1
Biscuit a écrit
Rien que pour cacher à notre entourage notre consommation problématique souvent on se montre super ingénieux et futé pour trouvé des excuses.
Ça tu l'as dit. Routine délétère camouflée à ses plus proches sous le manteau et dans le tiroir, et sous le tapis de sa culpabilité.
Une base saine.
JFD
Dernière modification par Biscuit (28 avril 2021 à 17:55)
Il y a une différence entre garder son petit jardin secret et mentir lorsque son compagnon pose une question sur la raison des prises multiples, au delà de la prescription faite par le medecin. J'utilise ce contexte parce que c'est celui que je connais tout simplement, mais dans ce contexte c'est pas garder son jardin secret que de dire un mensonge plutôt que de dire j'en prends plus parce que je n'arrive pas à contrôler cette envie d'en reprendre...
Se protéger n'est pas mentir. Tu culpabilises peut être, mais te colle pas le mensonge sur le dos.
Tant que tu ne te ments pas sur les doses, c'est normal et même moral d'un cerian point de vue, disons du mien, de vouloir cacher sa conso de draugue dans le monde où on vit.
Mentir comme cela ne fait pas de toi un manipulateur.
Et puis la manipulation fait partie de notre vie et heureusement.
Pour apprendre, un enseignant ou un formateur va te manipuler pour te caler sur tes apprentissages.
Un vendeur va te manipuler pour faire naître le désir l'envie, le besoin ou faire naître un manque, quitte à avoir une démarche anxiogène.
La séduction est une forme de manipulation.
Le mensonge est un outil de manipulation, mais par les temps qui courent, c'est parfois un acte nécessaire pour éviter de se faire saccager son jardin secret.
Après n'est manipulable que celui qui se laisse manipuler...
Faire passer la victime pour un coupable est typique de la démarche d'un pervers manipulateur.
Dernière modification par Mister No (28 avril 2021 à 18:34)
Mister No a écrit
Il y a une différence entre garder son petit jardin secret et mentir lorsque son compagnon pose une question sur la raison des prises multiples, au delà de la prescription faite par le medecin. J'utilise ce contexte parce que c'est celui que je connais tout simplement, mais dans ce contexte c'est pas garder son jardin secret que de dire un mensonge plutôt que de dire j'en prends plus parce que je n'arrive pas à contrôler cette envie d'en reprendre...
Se protéger n'est pas mentir. Tu culpabilises peut être, mais te colle pas le mensonge sur le dos.
Tant que tu ne te ments pas sur les doses, c'est normal et même moral d'un cerian point de vue, disons du mien, de vouloir cacher sa conso de draugue dans le monde où on vit.
Mentir comme cela ne fait pas de toi un manipulateur.
Et puis la manipulation fait partie de notre vie et heureusement.
Pour apprendre, un enseignant ou un formateur va te manipuler pour te caler sur tes apprentissages.
Un vendeur va te manipuler pour faire naître le désir l'envie, le besoin ou faire naître un manque, quitte à avoir une démarche anxiogène.
La séduction est une forme de manipulation.
Le mensonge est un outil de manipulation, mais par les temps qui courent, c'est parfois un acte nécessaire pour éviter de se faire saccager son jardin secret.Après n'est manipulable que celui qui se laisse manipuler...
Faire passer la victime pour un coupable est typique de la démarche d'un pervers manipulateur.
De toute façon les gens n'aiment pas entendre la vérité, et c'est tout de suite la critique et les reproches, mais pourquoi, mais comment...etc etc...
Alors moi maintenant je dis ce que les gens veulent entendre et basta
Le principal c'est que moi je sache où j'en suis dans ma vie.
Évidemment je ne dis pas tout, je m'appelle pas Eden pour rien
Il faut toujours garder du recul avec les gens.
C'est pour ça que je consomme seule, pas de question, pas de jugement
Zopi7.5 a écrit
L’addiction à la drogue nous rend elle manipulateur ?
Cela arrive, mais ce n'est certainement pas une conséquence inéluctable de l'usage de drogues.
Au-delà des mensonges directement liés à l'approvisionnement et à la consommation de drogues illicites, il me semble que lorsque l'addiction entraîne, et parfois en cascade, des défaillances ou manquements aux engagements pris vis-à-vis des autres, entourage quel qu'il soit, familial, professionnel, etc., ou n'importe quelle autre personne, oui elle peut donner lieu à de la manipulation caractérisée, une rupture de la réciprocité relationnelle, et en face selon la situation ou la relation en question cela peut susciter des sentiments d'absence de fiabilité de la personne addicte, de perte de confiance, de trahison ...
Selon moi la question n'est pas celle de conserver ou non un jardin de secret (car oui, tout le monde a droit à un jardin secret mais le problème va bien au-delà) mais celle d'une manipulation qui conduirait à perdre la capacité à maintenir des relations interpersonnelles saines et équilibrées et à s'aliéner les personnes victimes de ces agissements.
Biscuit a écrit
Les autres drogues je suis totalement incapable de dire si elles conduisent à avoir le même genre de comportement, mais avec les opiacés en tout cas c'est possible dans ce genre de circonstance
Les opiacés semblent donner un manque assez insupportable, ça plus du craving/ dépendance psy, je peux comprendre tout mensonges et manipulations pour atteindre l'ataraxie. Cesser la douleur, essayer d'atteindre le plaisir que le cerveau ordonne.
N'empêche, même sans dépendance physique, je pense que n'importe qui avec une dépendance psy suffisamment forte est prêt à faire beaucoup pour cesser ce cercle infini de pensées oppressantes.
JFD
Dernière modification par prescripteur (29 avril 2021 à 09:23)
1
11 | ||
[ Forum ] La santé ..et nous
|
10 | |
[ Forum ] Amusons nous
|
0 |