Pour arrêter la nicotine: arrêt brutal ou diminuer?

Publié par ,
633 vues, 8 réponses
#clope #nicotine
rdrlamouche non binaire
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jan 2025
41 messages
Salut,

Bientôt je voudrais me passer de la nicotine, je suis passer de la clope à la cigarette électronique.

Pour arrêter le mieux est d'arrêter d'un coup ou d'y aller progressivement pour une diminution de clope, diminuer le dosage de nicotine de la clope électronique?

Merci de votre avis.

Dernière modification par rdrlamouche (10 mars 2025 à  03:05)

krakra homme
Psycho junior
France
Inscrit le 10 Oct 2016
341 messages
Pour moi le mieux c'est de passer au patch et passer a 0 sur ta clopes électronique
Bon courage

caribouh non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Nov 2024
23 messages
Ça dépend depuis combien de temps tu fumes et à quelle fréquence, mais oui je te conseille aussi les patch que tu peux te faire prescrire pour être remboursé et un goût à 0 nicotine

benzopioid smiley-gen013

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
1003 messages
Blogs
salut rdrlamouche

pour avoir vécu l'arrêt "d'un coup" pour raison médicale (pneumothorax), sans substitution ni patch ni que dalle...bin j'en ai bavé pendant 15 jours perso, avec des envies de fumer monstre et pas mal d'énervement...bon, j'ai pas craqué parce que les raisons médicales à base de conseils super flippants étaient bien présents dans ma tête ("si vous refumez, 50% de risque que ça recommence" et blablabla)...
j'ai pas mal vaporisé du cannabis à ce moment là, ça m'a un peu soutenu mais c'est pas le sujet du post
et au bout de 15 jours environ, "ça" m'a lâché...phénomène difficile à décrire, c'est plus une sensation dans mon souvenir... comme si les p'tits récepteurs à la nicotine avaient bien tous crevés dans leur coin...
S'en est suivi 4 années dans fumer...juste la vapo du canna...
et puis soirée, joint qui tourne et paf...reprise et tout...
très insidieux, cette dépendance, pour ma part...et je suis issu d'une grande famille de fumeur en plus (avec cancers et tout le package...)

... depuis plusieurs années maintenant, je suis à la "totale vap" : vapoteuse à 3mg + vaporisateur pour le canna...et ça tient, les quelques lattes que je tire parfois sur des bédots qui tournent me dégoutent plus qu'autre chose...j'envisage pas de me défaire totalement de la nicotine pour le moment, j'aime bien la synergie avec le canna... mais un jour...ou l'autre...pourquoi pas...tant que je ne renoue pas avec la combustion, ça peut aller pour ma part...

j'avais une pote, elle a baissé tout doucement le taux de nicotine de sa vapoteuse (d'où l'intérêt du Do It Yourself) pendant de nombreux mois, style méthode chinoise ...et à la fin, elle mettait juste une goutte de nicotine, c'était plus "psychologique" qu'autre chose...et elle vapote désormais à 0mg, juste pour le plaizz de cracher de la vapeur...je serais donc plus adepte de la méthode douce et qui prend son temps...après tout, la nicotine, c'est pas super toxique, ça dépend comment on la prend...et les patchs, c'est à tester (même synergie que la vapoteuse à priori)... moi j'aime trop faire de la fumée avec ma bouche...et la colle des patchs n'aime pas ma douce peau...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

rdrlamouche non binaire
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jan 2025
41 messages

caribouh a écrit

Ça dépend depuis combien de temps tu fumes et à quelle fréquence, mais oui je te conseille aussi les patch que tu peux te faire prescrire pour être remboursé et un goût à 0 nicotine

clope de 15 ans à 30 ans 1 paquet tout les 2 jours.
Après alterné clope cigarette électronique pour enfin que la clope électronique.

DjyOhm homme
Nouveau membre
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2025
46 messages
je n’ai pas réussi à arrêter complètement la nic’ … ou plutôt j’ai arrêté un nombre incalculable de fois (pour des durées variant de 2 ans à 45 minutes). Commencé à fumer à 13 ans, j’en ai 58.

J’ai switché à la cig électronique il y a une 12aine d’années en démarrant avec 18mg/ml (gros fumeur) et descendu à environ 8 mg/ml.
Je descend pas plus parce que sinon je vapote h24-7/7 et ça me suffit pas !

J’ai utilisé les patch ponctuellement pour passer 3-4 jours en milieu fermé prohibitionniste (no smoking stricte): ça fait passer le cap mais à la sortie je reprends.

Au fond je suis pas certain d’avoir vraiment envie de cesser la nic’ je crois que j’ai juste pas le courage de relever ce défi !

Bravo à toi pour avoir la niaque d’affronter le truc en tous cas. Bonne chance et bon courage…

À mon avis tu dois te faire ta propre expérience, vu que chacun a sa relation très intime à la dépendance et à la souffrance du sevrage.

J’ajoute juste que si c’est dans tes cordes et quelle que soit la méthode choisie : Bois un max de flotte et prends l’air !

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

rdrlamouche non binaire
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jan 2025
41 messages
Merci pour ces conseils, à chacun sa technique et son envie.

DjyOhm homme
Nouveau membre
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2025
46 messages
Il y à un autre truc qui m’est revenu au sujet du sevrage nicotinique: un pote médecin qui a une expérience pro et perso assez étendue sur les addictions m’a expliqué un jour l’existence d’interactions très fortes entre certain produits, et il m’avait donné l’exemple « sucré, alcool, nicotine », comme quoi la Conso de l’un de ces trois-là appelait la Conso de l’un ou deux autres :
Tu bois un verre, t’as une envie de fumer un clope / de grignoter une friandise
Tu fumé un clope, t’as envie d’une petite sucrerie ou d’un p’tit verre
Tu prends un bombec, t’as envie de fumer un clope etc.

Voilà… je sait ce que ça vaut vraiment mais si c’est vrai ça peut être pas mal d’en tenir compte dans ta démarche de sevrage et d’éviter de te  compliquer la vie en étant vigilant sur les produits qui « appellent » la Nic’.

Hésite pas à partager ton expérience la dessus si le coeur t’en dit

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
230 messages
Blogs

DjyOhm a écrit

Il y à un autre truc qui m’est revenu au sujet du sevrage nicotinique: un pote médecin qui a une expérience pro et perso assez étendue sur les addictions m’a expliqué un jour l’existence d’interactions très fortes entre certain produits, et il m’avait donné l’exemple « sucré, alcool, nicotine », comme quoi la Conso de l’un de ces trois-là appelait la Conso de l’un ou deux autres :
Tu bois un verre, t’as une envie de fumer un clope / de grignoter une friandise
Tu fumé un clope, t’as envie d’une petite sucrerie ou d’un p’tit verre
Tu prends un bombec, t’as envie de fumer un clope etc.

Voilà… je sait ce que ça vaut vraiment mais si c’est vrai ça peut être pas mal d’en tenir compte dans ta démarche de sevrage et d’éviter de te  compliquer la vie en étant vigilant sur les produits qui « appellent » la Nic’.

Hésite pas à partager ton expérience la dessus si le coeur t’en dit

Carrément, c’est le cas aussi quand on a l’habitude de faire des associations (alcool \ cocaine) par exemple

Souvent on galère à ne pas prendre de cc après un verre ou deux pour ceux qui ont l’habitude de faire cette association

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire