah non mais les opiacés c’est pas un traitement » « vous avez pas besoin d’un somnifère ET d’un valium »

Les hôpitaux psy… avec un personnel qui manque cruellement d’empathie : « faut pas venir au réfectoire si vous ne mangez rien, c’est du gâchis ! » ah bah pardon je suis anorexique …

Le suivi psy tous les mois : 10 mins une ordo bonsoir

Le tabou dans les familles : j’ai un père accro au tramadol qui A du 200mg et se fait facile 800 par jour au point que parfois on ne le voit pas.

La vérité c’est qu’on ne peut compter que sur nous et cette communauté. L’entraide entre pud.
Alors cet article est une très bonne initiative.
Encore bravo à toi Pierre.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire