Switch Skenan - subutex

Publié par ,
386 vues, 10 réponses
Mimille femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Mar 2025
5 messages
Bonjour à tous,

J’ai 36 ans, depuis 2 ans je suis accro aux opiacés (codéine, idalgi) et depuis quelques mois mon addicto m’a mise sous morphine (90mg/jour). Elle m’a parlé de sevrage à la morphine par du subutex. Mais j’ai très peur car je souffre de troubles anxieux sévères, je suis traitée pour cela. Mais avec le skenan, je me sens bien même si je ne ressens plus la sensation de « planage » du début mais j’ai peur que le passage au subutex fasse remonter mes angoisses. Quelqu’un pourrait me conseiller ? A vécu la même chose ? Merci !!

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4061 messages
Blogs
Yop,

Alors le subutex (buprenorphine) est également un opioide, il a donc des effets assez similaires sur beaucoup de points ; mais aussi quelques différences

Sa demie vie étant plus longue, tu n’auras besoin de prendre ton traitement une seule fois par jour.
Il a une AMM en tant que traitement de substitution, ce que la morphine n’a pas
Cela devrait rendre plus facile de potentiels changements de médecin, ou même la prescription au long cours

Par contre, la bupré (=sub) a un profil différent de la morphine, codéine, ou la plupart des opi
Puisqu’il n’est pas un agoniste pur, mais un agoniste / antagoniste
Et son affinité pour le récepteur Mu (le principal récepteur opiacé) est extrêmement forte

Dans les faits, cela veut dire que pris seul, il aura l’effet classique des opi
Par contre ; si tu essaye de prendre de la morphine, codéine ou autre après avoir pris ton sub, tu ne les sentiras pour ainsi dire pas

Et plus important encore, si tu as pris de la morphine; il ne faut absolument pas prendre de subutex directement après
Car c’est là qu’il aurait son effet antagoniste, et donc qu’il dégagerais la morphine des récepteurs ; provoquant une crise de manque sévère, et délicate à calmer

Ton médecin te le précisera très certainement, mais il faudra donc être a minima en « début de manque » pour commencer ton traitement à la bupré
Si les symptômes ne s’aggravent pas, et au contraire se calme ; tu pourras augmenter petit à petit jusqu’à trouver ta dose de confort

Après, la bupré aura l’avantage par rapport à la morphine, d’être peut être (en vrai c’est très différent d’une personne à l’autre) plus simple à baisser dans les premiers temps
D’autant plus que beaucoup de dosage existent, allant de 0.4 (même 0,2 pour le temgesic qui est une autre spécialité à base de bupré) à 1-2-4-6 et 8mg

Comparé à la morphine ça peut te sembler peut, mais en terme d’équivalence on donne le sub environ 30 fois plus potent que la morphine

Pour 90mg/j de sken, j’imagine qu’un dosage aux alentours des 8mg sera plus que suffisant

Perso j ai fais tout les TSO, sub, oxy, metha, et morphine
Avec le sub J étais entre 16 et 18mg, alors qu’avec la morphine j’ai commencé à 700mg/j et j’en suis mtn à 590.

Un point important par contre; comme tout les traitements de substitutions, la bupré peut être très bien adaptée pour une maintenance

Le sevrage est une approche différente, et qui n’est pas tjr la bonne
Mais si ton objectif est celui la, fais des baisses les plus progressives possibles, et laisse toi le temps, generalement quand on veut aller trop vite, ça ne tiens pas dans le temps

Note aussi que parfois le passage d un agoniste à un agoniste / antagoniste, peut te laisser dans un état « moyen » les premiers jours, en général il faut 5 à 7j pour trouver le dosage qui t’es adapté, et te sentir bien avec

Et si jamais le sub ne te réussissait pas particulièrement, la méthadone est une alternative, bien plus proche de la morphine dans ses effets, puisqu’agoniste pur.
Mais là aussi, si la molécule est miraculeuse pour la maintenance, le sevrage c’est autre chose

En espérant t’avoir aidé, drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Mimille femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 31 Mar 2025
5 messages
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre. C’est plus clair pour moi maintenant.
Mais penses tu qu’en passant au subutex les angoisses peuvent revenir ?

Et est que tu sais si on peut se sevrer de la morphine sans passer par le subutex ou méthadone, juste en réduisant petit à petit les doses quotidiennes de morphine ?
Merci encore :)

Zazou2A homme
France
Inscrit le 15 Oct 2015
4061 messages
Blogs
Yop,

C’est impossible de dire à l’avance pour les angoisses, chacun réagit différemment selon les molécules
Mais avec le dosage adapté, et si tu le supportes bien, il n’y a pas de raison qu’elle reviennent

Et pour ta seconde question, bien sûr il est possible de se sevrer sans changer de molécule, juste en baissant les dosages petit à petit

Le « problème » que tu peux avoir, c’est que le skenan n’existe pas à des dosages inférieur à 10mg
Hors, quand tu arriveras « à la fin » il faudrait quasiment baisser mg par mg

Ça reste possible en divisant les gélules, puisque peu importe le dosage de skenan, de 10 à 200mg, les billes gastro résistantes sont tjr les mêmes, c’est la taille de la gélule qui change. Tu pourras donc tjr diviser une gélule de 10mg en 2, 3 ou 4 doses en utilisant des gélules vides.
Il existe aussi l’oramorph, qui est une forme de morphine buvable ; qui peut être utile pour les derniers paliers
ou encore l’actiskenan, qui allait de 5 à 30mg ; et qui maintenant existe en orodispersible; avec en plus des dosages classiques 30/20/10 et 5mg ; a été décliné en 2,5 et 1mg ; mais ce sont des formes à libération immédiate, qui ne couvriront donc pas 12h comme c’est le cas avec le skenan LP, mais plutôt 6h en moyenne.
Ca peut néanmoins être utile quand on arrive à des dosages inférieur à 10-20mg par jour.

Dans tout les cas, la baisse et le sevrage physique, sont en fait la partie la plus facile, le plus dur, c’est d’être bien ensuite
Car il peut y avoir un PAWS (tu peux Check le psychowiki pour la définition précise) après un sevrage d’opi
Et à ce moment là, il y’a de forte chance que les angoisses réapparaissent, et que psychologiquement cette phase soit compliquée

Dans tout les cas, si tu es décidé à tenter un sevrage, tu peux le faire ; en sachant que si ça ne tiens pas dans le temps par la suite, ou tout simplement que tu estimes que ta qualité de vie est meilleure avec un opiacé que sans
Tu pourras te tourner vers un TSO (sub ou méthadone ; éventuellement morphine mais il faut un accord de la sécu, ainsi qu’un médecin prêt à faire les prescriptions au long cours) en mode maintenance
Comme certains ont besoin d’AD, ou encore d’insuline

Même si c est le discours que la médecine a tendance à prôné comme le seul, ou du moins le « meilleur », il est faux de croire que le sevrage est la seule option; et elle n’est absolument pas toujours la meilleure, bien au contraire.
Dailleurs sur ce forum, tu liras pleins d’usagers sous TSO, qui vivent très bien leur traitement, et ne souhaite absolument pas l’arrêter, c’est mon cas par exemple
J ai la chance d’avoir finis par trouver le traitement qui me convenait, et d’avoir pu mettre en place un protocole skenan accepté par la CPAM, avec un addicto au top

Et même si j essaye de baisser un petit peu les dosages pour limiter les effets secondaires ; (je suis à 590mg/j comme je disais, et je suis partis de 700mg + 20 de metha « au cas où ») pour le moment, l’arrêt n’est absolument pas un objectif
Je préfère mille fois être bien, avec un TSO
Que d’arrêter, mais d’être psychologiquement au fond du gouffre

Ma qualité de vie est directement lié à mon traitement, et je le vis comme un diabétique vis sa dépendance à l’insuline ; j en ai besoin, presque de manière vitale; mais ça ne me définis pas, ce n’est en aucun cas une honte, juste quelques gélules que je dois prendre chaque jour, et un rdv chez le doc tout les mois
Ni plus, ni moins

En fait je dirais que le traitement, est ce que tu en fais, prend la place que tu lui donnes.

Alors encore une fois, si ton but est de te sevrer, je n’peux que te conseiller de le faire petit à petit, palier par palier, sans aller trop vite, pour éviter toute souffrance inutile
Et quand tu seras confronté à l’après, je te souhaite que ça aille nikel
Mais si ce n’est pas le cas, n’oublie pas que tu pourras toujours reprendre une substitution de maintenance

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (31 mars 2025 à  22:14)

Mimille femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 31 Mar 2025
5 messages
Merci pour ta réponse. Ça me permet d’y voir un peu plus clair et de savoir que si je n’arrive pas à me sevrer ou si je n’en ai pas envie, je peux rester avec le Skenan. Depuis que je prends le Skenan, j’ai retrouvé un certain équilibre (bon je prends des benzo à côté dont je suis en sevrage actuellement, mon but premier c’est diminuer voire arrêter des benzo la morphine on verra après). Mais tu vois si l’addicto et la CPAM sont ok pour que je reste avec mon Skenan comme un diabétique qui a besoin de son insuline, ça me rassure. Car le sevrage je ne le fais pas pour moi mais pour mon entourage qui ne supporte plus me voir prendre des médicaments.
Donc à réfléchir…
Merci encore ?

Zazou2A homme
France
Inscrit le 15 Oct 2015
4061 messages
Blogs
Yo

Alors pas d’erreur  : MOI je vis la morphine comme un diabétique peut vivre son insuline

Chaque doc est différent; mais si tu préfères passer un à TSO au lieu/apres le sevrage
Les 2 seuls molécules qui ont une AMM en tant que substitution, ce sont le sub et la méthadone

La morphine en maintenance / TSO
ne peut être envisagée que si tu trouves le doc ok pour le prescrire, car souvent pour eux: « une substitution à la morphine, c’est donné de la drogue à un drogué ; mais le sub ou la metha pas de soucis, y’a une AMM »
Donc pas tjr évident; mais tu peux trouver un doc cool
Et il faut un accord de protocole avec la sécu pour qu’il soit remboursé, si tu veux être à 100% dans les règles

Apres, si c’est 90mg/j ou moins, il y’a très peu de chance que la sécu vienne t’embêter

Tout ça a l’air de bcp te procurer , c’est certes plus facile à dire qu’à faire, mais comme je suis aussi passer par là, je me permet

Essaye de ne pas te torturer , tu dois en 1er parler à ton doc, lui expliquer ce que toi tu veux
Si elle suit c’est parfait  ; si ce n’est pas le cas , tu peux test un changement de molécule, chercher un autre doc plus ouvert  ; ou encore te rapprocher du Csapa de ta région

Mais la peur n’évitant pas le danger; trop te torturer avant d’en avoir discuter en profondeur avec ton/ta doc, ne sert à rien à part augmenter stress et angoisse

N’hésites pas si tu as d’autres questions  ; et même à venir nous dire comment ça se sera finalement passé

Ps: un sevrage on le décide; ton entourage n’a pas à te mettre la pression, c’est une approche qui amènera de la culpabilité, chose dont tu n’as absolument pas besoin
Et dans la grande majorité des cas c’est particulièrement contre productif ..

(Désolé Fil, j’ai fais une modif, car avant de lire mon texte dans ta citation je n’avais pas relu, et il y avait des fautes de tournures importantes ; mais l’esprit reste exactement le même)

Essaye peut entre d’en discuter avec eux
Je vais reprendre l exemple de l’insuline , ou même des anti dépresseurs
Ils te pousseraient à te sevrer ?

La pression sociale et médicale est une injustice énorme pour les usagers ; ajouter à ce le double statut malade ET délinquant

Les politiques de prohibition sont vraiment catastrophique

drogue-peace drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (01 avril 2025 à  20:06)

filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12567 messages
Blogs

Zazou2A a écrit

Ps: un sevrage on le décide; ton entourage n’a pas à te mettre la pression, qui elle meme tournera à la culpabilité
Et tout cas est partiellement contre productif en général

Je plussoie ce conseil. Déjà, commencer un sevrage alors que tu dis être une personne très anxieuse, ça paraît un peu incompatible. Un des gros emmerdements des sevrages, même fait tout en douceur, n'est pas le passage difficile de quelques jours, la crise de manque physique assez difficile, mais pas insurmontable avec un peu d'aide.

Zazou2A a écrit

Dans tout les cas, la baisse et le sevrage physique, sont en fait la partie la plus facile, le plus dur, c’est d’être bien ensuite
Car il peut y avoir un PAWS (tu peux Check le psychowiki pour la définition précise) après un sevrage d’opi
Et à ce moment là, il y’a de forte chance que les angoisses réapparaissent, et que psychologiquement cette phase soit compliquée

La définition précise est Post Acurate Wihtdrawal Symptome, se manifeste par des déséquilibres importants des neurotransmetteurs. Le cerveau a besoin de temps pour re-équilibrer le chambardement que tu as créé en arrêtant un jour l'apport morphinique auquel il s'était habitué avec un calibrage des neurotransmetteurs en fonction de.

Je l'ai vécu ce PAWS suite à 10 bonnes années d'opiacés en commençant par l'héroïne et en finissant par la codéine. Souvenir d'un cauchemar qui est resté gravé. 1 mois après un sevrage hospitalier des opiacés, une vague d'angoisses incompréhensibles au niveau de la réflexion m'est tombée dessus comme une maladie exogène non connue. Comme cela a duré, que c'était l'été, j'ai pu faire garder mes enfants chez mes parents pour me faire re-hospitaliser en psychiatrie tellement je dégustais sans rien comprendre. Totalement dissocié de toute volonté, réflexion ou mise en place d'activités. Non, de l'angoisse en tube concentré à 10O% de pureté. C'est ça le PAWS.

Donc, l'ami Zazou2A a bien fait d'écrire dans le même sens que moi. Ce sont tes parents qui devraient venir lire ce qu'est un sevrage opiacé et les souffrances qu'ils te poussent à vivre pour quoi : l'abstinence ? Quelle triste existence ! 

Vu d'une autre planète, qu'est-ce que ces gens ont à vouloir empêcher leurs enfants de consommer des produits qui leur font du bien ! Un super bourrage de crâne idéologiquement répressif et castrateur se vautre dans le discours des prohibitionnistes qui s'appuient soit sur une criminalité engendrée par leurs interdits, soit pour cacher la pédophilie des curés qui leur ont appris que le plaisir, c'est MAL !

Désolé si j'ai dérapé sur la fin, mais on est au 21° siècle et tes parents pensent 19° siècle et encore au 19° on trouvait la morphine et la cocaïne en vente libre en pharmacie.   

Mimille, ne laisse pas ton entourage pourrir ton existence et va donc prendre des conseils auprès de professionnels qui connaissent leur sujet sans y mettre de jugement de valeurs. Il sont très rares.

Amicalement

Fil

Ps : tellement con ce sevrage qu'à 51 ans, j'ai décidé de me mettre sous méthadone à dosage dit de "confort" pour ne jamais avoir à revivre cette perte de temps passé dans la douleur morale et physique. Cela fait 20 ans que je prends ce traitement reconnu par les instances en addictologie, mais dont l'usage est "mal vu" par les gens du "Village sans prétention" (Georges Brassens).

prescripteur homme
Modérateur
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12455 messages
Blogs
Bonjour, avec ta famille il faut renverser la problematique. Tu as des troubles d'anxiete severe , c'est le départ, la base et l'essentiel. Et il est important de les traiter. S'ils regardent sur Internet ils verront que les traitements sont difficlles et pas toujours efficaces. 
Par exemple

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … nxieux.pdf

Ton traitement par le Skenan  et la codeine fait en fait partie du traitement, bien qu'il ya ait un blocage ideologique sur ce point.. Les opiacés ont un effet anxiolytique connu depuis des millenaires !
Comme beaucoup de gens qui n'y connaissent rien ta famille pense que quand tu auras arrêté "la drogue" tout disparaitra comme par miracle. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe. Chez certaines personnes, comme probablement chez toi, la prise de "drogues" est une partie du traitement. Et arreter le traitement mene forcément à la rechute de l'anxiete.
Donc chaque fois qu'ils te parleront de la drogue, parles de ton anxiete. Et de la necessité de la traiter avec l'aide du medecin. Comme si tu etais diabetique, hypertendu ou autre.

Mais il est un fait que la morphine n'est pas vriament reconnue comme TSO. Donc le Subutex pourrait etre une solution plus "confortable" à long terme. Je pense que tu peux essayer en obtenant de ton medecin qu'on envisage un retour à la Morphine ou un passage à la Metahadone, si le subutex ne te convient pas.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 avril 2025 à  12:20)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12567 messages
Blogs
Mimille, tu as capté l'attention de trois membres de l'équipe de modération (Zazou 2A est resté modo quelques années, et quel modo!), Prescripteur est notre aîné et médecin anesthésiste à la retraite). Quand à moi, je suis modérateur depuis début 2009 soit 16 ans.

Nos réponses sont toutes en accord, complémentaires et je remercie particulièrement Prescripteur qui a fait le rappel que le Subutex ne te serait pas le TSO "adhoc" en raison d'un de ses effets secondaires que j'ai vécu : l'augmentation de mon anxiété. Au bout d'un mois, mon anxiété avait nettement augmenté et j'ai fait des conneries que je préfère taire.
J'avais alors laissé tomber le CSAPA qui m'avait refusé la méthadone sous des prétextes infantiles et issus de leur incompétence. Un deuxième CSAPA m'a de suite fait passer sous méthadone qui possède deux effets supplémentaires : ce TSO est antidépresseur et anxiolytique efficace sur moi et les premiers mois, j'ai eu la chance de vivre ce que
je nomme "l'euphorie de la découverte" pour ne plus utiliser le terme de "lune de miel" associé à l'expression : "lune de miel, lune de fiel".   

Amicalement

Fil

Mimille femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 31 Mar 2025
5 messages
Merci pour toutes vos réponses, vos mots, vos conseils.
Mon corps m’appartient et si je dois passer à un traitement à vie à la morphine ou TSO je le ferai, je ne veux plus revivre les angoisses que j’ai connues dans le passé.

Vivre avec des médoc oui pourquoi pas si mon doc est ok, sinon j’irai en voir un autre et mon entourage n’aura qu’à comprendre.

Merci à tous

prescripteur homme
Modérateur
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12455 messages
Blogs
Bonjour, l'anxiete peut etre due à une carence en endorphines. Ce qui expliquerait l'effet des opiacés chez ceux qui en manquent.

https://www.santemagazine.fr/sante/doss … er-1032330

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire