1
Hors ligne
Opilove a écrit
Salut
Sniffer le tramadol ne sert à rien..il faut qu'il soit métabolisé par le foie pour qu'il fasse effet
Je ne suis pas d'accord avec cela, que tu l'avales ou tu le sniffes, le tramadol passera dans le sang et sera métabolisé dans le foie. La nuance, c'est qu'en sniffant, le tramadol évite le premier passage et donc, la biodisponibilité est théoriquement plus grande.
Ingéré (simplifié : source compendium suisse)
1. Tu ingères le tramadol Lp
2. Il se dissout petit à petit dans l'estomac sur 12 heures max en lp
3. Il est absorbé au fur et à mesure par l'intestin (car lipophile) à 90% environ et entre dans la circulation sanguine via les capillaires de l'intestin et rejoint le foi via une veine entre l'intestin et le foi (il n'entre pas directement dans la circulation sanguine générale)
4. Il arrive dans le foi et ce dernier métabolise environ 30% de la dose en 2 métabolites actifs (o / n - dsmt) qui rejoignent avec le reste du tramadol inchangé la circulation sanguine générale. Il y a donc une biodisponibilité absolue de 68% de tramadol.
5. Le tramadol et ses métabolites se distribuent dans le système nerveux central
Sniffé
Risqué car en écrasant le comprimé, plus de libération prolongée donc toute la dose est absorbée d'un coup
1. Sniffé, toute la dose évite le premier passage et tu as donc accès à théoriquement bien plus de 68% (selon source, 5x plus d'absorption) de la dose qui rentre dans le système sanguin général via les muqueuses.
2. Une partie du tramadol inchangé entre directement dans le système nerveux central.
2. Une autre partie arrive au foie via la circulation sanguine et est métabolisée par le foi dans ses deux métabolites (o-dsmt) sans avoir perdu une partie de la dose totale par le premier passage, le tramadol n'arrive donc pas depuis l'intestin au foie (système porte) mais par la circulation générale.
3. Les métabolites (o et n-dsmt) arrivent peu après le tramadol inchangé dans le SNC
Il se passe donc deux choses:
- Biodisponibilité totale augmentée
- Pas de premier passage
- Libération immédiate de la dose
A savoir qu'en prenant une trop haute dose de tramadol, risque de syndrome sérotoninergique et le seuil d'épilepsie est abaissé. En plus des risques opioides et dépresseurs.
Le tramadol LP n'est pas fait pour être absorbé par les muqueuses nasales. La source plus haute indiquant une absorption 5x plus forte est basée sur du tramadol sans excipients. La formulation prolongées comporte beaucoup d'excipients pas bons pour le nez.
Sincèrement, vu la bonne disponibilité orale et le faible taux de perte par le premier passage, je trouve plus safe d'écraser ton comprimé pour en faire un LI et d'avaler la poudre en parachute que d'aller te bousiller le nez avec des excipients pour quelques pourcents de plus de dose.
Le seul "avantage" que je pourrais reconnaître au sniff, c'est une montée extrêmement rapide, avec les dangers que j'ai mentionnés ci-dessus.
En résumé, que l'on sniffe ou que l'on avale, le tramadol sera métabolisé par le foi, c'est le chemin qu'il parcourra qui sera différent et la quantité qui sera métabolisée.
Le sniff n'en vaut, à mon avis, pas la peine. 68% de biodisponibilité absolue en avalant c'est pas trop mal je trouve. Ca ne vaut pas la peine de se tuer le nez pour pas grand chose. C'est mon avis.
Sources:
Compendium Suisse des Médicaments
https://www.researchgate.net/publicatio … es_in_rats
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25170803/
Dernière modification par CaptainCrox' (26 mars 2025 à 05:19)
Hors ligne
![]() |
6 | |
![]() |
1 | |
![]() |
[ Forum ] Sniffer - Puis-je sniffer de l'ixprim ? Comment le paracétamol sera traité par mon corps ?
|
11 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Les outils pour le sniff a moindre risque | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages |