1
Dernière modification par Canelia (26 mars 2025 à 10:45)
Canelia a écrit
Bonjour a tous,
Voilà je suis en train de faire une crise d'angoisse suite à des douleurs au foie depuis 3 jours... Je suis actuellement consommatrice de Dafalgan codéine sans extraction cold water car mon compagnon me surveille de près sur cette addiction et je suis obligée de me cacher comme une enfant pour prendre mes cachets à la va vite...
Je consomme actuellement depuis un mois 1,5 de paracétamol/105mg codéine deux fois par jours et depuis quelques temps j'ai des douleurs qui vont de légères à foudroyantes au niveau du foie mais sans nausées.
Pensez-vous que j'ai abîmé mon foie ? Je suis en pleine crise d'angoisse et j'aurais grandement besoin d'être rassurée svp car j'ai des enfants et étant de nature très anxieuse j'ai peur de mourir...
Merci pour vos retours.
Prenez grand soin de vous tous.
Salut
Je suis pas médecin mais je connais très bi3n la codéine.
As tu des problèmes de constipation car les opioices constipe énormément.
Après une prise de sang sera nécessaire pour savoir si ton foie à des soucis.
Cordialement
Dernière modification par CaptainCrox' (26 mars 2025 à 11:26)
Néanmoins, l’intervalle thérapeutique est relativement étroit, avec un risque sérieux et souvent sous-estimé d’hépatotoxicité en cas d’ingestion massive unique ou répétée.
Canelia a écrit
Encore une fois je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de cette réponse, je ne me suis pas faite enlevé la vésicule biliaire, j'ai réussi à trouver un docteur qui me prend ce soir, j'ai tellement honte... J'ai dis à mon copain que j'avais tout arrêté, il était très inquiet sans compter qu'une personne très proche de lui souffre d'un cancer, ce qui le rend sensiblement énervé quand il voit que je prends cela sans réelle nécessité... Compliqué d expliquer l'addiction quand on est à l'extérieur. Tout paraît si simple pour lui il suffit d'arrêter. Je préfère garder ma reprise pour moi.
Merci encore pour tes précieux conseils.
Salut,
Si tu n'as pas eu une ablation de la vésicule biliaire, il est peu probable que ce soit le spasme du sphincter d'oddi (cela reste une possibilité). C'est bien que tu aies pris rendez-vous aujourd'hui. J'espère de tout coeur m'être alarmé pour rien mais les lésions au foie dû à du léger surdosage chronique de paracétamol, c'est malheureusement quelque chose qui existe et il vaut mieux prévenir que guérir.
Tu n'as absolument pas à avoir honte. Tu dis avoir une addiction à la codéine, c'est donc une dépendance tant physique que mentale. S'il suffisait de juste vouloir pour arrêter ou qu'il y avait un bouton magique, ça ce saurait.
Tu prends la codéine très probablement pour répondre à un besoin que tu n'as pas étayé ici. Si c'est pour te sentir plus relaxée, moins anxieuse ou tout simplement pour le fun, tu n'as pas à avoir honte. Il y a des gens qui consomment des substances et peuvent avoir une vie normale, pour d'autres, c'est plus compliqué et certains n'arrivent pas à mélanger vie active et consommation. Tous les profils existent et il n'y en a pas un de juste ou faux.
Je pense qu'il est important de te poser des questions de fond. Pourquoi consommes-tu de la codéine ? Qu'est-ce que cela t'apporte ? Est-ce que les bénéfices sont objectivement en plus grande quantité face aux effets néfastes ? La consommation de codéine affecte-t-elle ta vie ? Si oui comment ?
Un peu de théorie pour commencer. La théorie, elle est transformée à environ 10% en morphine par ton foie. Tu prends donc un opiacé et ton corps, avec le temps, en devient dépendant. S'installe également une dépendance mentale (pas chez tout le monde mais souvent) et arrêter n'est pas aussi simple que l'on le voudrait.
Tu es aujourd'hui à un tournant. Que veux-tu faire de cette consommation ?
- La codéine (si l'on met de côté les douleurs abdominales) t'apporte du bien, si ton copain ne s'y opposait pas, tu continuerais à la prendre sans que cela affecte ta vie ?
- La codéine te fait du bien mais est en incompatibilité totale avec ton couple. Tu tiens à ton copain, tu ne veux pas le décevoir mais d'un autre côté tu lui mens, ne sera-t-il pas déçu doublement par le mensonge et la consommation ?
- La codéine est devenue pour toi un problème, cela affecte ta vie de couple, ta vie privée et professionnelle: je t'invite alors à demander de l'aide. Il n'y a pas de honte à se sentir dépassé. Beaucoup d'entre nous sommes passés par là. Si tu es en France, prends un RDV confidentiel en CSAPA.
Dans les relations de couples, lorsqu'il y a consommation d'un côté et pas de l'autre, je pense pouvoir oser dire au nom de beaucoup d'entre nous que l'on pense réussir à bien cacher, on se persuade que le partenaire ne sait rien mais cela ne dure jamais vraiment longtemps car à force de mentir, de cacher, cela se voit. Et dans de tels cas, la confiance est brisée.
C'est ton copain. Tu as, j'imagine, confiance en lui. Dis lui que tu as du mal à arrêter la codéine et que tu ne veux pas lui mentir. Il va peut-être mal prendre ta consommation mais tu auras fait appel à votre lien unique de confiance à un moment où tu sembles vulnérable. Ce n'est que mon avis mais si en lui parlant de tes soucis et de tes récentes consommations, il le prend suffisamment mal au point de te quitter, c'est qu'il n'aura pas été la bonne personne pour te soutenir.
Je comprends que tu ne veux pas lui ajouter un poids supplémentaire; un de ses proches a un cancer. C'est triste, tragique même mais toi aussi tu vis ta vie, tu traverses tes épreuves et ton épreuve là, maintenant, ce sont les douleurs abdominales probablement provoquées par un surdosage de paracétamol dû au fait que tu ne puisses pas consmmer de la codéine de manière sécurisée.
C'est mauvais pour ton corps, ton mental (tu te sens coupable), votre relation et ça ne mène généralement nulle part. Oui, ton copain a d'autres choses en tête mais vous êtes un couple et si tu ne peux pas parler ouvertement de cela avec lui, avec qui pourras-tu le faire ?
Je ne te connais pas, je ne le connais pas mais tes difficultés ne sont pas à comparer avec les difficultés d'une personne cancéreuse, c'est comme comparer des pommes et des poires. Tu as ta vies, tes difficultés, tes besoins. Ton copain est assez grand pour faire la part des choses.
Il y a aussi une part de respect envers toi et lui. Envers toi car si tu veux continuer à consommer, c'est TON corps, tu ne devrais pas avoir à te mettre en danger parce que lui est contre l'usage de substances.
Si par contre, vous aviez un accord pour que tu arrêtes et tu as rechuté et tu as honte de lui avouer, il ne faut pas. Un arrêt opiacé ne se fait pas en un coup. Il y a des chutes et rechutes . Ca ne se fait pas seul, ça se fait progressivement, jamais du jour au lendemain, et ça se fait accompagné de ses proches idéalement et d'un médecin addictologue, si bien sûr, arrêter est ce que tu veux.
Si tu veux continuer car cela n'empiète pas sur ta vie active et que seul ton copain y est opposé par principe. Il est temps d'avoir une discussion sur vos objectifs en tant que couple car à long terme, cela va poser problème. C'est se respecter soi-même et le respecter lui pour savoir si votre relation est compatible. Si par exemple tu sais que tu vas consommer le restant de tes jours (c'est ton droit), il est potentiellement en droit de le savoir et si c'est incompatible avec sa vision de la vie, il saura et tu sauras quoi faire.
Je reste convaincu que discuter avec lui, lui expliquer que tu as du mal à arrêter et que le fait de consommer en cachète non seulement te met mal à l'aise vis-à-vis de lui mais en plus te met en danger physique, il vous faut trouver un juste milieu.
Va demander de l'aide dans un CSAPA. C'est confidentiel et il y a des professionnels qui travaillent dans le domaine des addictions. De toi à moi, tu es à des doses de codéine tout à fait raisonnables (220 mg jour de codéine c'est en terme d'équivalence grossièrement 35 mg mg de morphine, voir possiblement moins selon ton métabolisme). Je t'assure que ce sont des doses gérables et avec l'aide d'un professionnel, si ton souhait est d'arrêter, cela peut se faire progressivement.
Les sevrages à la dure, c'est compliqué. Le corps tombe malade, on devient anxieux, accès de sueurs, diarrhées, nausées, agitation, insomnies... C'est parce qu'il faut sevrer petit à petit. Je me répète, si c'est ton souhait.
Toutes les suggestions que je te fais ici, ce sont des entre-deux, pour essayer de trouver ton copain à mi-chemin mais il y a une dure réalité que tu dois accepter: en tant que personne, tu as le droit de faire ce que tu veux de ton corps et aucune relation ne devrait te pousser à consommer de manière non safe.
Si tu sais que tu ne vas pas respecter ton engagement auprès de lui d'arrêter, il vaut mieux être franc avec lui... et être franche avec toi-même. Que souhaites-tu faire de cette codéine ?
Toutes ces questions, tu pourrais les aborder avec ton copain lors d'un RDV dans un CSAPA avec un infirmier ou médecin addictologue ?
Crois-moi, à moyen long terme, tu es en train de te faire du mal et du mal à ton couple. Un dernier droit que tu as, c'est aussi le droit à ta vie privée, le droit de consommer sans en parler car c'est ton corps. C'est un droit qui peut aller jusque dans une certaine mesure seulement car un couple, c'est aussi un contrat. Rien ne t'oblige à la base à lui dire sauf si vous avez un accord à ce sujet.
Demande à ton copain pourquoi il ne veut pas te voir consommer ? A-t-il une mauvaise expérience ? Voit-il que la codéine a un effet néfaste sur toi ? Sais-tu pourquoi il ne veut pas te voir consommer ? Si c'est simplement parce qu'il a peur, tu peux avec lui, vous informer sur la codéine, ses rissques, la façon de la prendre safe.
Le dialogue, l'ouverture et la franchise sont les clefs. Ca et savoir demander de l'aide, à ton copain, à un médecin, sans que tu n'aies ce sentiment de honte.
Tu parles d'addiction donc je suppose que pour toi, la codéine est quelque chose de finalement négatif. Tu l'as commencé dans un but positif et c'est devenu comme une prison ? Si c'est le cas, ce n'est pas une finalité et bcp d'entre nous sommes passés par là, nous y sommes encore pour bcp d'entre nous.
Ta situation n'est sincèrement pas perdue. Tu as des doses raisonnables, tu ne sembles pas consommer depuis 10 ans donc si ton souhait est d'arrêter, c'est faisable mais il faut le faire bien. D'abord, il faut te stabiliser à une dose où tu te sentes bien, en allant au CSAPA, peut-être auras-tu accès à de la codéine pure ou à un traitement de substitution (j'en doute vu la potence de la codéine). Ils pourront peut-être te prescrire de la codéine pure pour faire un sevrage progressif, à ton rythme.
Fais une chose après l'autre. D'abord, sache que tu n'as pas à avoir honte. N'importe qui pourrait être à ta place, ce sont les aléas de la vie. Assure-toi que ton corps soit en bonne santé et réfléchis à ce que tu veux pour le futur vis-à-vis de ta consommation.
Je te déconseille fortement de reconsommer de la codéine non extraite, le paracetamol est vraiment dangereux chroniquement et à haute dose. Tu n'es pas obligée de tout décicer tout de suite. Après cette consultation, renseigne-toi pour un CSAPA, réfléchis à tes objectifs, essaie d'ouvrir le dialogue avec tonn copain parce que c'est primordial... la dernière chose dont tu aies envies, c'est qu'il te quitte car il a senti que tu lui as menti. S'il te quitte parce que tu as rechuté et que tu lui as demandé de l'aide... mon humble avis c'est que tu n'as pas perdu quelqu'un de fiable.
S'il ne comprend pas, explique-lui que c'est difficile d'arrêter. Il faut COMMUNIQUER.
N'hésite pas à revenir ici nous donner des nouvelles et viens discuter de tes consommations. Tu verras qu'en discutant avec d'autres usagers, il n'y a pas de quoi avoir honte. Tu consommes mais tu es aussi bien plus que cela. Tu es une personne, avec des envies, des besoins, un copain, une vie. Tout le monde a ses hauts et ses bats. Pour certains la drogue n'est pas quelque chose de négatif, pour d'autres elle l'est. C'est TA vie. Vis la comme tu l'entends dans la mesure où tu ne te fais pas du mal.
A disposition si besoin. Courage et prends soin de toi.
1
![]() |
[ Forum ] Mon foie ne métabolise pas la codeine
|
6 |
![]() |
[ Forum ] Effets secondaires - Consommation de codeine et problème au foie?
|
4 |
![]() |
[ Forum ] Effets secondaires - 3 g de paracetamol et mal au foie
|
2 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | |
![]() |
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20553 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
|
![]() |
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20721 personnes ont déja passé ce quizzz ! |