Interaction fluoxetine (prozac) et tramadol

Publié par ,
388 vues, 4 réponses
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
256 messages
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour m'éclairer concernant l'interaction entre la fluoxetine (Prozac) et le tramadol.

Je suis en début de traitement fluoxetine 20mg (ça fait 2 semaines), et je prends 50-100mg de tramadol par jour, pour surmonter le Craving-PAWS, le temps que le AD fasse effet, et ensuite j'arrêterais le tramadol par sevrage dégressif.
Je précise que je prends la fluoxetine et le tramadol en même temps chaque matin avant de petit déjeuner.

Avant de passer à la fluoxetine, 100 mg suffisait pour me sentir vraiment bien.
Mais petit hic : je ne ressens plus l'effet sérotonine (bien être) du tramadol que je pouvais ressentir avant l'induction de cet AD. Par contre, j'ai l'impression de ressentir davantage le côté neuradrénaline (boost?) en surplus du prozac. Je ressens également très bien le côté anti-douleur (opioïde) du tramadol sur des douleurs articulaires et musculaires causées par le Craving - PAWS (sevrage sec tramadol 450-500 mg il y a 4 mois). Mais plus rien du côté mieux être.
Comment alors expliquer que je ne ressens pas les effets du tramadol sur la sérotonine?
Je ressens aussi un côté somnolent (que je ne ressentais pas avant), serait ce  lié au tramadol? À la fluoxetine ? A l'interaction entre les 2?
Pour ceux qui s'y connaîtraient, serait-ce l'effet indésirable du tramadol, causé par le côté inhibiteur de l'enzyme cyp2d6 de la fluoxetine. Serais-je peut-être passé de metaboliseur normal à un métaboliseur lent?

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
Inscrit le 20 Dec 2023
256 messages
Personne pour m'éclairer ?

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

couscouspasteque homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2025
8 messages
Salut! J'etais dans le même cas que toi il y a un an avec la paroxetine.

J'etais à 500mg de tramadol avant de faire un sevrage degressif.

Une fois le traitement demarré je suis monté jusqu'à 900mg lorsque j'ai voulu profiter un peu (en arretant la paroxetine 72H avant la prise, et par palliers de 100mg par precaution au SS mais la limite est differente pour tout le monde). J'ai juste niqué ma tolerance pour rien et je n'ai pas pleinement ressenti les effets que je recherchais, tu vas rester sur ta faim à chaques fois ce qui m'a poussé à taper des boites entieres. Une fois que j'avais fini les stocks j'ai plus jamais retenté, pas envie de gacher des opis, essaye d'arreter le plus vite possible et garde ton tramadol pour quand tu pourras pleinement profiter de ses effets.

Je vais rien t'apprendre mais tramadol et fluoxetine sont tous les deux des ISRS, les ISRS classiques eux n'ont aucun potentiel recreatif et agissent sur le temps, t'apporte de l'equilibre sur le plan emotionnel/humeur.
Tandis que le tramadol on ressent pleinement son action en une seule prise, c'est recreatif mais ne dure que quelques jours.

Donc probablement que l'effet serotoninergique du tramadol est fortement perturbée car les terminaisons pre-synaptiques sont déjà sous l'action de la fluoxetine qui joue aussi un peu un role de regulateur (d'ou l'absence de potentiel recreatif?) et qui diminue donc le potentiel recreatif du tramadol coté serotonine.

Pour la somnolence ca depend comment tu la ressens, si tu ressens vraiment de la fatigue c'est fort probable que cela vienne de la fluoxetine tout comme le boost, j'avais egalement ca en debut traitement.

Selon la sensibilité des gens aussi les effets du tramadol s'expriment differemment et l'effet serotoninergique est vachement stimulant, le fait que tu ne ressens plus ce coté la forcement les effets opiacés seront plus visibles. La somnolence sous opiacé c'est normale voir agreable. Pour l'enzyme cyp2d6 ton corps va juste moins bien metabolisé la molecule donc le tramadol va perdre en efficacité simplement.

Un conseil, fais une croix au tramadol sous AD, tu vas augmenter ta tolerance pour rien et tu retrouveras pas ce que tu recherchais avec le tramadol.

J'espere que j'ai pu t'aider, au plaisir !

Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
Inscrit le 20 Dec 2023
256 messages

couscouspasteque a écrit

Merci pour ton intervention. smile
Il est vrai qu'en constatant que le tramadol ne fonctionnait plus comme avant, j'aurais eu tendance à augmenter (Me disant finalement que la tolérance avait fini par s'installer).
Je suis à 100 mg actuellement et mon but une fois que le AD fera pleinement effet, est de me rendre libre du tramadol en réussissant un sevrage dégressif...
J'ai tout de même essayé 150 mg et ma foi, je ne suis pas mécontente de cette expérience. Moins d'euphorie certes, mais bon boost. J'avais une sacré énergie. Mais fin de l'expérience.

Je ne peux être que satisfaite puis qu'avant mon sevrage sec, ma tolérance se situait à 450-500mg.

Ça va faire 3 semaines que je suis sous prozac, et il y a un léger mieux niveau moral. Mon but étant d'être suffisamment mieux psychologique pour ne plus avoir recours au tramadol pour compenser un mal être psychologique (d'où l'induction à la fluoxetine).
Mais, je ne suis pas contre pour en profiter une fois de temps en temps...

couscouspasteque homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2025
8 messages
Oui c'est vrai qu'on continue quand même de bien ressentir les effets mais il y avait ce truc en moins que je recherchais specialement perso. Ma tolerance est jamais vraiment redescendu depuis, je suis passé à plus fort (j'aime piquer du nez) mais je me suis stabilisé smiley-gen013.

gg pour ton sevrage degressif en tout cas, ca a pas du être facile. Le plus dur c'est le craving...Dis toi que c'est temporaire et que tu ne tires pas un trait definitif sur la molecule. Sauf si tu sens que t'arrives à gerer avec des doses occassionnels et que les effets sont satisfaisants pour toi sous l'action de l'AD.
Perso j'ai arrêté mon traitement apres 1 ans et demi et depuis je prends des opis 2 fois par mois max et j'arrive à me limiter.

Bon courage ! big_smile

Edit: en vrai, ca me trotte un peu de savoir comment tu as pu faire pour passer de 500mg à 100mg et que tu puisses continuer à kiffer, même en faisant des pauses de + de 6 mois ca bouge pas trop de mon coté...

Dernière modification par couscouspasteque (27 mars 2025 à  13:36)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire