Un extra de méthadone qui ne marche pas , mais que faire ?

Publié par ,
366 vues, 6 réponses
Tramadoloman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2017
182 messages
Bonjour à tous je me présente je suis maintenant sous méthadone depuis 10 ans à un dosage de 220MG par jour à cause du tramadol que j’utilisais pendant 1 an

J’ai essayer l’héroïne 3-4 fois après être mis sous méthadone mais je n’arrivais pas à sentir ses effets qui me plaisent tant dans les antidouleurs même si ça me faisait piquer du nez un peu quand même , bref mes meilleurs moments reste le tramadol et le skenan 200MG que j’ai essayer 3-4 fois

Enfin bref voilà que je m’étais renseigner un peu sur les extra de méthadone mais je n’en vois pas des tas de conversations , je me rappelle d’un jour dans mes débuts sous méthadone m’être senti un peu defoncer comme dans un état cotonneux agréable mais bien sûr cela n’as pas durer

Du coup la semaine dernière je décide de prendre 280MG de méthadone pour voir bien sûr rien ne s’est passer je n’ai rien senti , le lendemain je décide de prendre 440MG de méthadone là je me disais que ça allait être bon mais non toujours rien senti

Ma question est donc est-ce que parmi vous cela vous arrive de vouloir vous faire plaisir pour sentir un petit truc mais à combien de MG pouvez vous monter , le truc c’est que je suis aussi sous tranxene donc je veux faire gaffe aux mélanges mais je me demande à combien je peux monter pour sentir un effet(  600-700MG ) ?

J’ai du sûrement prendre une bonne tolérance à cause de mon dosage je n’en sais rien , merci de vos réponses

Bonne journée à vous salut

Alors tu croisses les bras et tu apaises la souffrance avec une dose aléatoire d’une drogue aléatoire

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
537 messages
Blogs
Salut

Petit préambule : ma réponse n'a aucune démarche jugeante, chaque personne a un besoin de dose qui lui est propre et il n'y a pas de règles.

Je te dis ça car je ne sais pas si tu réalises que 220 mg de méthadone, c'est une "sacré" dose. Dans le sens où en lisant les témoignages et les études, beaucoup de PUDs ne dépassent pas 100 mgs ou même ont du mal à trouver des médecins qui acceptent de prescrire au delà des 100-120.

Tu es substitué pour du Tramadol qui n'est pas un opioide de pallier 3 donc si je prends purement et bêtement les équivalences et protocoles de substitution, tu as une dose de méthadone très confortable.

J'ai mis ce préambule pour dire que ce n'est pas courant de voir des gens substitués à 220 mg, në serait ce que pour l'heroine alors pour du Tramadol, ça m'a surpris. Ca ne veut en aucun cas dire que c'est mal... Il n'y a pas de règles et la bonne dose est la dose qui te stabilise.

Pourquoi je parle de doses ? Bah 220 mg de méthadone c'est objectivement une "grosse" dose et tu as une grosse tolérance. La méthadone de base n'est pas l'opi de choix pour des extras, d'où son intérêt de substitut. À 220 mg, après 10 ans sous méthadone, ressentir des effets en extra ça va être compliqué.

ATTENTION : la méthadone est une molécule qui s'accumule. Monter tes doses plusieurs jours d'affilée jusqu'à doubler, tu prends le risque de faire une overdose plus tard à cause de l'accumulation. La méthadone a une longue demi vie et autant faire de petites augmentation à ton niveau de tolérance c'est plutôt safe, doubler la dose après un jour où tu avais déjà augmenté cette dernière c'est risqué.

Tes récepteurs opioides sont saturés et je trouve que la méthadone, passée la phase lune de miel, faire des extras avec est difficile voire impossible car il faut monter les doses exponentiellement. Ce n'est pas pour rien qu'elle est utilisée pour au substituer, elle stabilise et empêche le manque tout comme elle limite la possibilité de faire les extras car elle a une haute affinité aux récepteurs Opi.

La titration de la méthadone est plus délicate que la morphine ou d'autres opiacés dû a son accumulation. Monter des doses trop vite et à la suite augmenté le risque d'overdose. Pas immédiat mais jusqu'à 1-2 jours après selon ton métabolisme.

Mon conseil si tu veux faire des extras, c'est soit de ne pas prendre de méthadone un jour ou moins, et prendre un opiacé "traditionnel" morphine, heroinë qui procureront un effet psychotrope plus prononcé ?

L'autre option c'est faire baisser ta tolérance en baissant les doses petit à petit pour te permettre de faire des extras sans avoir à dépasser les 400 mg de méthadone.

Les opiacés, ce qui est dur c'est qu'à un niveau de tolérance et doses, il devient difficile de faire des extras sans aller prendre des risques.

Si tu espères de ton tso d'avoir des effets psychotropes constamment comme avec le Tramadol, ce n'est pas à ces doses que tu y arriveras.

Je suppose qu'au début tu avais une dose plus basse pour substituer le Tramadol ? Je me permets de deviner et désolé si c'est maladroit mais je suppose que les doses de méthadone ont augmenté au fil du temps pour faire des extras jusqu'à en arriver à 220 mg ? Je ne juge pas, c'est juste que comme c'est la première fois que je vois un tel dosage pour substituer du Tramadol, je suis curieux.

Est-ce qu'en tant que tso la methadone te convient ? As-tu l'impression d'être couvert et de moins ressentir de cravings intenses ? Peut-être que ce n'est pas le tso qu'il te faut ?

Quoi qu'il en soit, doubler la dose de méthadone après une nuit précédente ou tu as déjà augmenté, c'est objectivement risqué avec peu de résultats avec cette molécule. Fais attention à toi.

Je suis malgré tout heureux de voir que certains PUDs ont des médecins qui acceptent de prescrire des doses confortables selon le besoin du PUD. J'ai vu tant de gens de plaindre car leur afficto refusait d'aller au-delà des 100 mgs symboliques que je suis surpris en bien.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Tramadoloman homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 20 Nov 2017
182 messages

CaptainCrox' a écrit

Salut

Petit préambule : ma réponse n'a aucune démarche jugeante, chaque personne a un besoin de dose qui lui est propre et il n'y a pas de règles.

Je te dis ça car je ne sais pas si tu réalises que 220 mg de méthadone, c'est une "sacré" dose. Dans le sens où en lisant les témoignages et les études, beaucoup de PUDs ne dépassent pas 100 mgs ou même ont du mal à trouver des médecins qui acceptent de prescrire au delà des 100-120.

Tu es substitué pour du Tramadol qui n'est pas un opioide de pallier 3 donc si je prends purement et bêtement les équivalences et protocoles de substitution, tu as une dose de méthadone très confortable.

J'ai mis ce préambule pour dire que ce n'est pas courant de voir des gens substitués à 220 mg, në serait ce que pour l'heroine alors pour du Tramadol, ça m'a surpris. Ca ne veut en aucun cas dire que c'est mal... Il n'y a pas de règles et la bonne dose est la dose qui te stabilise.

Pourquoi je parle de doses ? Bah 220 mg de méthadone c'est objectivement une "grosse" dose et tu as une grosse tolérance. La méthadone de base n'est pas l'opi de choix pour des extras, d'où son intérêt de substitut. À 220 mg, après 10 ans sous méthadone, ressentir des effets en extra ça va être compliqué.

ATTENTION : la méthadone est une molécule qui s'accumule. Monter tes doses plusieurs jours d'affilée jusqu'à doubler, tu prends le risque de faire une overdose plus tard à cause de l'accumulation. La méthadone a une longue demi vie et autant faire de petites augmentation à ton niveau de tolérance c'est plutôt safe, doubler la dose après un jour où tu avais déjà augmenté cette dernière c'est risqué.

Tes récepteurs opioides sont saturés et je trouve que la méthadone, passée la phase lune de miel, faire des extras avec est difficile voire impossible car il faut monter les doses exponentiellement. Ce n'est pas pour rien qu'elle est utilisée pour au substituer, elle stabilise et empêche le manque tout comme elle limite la possibilité de faire les extras car elle a une haute affinité aux récepteurs Opi.

La titration de la méthadone est plus délicate que la morphine ou d'autres opiacés dû a son accumulation. Monter des doses trop vite et à la suite augmenté le risque d'overdose. Pas immédiat mais jusqu'à 1-2 jours après selon ton métabolisme.

Mon conseil si tu veux faire des extras, c'est soit de ne pas prendre de méthadone un jour ou moins, et prendre un opiacé "traditionnel" morphine, heroinë qui procureront un effet psychotrope plus prononcé ?

L'autre option c'est faire baisser ta tolérance en baissant les doses petit à petit pour te permettre de faire des extras sans avoir à dépasser les 400 mg de méthadone.

Les opiacés, ce qui est dur c'est qu'à un niveau de tolérance et doses, il devient difficile de faire des extras sans aller prendre des risques.

Si tu espères de ton tso d'avoir des effets psychotropes constamment comme avec le Tramadol, ce n'est pas à ces doses que tu y arriveras.

Je suppose qu'au début tu avais une dose plus basse pour substituer le Tramadol ? Je me permets de deviner et désolé si c'est maladroit mais je suppose que les doses de méthadone ont augmenté au fil du temps pour faire des extras jusqu'à en arriver à 220 mg ? Je ne juge pas, c'est juste que comme c'est la première fois que je vois un tel dosage pour substituer du Tramadol, je suis curieux.

Est-ce qu'en tant que tso la methadone te convient ? As-tu l'impression d'être couvert et de moins ressentir de cravings intenses ? Peut-être que ce n'est pas le tso qu'il te faut ?

Quoi qu'il en soit, doubler la dose de méthadone après une nuit précédente ou tu as déjà augmenté, c'est objectivement risqué avec peu de résultats avec cette molécule. Fais attention à toi.

Je suis malgré tout heureux de voir que certains PUDs ont des médecins qui acceptent de prescrire des doses confortables selon le besoin du PUD. J'ai vu tant de gens de plaindre car leur afficto refusait d'aller au-delà des 100 mgs symboliques que je suis surpris en bien.

Salut à toi je te remercie de ta réponse , si je suis ta réponse cela est quand même dangereux de doubler la dose pour sentir un peu d’effet

Pour répondre à ta question comme tu le devines je ne suis pas arriver à 220MG d’un coup mais plutôt de 80 a 110 puis 160 pour aller à 200 et me réconforter à 220MG

Et pour répondre à une question nan la méthadone ne suffit pas pour mes cravings j’ai tellement envie de reprendre un opiacé pour sentir un effet j’ai parler du skenan en TSO mais il est pas trop pour il préfère me bourrer de méthadone et de benzo à la place ( j’ai changer d’addicto qui m’as fais baisser les benzos mais pas la metha )

Mais j’ai l’impression que d’avoir du skenan ou même de l’oxy en TSO a l’air très complexe voir même impossible pour mon cas malgré que j’aimerais me tourner vers ces molécules   

Si je suis ton conseil pour me faire un extra c’est de baisser ma tolérance et prendre un autre opiacé ?

Le seul extra que j’ai aimer c’était 200MG de skenan en sniff en plus de méthadone enfin bref c’est vrai que je suis perdu et ne sais plus voir quoi me tourner sur ce je ferais attention en augmentant mon dosage de méthadone aussi rapidement

Merci à toi super

Dernière modification par Tramadoloman (17 avril 2025 à  18:13)

Alors tu croisses les bras et tu apaises la souffrance avec une dose aléatoire d’une drogue aléatoire

Jehol homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2024
69 messages

Tramadoloman a écrit

Salut.
Tu étais à combien de mg de tramadol par jour à l'époque ?
Je te demande parce que je suis dedans aussi et j'ai beaucoup de mal à redescendre le trama en baissant doucement car je travail beaucoup et c'est une béquille pour moi...

Tramadoloman homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 20 Nov 2017
182 messages

Jehol a écrit

Tramadoloman a écrit

Salut.
Je te demande parce que je suis dedans aussi et j'ai beaucoup de mal à redescendre le trama en baissant doucement car je travail beaucoup et c'est une béquille pour moi...

Salut à toi j’ai augmenter les doses petit à petit à cause de mon accoutumance au début 100MG me suffisait mais après dans mes plus gros moments je suis monter à 600MG mais attention car si je ne dis pas de bêtises le dosage à ne pas dépasser et de 400MG

C’est vrai que même pour moi c’était une bonne béquille et j’aimais l’effet que ça m’apportait le plus dur pour moi ça a était de passer sous méthadone et de ne plus sentir d’effet

Jehol homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2024
69 messages

Tramadoloman a écrit

Jehol a écrit

Salut.

Salut à toi j’ai augmenter les doses petit à petit à cause de mon accoutumance au début 100MG me suffisait mais après dans mes plus gros moments je suis monter à 600MG mais attention car si je ne dis pas de bêtises le dosage à ne pas dépasser et de 400MG

C’est vrai que même pour moi c’était une bonne béquille et j’aimais l’effet que ça m’apportait le plus dur pour moi ça a était de passer sous méthadone et de ne plus sentir d’effet

C'est la même pour moi, je suis entre 400 et 600mg par jour.
Tu n'as pas essayer d'arrêter par toi même, je veux dire baisser petit à petit ?
Moi j'vais reussi l'automne dernier j'étais redescendu à 0,50 (en quelques mois) et j'ai remonté comme un con...

Mynight femme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
239 messages
Je me permets d'intervenir, car je suis moi-même substituée par de la Méthadone, suite à une très longue addiction au Tramadol (16 ans), qui dépassait sur la fin, les doses que tu prenais, je pouvais monter facilement à 800mg voire plus... J'ai toujours (bêtement) honte de dire jusqu'où je suis allée, même ici. C'est complètement idiot, mais j'ai toujours du mal avec ça...

Je n'ai jamais eu le moindre problème, et par contre, je sais que j'ai eu énormément de chance. Ces doses de Tramadol étaient massives, et bien trop dangereuses pour moi, surtout au vu de ma surface corporelle, je ne suis pas un gros gabarit (je mesure 1m68 pour 50kgs à peine, je ne pense même plus les faire, je ne me pèse pas, j'ai un gros passif avec les TCA également, dont j'ai eu la chance immense de me sortir.
J'ai été anorexique, puis boulimique avec purges, désolée pour les détailspas glam du tout... L'ensemblea duré 13 ans et je suis en rémission depuis 8 ans.)

Et je suis substituée avec 140mg de Méthadone, à l'heure actuelle, ayant voulu me sevrer depuis bien longtemps du Tramadol, et après avoir tenté plusieurs fois un sevrage dégressif, qui s'est avéré être un échec total, complet, à chaque essai.
Mon addictologue m'a lui-même monté progressivement, suite à de longs entretiens, le dosage, sachant qu'en dessous de 120/140mg, j'étais en manque le matin, mais bien comme il faut... Une horreur.
Je prends aussi ma Méthadone en deux fois, je précise, sinon ça ne passe pas: Manque le matin, qui me réveillait aux aurores.
Alors avec 140mg, ce qui est déjà dans la fourchette haute, j'en ai déjà bien conscience, pris en deux fois, c'est parfait. J'ai trouvé un équilibre et une qualité de vie que je n'osais même plus espérer!

Je comprends réellement, profondément, et ne juge absolument pas ton envie d'extras, si tu ne trouves pas le bien-être que tu ressentais avec le Tramadol ou Skenan auparavant...
Si je n'avais pas la "chance" que j'ai à trouver un bien-être constant avec la Méthadone, qui me donne cette impulsion créative, me rend capable d'entreprendre ce que j'ai envie, avec en plus ce calme intérieur qui n'a pas de prix, ce bien-être où tous les contours sont plus nets, où tout reprend sa place, là où l'angoisse, l'anxiété, les blocages psychologiques n'ont pas leur place (je pense que tu dois comprendre ce que j'essaie de décrire là), si je ne ressentais pas tout cela (et la Lune de Miel est finie depuis longtemps, elle a duré environ 4/5 mois, j'avais carrément une montée dingue, 50mn environ après avoir pris mon sirop (je suis d'ailleurs restée à la forme sirop.)Je planais totalement.
Mais au vu de mon état actuel, cela ne me manque pas, j'étais certaine que ça allait être le cas, et en fait, eh ben... Non.
J'ai trouvé mon équilibre, celui que je n'osais même plus espérer.
Que demander de plus!smile

Sans faire la "mère la morale", (j'ai horreur de donner l'impression de faire la morale, d'être moralisatrice),fais surtout bien attention à toi.
Je me range aux avis que j'ai eu le temps de lire plus haut.
220mg c'est déjà un gros dosage, vraiment.
J'en avais discuté dans mon CSAPA avec une infirmière, je pensais être un des "pires cas", et elle m'a dit que non, pas du tout, elle avait plusieurs cas à plus de 300mg... Mais cela reste exceptionnel.
Après, si ton addicto a décidé de ce dosage, c'est que tu en as réellement besoin.
As,tu "forcé un peu" le truc ou cela s'est fait naturellement en fonction de ce que tu lui disais?
Encore une fois, je ne jugerai absolument rien.

Comme l'a dit CaptainCrox', la molécule est cumulative...
Et comme il le mentionne aussi, en tapant dans les opiacés, c'est compliqué de ne pas se mettre en danger, surtout lorsqu'on en arrive à des doses comme celles que je prenais, lorsque j'en étais encore avec le Tramadol.

Je vais te parler de mon propre cas, qui n'est certainement pas représentatif de la moyenne, enfin, je n'en sais rien du tout, mais nous réagissons tous tellement différemment, que je ne me permettrais pas de faire de mon cas un exemple, de quelque manière que ce soit:
La Méthadone a changé ma vie. Du jour où je l'ai commencée, dès le tout premier jour de mon induction, avec 50mg.
Je n'ai pas repris (ni eu même l'envie) de reprendre le moindre cacheton de Tramadol depuis (j'ai commencé mon TSO il y à peine plus d'un an, en Mars 2024.)

Excepté ce problème de manque le matin, (on pense que je métabolise très rapidement la Méthadone, sans être non plus hypermétaboliseuse franche, je la métabolise très vite.
Même la jointure entre la prise du matin et celle de l'après-midi était compliquée, c'est pour dire), donc excepté ce souci, je me suis immédiatement sentie bien mieux qu'avec le Tramadol.
Je pensais mes neurotransmetteurs saturés de chez saturés et je n'esperais rien de la Méthadone, excepté qu'elle bloque le manque car je voulais à tout prix me défaire définitivement du Tramadol.

Et surprise, la Méthadone s'est révélée agir en tant que puissant antidépresseur et anxiolytique sur moi.
Elle m'a même permis de travailler sur moi, bien plus aisément qu'avant, sur mes blocages, des TOC que je traîne depuis l'adolescence, etc...
En un an, le bond en avant a été énorme, et surtout, à l'heure actuelle, je ne ressens strictement aucun craving, ni envie de faire des extras. Ce qui était sans cesse mon cas avant, avec le Tramadol, ou l'anxiolytique qui m'est prescrit depuis longtemps (Tranxène/Clorazépate Dipotassique, à raison de 40mg/jour.)

Alors je pense que cela vient du fait que je n'avais jamais touché aux antidouleurs de palier 3, tu évoques pour ta part, avoir pris du Skenan, donc du palier 3.
Pendant combien de temps, pour le Tramadol, et pour le Skenan, sans vouloir être indiscrète?

Je suis bien ennuyée, car je ne sais pas comment te conseiller, excepté le basique "Fais attention à toi surtout!"

Je n'ai pas pu lire l'ensemble de la discussion, peut-être l'évoques-tu, mais es t-il possible pour toi de parler de tout cela, comme tu le fais ici, en toute transparence, avec ton addicto?
Il te "manque" quelque-chose.
Tu ne t'y retrouves pas, j'ai l'impression, dans la situation actuelle.
Alors monter ton dosage quotidien me semble exclu, enfin, je ne sais pas, je ne suis pas addictologue, peut-être que le tien jugerais cela nécessaire, mais tu es déjà très fortement dosé.
Peut-être que ce serait intéressant de fouiller, décortiquer avec un psychologue ou psychiatre ce besoin, que tu ne parviens pour le moment à calmer/combler qu'en forçant sur les opiacés.

Je pense moi-même prendre rdv avec la psychologue de mon CSAPA,pour démêler les derniers noeuds dont je voudrais venir à bout.
Je pense que tous en ont? Il doit y avoir un ou une psy dans ton CSAPA, passes leur un coup de fil?

Je suivrai la suite de ce fil, donnes nous des news, et surtout (tant pis, je fais ma "mère la morale" mdr), prends soin de toi, fais attention, vraiment.

Je t'envoie plein d'ondes positives+++, à très vite! Myna

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire