Une IA au bout du fil ?

Publié par ,
444 vues, 5 réponses
psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
147 messages
Blogs
Bonjour, bonsoir, PsychoActif

Y a une idée qui me taraude depuis quelques temps et je trouve peu de documentation à ce sujet.

A l'époque (années 2000/2010), je me foutais de ce que je racontais au téléphone, notamment par rapport aux prods. Pensant que les mises sur écoute étaient réservées pour celles et ceux qui ont gros à cacher, ou qui ont des antécédents, parce que mine de rien ça monopolise des ressources techniques et humaines.
Mais avec les pas de géants que fait l'intelligence artificielle dans notre monde, à toute échelle, je me surprends à devenir méga prudent avec le téléphone. Plus de phrases explicites, quelques jeux de mots si SMS et surtout, je privilégie de plus en plus les messageries cryptées, type signal. Parce que je ne serais pas surpris d'apprendre que tous nos échanges soient analysé par une IA, programmée pour 'réagir' à l'évocation de certains mots. Peut-être que notre numéro se retrouve souligné dans leur base de données, qui signifierait une vigilance plus accrue de la machine. Et si cette dernière détecte plusieurs évocations douteuses aux yeux de la loi alors l'info serait remontée à un humain qui se penchera sérieusement sur notre cas.
En gros, le fait que l'intelligence artificielle puisse travailler non-stop, de manière infiniment plus efficace qu'un humain, à la surveillance téléphonique me rend vraiment méfiant. Et je pense malheureusement ne pas avoir tort.

Mais j'aimerai en savoir plus à ce sujet. Alors j'en appelle à vous, à votre ressenti, vos hypothèses, vos anecdotes et expériences éventuelles à ce sujet. Jusqu'à quel point doit-on être parano ? Existe-t'il des moyens pour savoir si on est grillé, si on est pas loin de l'être ? Et évidemment, comment contourner cette potentielle problématique, discrètement, et légalement si possible ?

Je m'en tire bien, pas vrai ?

elonnx homme
Psycho junior
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
205 messages
Blogs
Salut,

On est presque déjà dans le roman d’Orwell (1984) en lisant ton texte lol,

Ça me semble compliqué (pour l’instant), La récente sollicitation mondiale pour générer des images (avec le style « Ghibli » que beaucoup de gens ont essayé - les animés de Miyazaki) ça a fait du mal aux serveurs et ils ont dû mettre des limites pour que tout continue à tourner.

Il faudrait que l’IA puisse écouter en direct des millions de discussions à la minute - si on prend juste la France - c’est juste démentiel comme ressource énergétique demandée… Mais qui sait ce qui se passera dans quelques années.

Maintenant, que l’IA soit utilisée dans une procédure judiciaire en cours, pour remplacer les heures d’écoutes que les humains doivent réaliser, et peut être faire des liens plus facilement entre tout ça, ça ne me semble pas surréaliste.

Mais il faut bien se dire que si cette technologie est déployée (peut être est-ce déjà le cas), ils la garderont pour les enquêtes qui demandent beaucoup de ressources humaines et de temps, pas pour aller choper et sermonner le consommateur régulier.

Je pense qu’au vu de toute la paperasse nécessaire pour une simple audition, l’ia servira sûrement à alléger le travail administratif pour permettre plus de terrain aux enquêteurs?
Au vu de sa fiabilité un humain devra sûrement tout re contrôler derrière.

Etre un peu parano et prendre ses précautions c’est bien, faire attention. De là à suspecter d’être écouté par une IA en permanence j’en doute… et je crois qu’ils n’ont pas besoin de ça pour enregistrer tout ce que l’ont dit à portée de main du téléphone.

Tu n’as jamais remarqué avoir parlé d’un certain sujet avec des amis et une fois que tu reprends le tel « hop magie », les publicités sont orientées sur la discussion que vous avez eu! Assez dingue.

À voir ce que l’avenir nous réservera, l’ia risque en effet de se généraliser à tous les niveaux.

https://www.lesnumeriques.com/voitures- … 28097.html

On peut lire en effet que les radars seront équipés des cette année. Ils précisent bien dans l’article qu’une vérification humaine est encore nécessaire (pour l’instant).

Dernière modification par elonnx (11 avril 2025 à  14:27)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert1champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
598 messages
Blogs
La consommation énergétique ne suivra pas, la production électrique dans les pays développé n augmentera pas indéfiniment et les meilleurs DATA-center consomment déjà autant qu'une petite ville.

Qui plus est la loi de Moore n´est plus linéaire, son ratio baisse déjà.

La contraction énergétique du XXIe siècle ferra d´elle même barrage à au perfectionnement des IA.

C'est un avis tranché et idéal, il y aurait sûrement des nunaces à apporter mais dans les grandes lignes je pense que la quantité de ressources requises pour une telle entreprise est si démentielle qu´il faudrait mutiliplier par un facteur (x) la consommation mondiale.
Chose qui n´arrivera pas.

Ah moins d´un miracle (fusion nucléaire je ne vois que celui là) mais cela reste de l´ordre de l´hypothèse.

L´ITER est simplement censé montrer que l´on peut obtenir plus d´énergie que ce que l´on a mit en entré.

Il faut ensuite trouver le moyen d´exploiter ce processus sur la durée

Il faut ensuite industrialiser le système.

Autrement dit un ordre de grandeur d´au moins 50 ans si tout se passe bien et que des ressources colossales sont mises, et même comme cela je n´y crois pas.

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

VégéK homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Feb 2025
26 messages
Blogs

psyr a écrit

A l'époque (années 2000/2010), je me foutais de ce que je racontais au téléphone, notamment par rapport aux prods. Pensant que les mises sur écoute étaient réservées pour celles et ceux qui ont gros à cacher, ou qui ont des antécédents, parce que mine de rien ça monopolise des ressources techniques et humaines.
Mais avec les pas de géants que fait l'intelligence artificielle dans notre monde, à toute échelle, je me surprends à devenir méga prudent avec le téléphone. Plus de phrases explicites, quelques jeux de mots si SMS et surtout, je privilégie de plus en plus les messageries cryptées, type signal.

plus-un J'ai quasi les même préoccupations! Déjà dans les 90s alors que j'avais pas de portable on parlait en crypté avec mon pote au tel, quand on planifiait notre approvisionnement en fumette. Et notre petit trafic interrégional fume_une_joint

Pour moi les messageries cryptées type Signal, Telegram etc.. sont la bonne solution, si on veut pas trop stresser. Et c'est légal!

Je trouve rassurantes et réalistes vos réactions, elonnx et Doo-J.
Mais pour évoquer les prods au tel,  je continuerai à utiliser les messageries cryptées quand c'est possible, et ce même s'il ne s'agit que de consommation.

Dernière modification par VégéK (13 avril 2025 à  13:32)

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
255 messages
Blogs
Aussi d’un point de vu législation, ce n’est pas autorisé donc oublie reste tranquille big_smile

filousky homme
Modérateur
France
champi vert67champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12586 messages
Blogs
Toute l'équipe te souhaite une bonne continuation, car ce post est ton 250°, signe de fidélité et de confiance. Continues ancienweeder, de la part d'un ancien qui aime toujours la weed et du reste de l'équipe.

Fil

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums