URGENT: Déménagement éventuel tout en gardant le même CSAPA? J'angoisse.

Publié par ,
79 vues, 2 réponses
#maintientso #méthadone #TSO
Mynight femme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
235 messages
Bonjour à tous.

J'ai une question importante qui m'angoisse beaucoup par rapport à mon tso par Méthadone.

Mon CSAPA et médecin traitant actuels sont au top.
Mais si je venais à déménager? (Par rapport au travail de mon mari.)
Nous nous étions fixé de n'accepter qu'un poste dans un lieu qui me permette de faire l'aller-retour en train pour rester dans le même CSAPA, donc une région pas trop loin de mon CSAPA actuel (Besançon).

J'ai lu comment cela se passait dans d'autres CSAPA, et également la difficulté majeure de trouver un médecin qui accepte de prescrire un traitement par Méthadone, à fortiori à 140mg/jour.
Je refuse d'entreprendre ce chemin du combattant.
Des batailles, je crois en avoir suffisamment livrées, maintenant que j'ai enfin acquis une qualité de vie vraiment sympa, je n'ai qu'une trouille: Qu'on me retire ma Méthadone, dans l'éventuel cas présent, en cas de demenagement.

J'ai lu hier, dans je ne sais plus sur quel post, que pas mal de personnes ne pouvaient pas maintenir leur TSO du fait de ce problème, des déserts médicaux etc...

Donc je n'ai aucune envie de chercher un médecin dans une nouvelle ville, de me casser le nez 10 fois, ça me mettrait très mal, vraiment. Je réagis très mal à ce type de situation.

Ni de tester un nouveau CSAPA, SURTOUT pas, j'en ai trop lu, entendu. Je ne prend pas le risque, surtout pas.

Mes questions sont simples:

-Est-ce que mon CSAPA actuel accepterait de toujours me suivre,  même en cas de déménagement?
(Ils sauront forcément que j'ai déménagé, rien que pour le changement de pharmacie référente que je suis obligée de donner, ne serait-ce que pour la rédaction de mes ordonnances...)

-C'est de moindre importance, mais je n'ai pas pris le temps de regarder, peut-on délivrer la Méthadone pour le mois/28 jours?
Cela ne me ferait qu'un seul aller-retour sur le mois.
Sinon ce n'est pas un problème, je peux très bien venir tous les 14 jours.

Je vous remercie INFINIMENT par avance de votre aide, je suis très angoissée, je ne supporte pas l'idée de ne plus pouvoir accéder à mon CSAPA. Qu'ils ne veuillent plus de moi du fait que je ne suis plus du coin.

Je ne veux même pas imaginer une éventuelle rupture de traitement, mes jours seraient en danger.. Ni même un sevrage rapide.
C'est inimaginable, odieux, c'en serait fini de moi. Fini.

Autant je vais bien, je suis enfin heureuse et épanouie, et si le pire de ce que j'imagine arrive,  je me retrouverai dans un gouffre sans fin qui pourrait avoir raison de moi, de mes forces.

Cette histoire me terrorise.
Je dois savoir le plus vite possible si rester dans le même CSAPA est possible ou non dans la législation française, même si le domicile de la personne prise en charge n'est pas dans le département, ou même région.

Merci à ceux ou celles qui pourront répondre vite, je ne parviens pas à trouver de réponse claire à ma question en faisant des recherches...

Très bonne soirée à tous, et merci encore de votre aide par avance.

Dernière modification par Mynight (Hier à  19:45)

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Avalerion homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2023
4 messages
Blogs
Salut,

Je ne sais pas comment ça se passe précisément à Besançon mais il me semble que les CSAPA (de façon général) sont accessibles à tous·tes anonymement et donc sans justification d'habiter la région.

Ensuite il me semble aussi qu'il est possible d'avoir une prescription méthadone 28jours mais que c'est généralement pour des "exceptions" de types partir en vacances etc...

Je penses que le mieux à faire est discuter de ces craintes avec votre médecins et les personnes qui vous suivent.

Dans l'espoir de vous avoir apporté des pistes.

Bon courage à vous !

PS : incroyable signature, je suis presque jaloux ne pas l'avoir écrit moi même

Dernière modification par Avalerion (Hier à  21:12)

Mynight femme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
235 messages

Avalerion a écrit

Salut,

Je ne sais pas comment ça se passe précisément à Besançon mais il me semble que les CSAPA (de façon général) sont accessibles à tous·tes anonymement et donc sans justification d'habiter la région.

Ensuite il me semble aussi qu'il est possible d'avoir une prescription méthadone 28jours mais que c'est généralement pour des "exceptions" de types partir en vacances etc...

Je penses que le mieux à faire est discuter de ces craintes avec votre médecins et les personnes qui vous suivent.

Dans l'espoir de vous avoir apporté des pistes.

Bon courage à vous !

PS : incroyable signature, je suis presque jaloux ne pas l'avoir écrit moi même

Écoutes, tu vas me permettre d'aller me coucher plus sereine.
C'est bien ce qui me semblait également, mais il y a parfois tant d'incohérences, que je me suis posée cette question....
J'angoisse et panique très vite.
Donc tu imagines mon anxiété...
Merci infiniment pour ta réponse super rapide, vraiment.Très bonne nuit!

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire