Le nouveau TSO, insoupçonné! LE SPORT

Publié par ,
168 vues, 2 réponses
#douleurs #méthadone #sport #TSO
réponse42 homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
71 messages
Blogs
Bonjour

Ça va faire 2 ans que je suis stabilisée à 110 mg, il y a peu je me suis mis au sport à sec, en plateau avec 2 séance de 1h30. J’avais entrepris du renforcement musculaire sur les 4 membres en balneo depuis 4 ans.

Un événement a fait que j’ai dut marcher contre mon gré et après des années en fauteuil pour faire 100m, j’étais un humain d’appartement en somme XD Mais un jour, un midi, alors que ça fait bien la 3000eme fois que je laisse mon fauteuil électrique sur le trottoir (en coupant l’alim et en faisant une manip, rendant l’objet comme une brique de 180kg) que 30 min après il avait disparue haha Dommage pour moi je venais d’emménager tout seul, donc je suis allé faire mes courses à pieds, heureusement des amis me déposaient les trucs les plus lourds, sur le moment j’ai pas osé demander plus où mettre en place un service car j’avais un hyper à 200/300 mètre de chez moi. Pendant le suivis de mon switch j’avais eu une discussion avec mon addictologue sur la gestion de la douleur, son discours était qu’il était bénéfique parfois d’accepter ces douleurs car elles sont chroniques et se répètent sans cesse. Heureusement pour moi les douleurs et moi ça ne fait qu’un ou mille! Si je prenais des AD de pallier 3 c’était seulement pour pallier à certaines douleurs excessivement douleureuses mais en laissant le corps en éveil quand même à d’autre douleurs très fréquentes ou à de nouvelle douleurs insurportable. Je préfère subir,  analyser et rectifier si il le faut que de me précipiter pour éviter de souffrir, car les 3/4 du temps, des douleurs viennent et s’en vont au bout de seulement 3/5 jours (les fameux rhumatisme mmmmh, un pur délice) Je trouve contre productif le fait de vouloir d’anesthésier complètement son corps en rejetant tout type de douleur, cela reste un signe d’alarme quand même! Un jour ce signal m’a sauvé la vie, pre-ado je me plains de mon bras et j’insiste pour voir mon chirurgien pédiatrique, ça devait une simple résection d’un nodule cartilagineux, ils ont trouvé une tumeur maligne de stade 3 à la place, champagne! Juste de visuel le chirurgien a vue que c’était pas normal et c’est bien évidement partis pour analyse

Depuis peu (2 mois et demie) je me suis mis aux sports adapté, je n’avais JAMAIS pratiqué aucun effort physique répété hors la balneo et la marche que j’avais enclenché un peu de mon côté. Et j’ai put remarquer des effets bénéfiques malgré les courbatures du lendemain ou les douleurs du moment que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi! Sachant que pour avoir un exercice bénéfique c’est un peu comme les opiacés, il faut bien doser entre confort et effort, ça doit être douloureux mais pas invivable. Ainsi cela permet une hypertrophie des muscles donc une amélioration à l’avenir. Ce que je remarque après mes séances c’est une énergie débordante, de l’euphorie et un corps aussi léger qu’une plume. Sur le retour je suis sur du coton. big_smile

Par contre je commence à avoir des effets de manque et je ne sais si c’est dut à ça sachant qu’avant j’en avais pas. Maintenant chaque matin, j’ai le nez qui coule (nez fontaine), et un peu de larmoiement. En plus de certaine sueur dans la nuit et de la myoconie pré-endormissement que j’avais avant. J’ai réussi à atténuer ces symptômes en me descendant de 10 mg sur 3 semaines et reprenant mon dosage habituel. J’ai bien constater que l’effort intense répéter apporte un réel gain sur l’endorphine et l’adrénaline (je peux faire une nuit blanche après une séance), les jours après sont formidable car ça a même un effet anti-dépresseur, on pete le feu, les petits soucis oubliés mais j’ai peur que cela me mette en manque quand je ne fais pas de séances durant la semaine où mon corps n’est parfois pas capable de faire mes deux séances hebdomadaire dut à des douleurs trop aiguë.

J’envisage de faire une augmentation de 10/20mg en accord mon doc prescripteur, c’est lui qui est l’initiative de ce réassort mais je ne sais pas quoi en penser, ces sensation de bien être est vraiment nouveau pour moi, car à la base, c’était tout bonnement pas de sport et on ménage l’effort. Mais voilà que force d’année de préparation je suis arriver à renverser la vapeur, peut-être qu’il va falloir un ajustement pour m’aider à avoir descente un peu moins vénère durant la semaine

Merci beaucoup pour votre lecture, désolé si c’est long et décousue! Je trouve vraiment que l’ajout du sport a un TSO ou juste pour une personne manquant de pêche cela peut être bénéfique, car d’un coup on se retrouve dans une démarche tres active. Bien sûr cela doit être spontané et non forcer

Je vous souhaite une excellente journée

See yah and take care <3

Fun fact: J’ai un nouveau rituel avant et après ces séances, un pétards de weed pour me motiver et un autre pour le retour, se détendre, et prendre le temps de récupérer un peu. Le personnel hospitalier me dit strictement rien sachant que je me cache pas du tout hahaha

Dernière modification par réponse42 (27 mars 2025 à  13:30)

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
503 messages
Blogs
Salut

Déjà, je te félicite d'avoir fait un effort de te mobiliser alors que tu étais en fauteuil et tu dis souffrir de douleurs chroniques.

Pour être passé par là (accident, plusieurs années de fauteuil, douleurs chroniques à ce jour), je sais que ce n'est pas évident. Reprendre la marche, faire le deuil d'une vie sans douleur, c'est tout un cheminement qui n'est pas facile. Il faut en effet accepter que la douleur fait partie du quotidien et il faut apprendre à la gérer par d'autres moyens et idéalement ne traiter que les douleurs de crises ou aigues.

Anesthésier le corps c'est risquer aussi de ne plus pouvoir gérer les grosses douleurs de crises ou ne plus être capable de supporter des sensations habituelles: avec le temps, même le vent sur la peau devient gênant car à force de se concentrer sur la réduction de la douleurs, la moindre sensation devient gênante.

Les opioides pris chroniquement sont aussi connus pour créer une hyperalgesie. Ils aiguisent les douleurs.

Concernant le sport, c'est aussi un moyen de gérer la douleur. Je n'irais pas jusqu'à dire que le sport est un substitut au même titre que la méthadone car il ne va pas complétement empêcher le syndrome de sevrage. Cependant il va diminuer certains symptômes car il libère de la dopamine, des endorphines qui se lient aux récepteurs opiacés (lopiacé produit par le corps en gros).

En allant se fixer sur les récepteurs opioides mu responsables de l'euphorie, c'est tout à fait possible de se sentir soulagé.

Le sport produit aussi de la sérotonine (humeur) et de la Noradrénaline (regain d'énergie et vigilance).

Tout cela joue sur le stress l'anxiété et soulage momentanément. Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de sport ou peu, tu es en pleine découverte de ces sensations donc c'est pour ça que tu le ressens de manière si intense.

Ce n'est qu'une théorie et je ne suis pas médecin mais d'après certains articles, il est probable que les endorphines de lient aux récepteurs opiacés ce qui fait qu'en plus de ta méthadone de base, tu es beaucoup mieux couvert. Dès que l'effort est fini les endorphines disparaissent et tu reviens à un niveau de base de méthadone plus bas dans l'absolu.

L'activité physique provoque beaucoup de changements dans le corps : augmentation de la vitesse de circulation sanguine, changements hormonaux. Il est aussi possible que la méthadone soit, pendant ou juste après métabolisée differement ou plus vite, trop vite ? Tu peux essayer de caser ta séance de sport à un moment de la journée qui précède la prise de méthadone ?

Si tu la prends à 8h du matin, fais une seance de sport 1h avant, les endorphines vont te soulager et tu prends ta méthadone soit au début de l'exercice soit juste à la fin ?

Ce sont les quelques pistes que j'ai trouvées

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

pierre
Web-Administrateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17860 messages
Blogs
Bonjour

Je suis sous buprenorphine.
Et je ne peux plus faire de sport ou l’on sûr, ça me met en manque toute la nuit et le jour d’après. Ou je suis obligé d’augmenter les doses.

Pierre

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire