Bonjour,
Cela va faire un peu doublon sur le récit de la première expérience, mais j'aimerais discuter, si vous le voulez bien, des impressions que l'expérience produit, notamment sur les impressions de présences extérieures.
J'ai pris du
LSD pour la première fois. Rien de vraiment prémédité, j'ai eu l'opportunité lors d'une soirée, et étant particulièrement positif ce soir-là, je me suis dit pourquoi pas, on a pris un quart chacun. On se connaît, du coup, pas de soucis de confiance ou d'inquiétudes.
L'ambiance était calme et posée, aussi, après un grand verre d'eau (et l'impatience d'attendre les premiers effets), je me suis calé dans le canap en parlant de tout et de rien avec mes potes. On a un peu joué aux cartes.
Les premiers effets sont assez subtils (si je passe un possible effet sur l'humeur peut-être dû à l'excitation). C'est simplement la lumière qui semble un peu danser ou éclairer des zones qui normalement devraient rester dans la pénombre. En fait, je me rends compte que peu à peu, j'ai l'impression de m'enfoncer en moi-même, comme si j'étais mon propre centre de gravité, une sorte de disque d'accrétion plutôt sympa et franchement agréable avec qui discuter.
Je me désintéresse totalement peu à peu de tout le reste et je me focalise sur moi-même entièrement, comme à l'observation de mes propres pensées. La sensation est plutôt cool je dois dire. J'ai dû mal à dire quand, et comment, mais je trouve que peu à peu, j'ai l'impression d'être connecté à mon cerveau et de pouvoir lui parler. Je lui demande comment il va, il me répond que ça va franchement bien. J'ai les yeux fermés, mais pourtant je vois comme si mes neurones s'activent et qu'ils ont des interactions entre eux. En fait, je me sens vraiment hyperconnecté à moi-même.
C'est bizarre à décrire au début, mais je suis tellement bien connecté à mon cerveau et je me sens tellement bien que j'ai l'impression qu'en fait, je me dissous en moi-même et en mes propres pensées. Avec le recul, ça peut paraître inquiétant, mais en fait, c'était vraiment une bonne sensation, j'étais calme, tout était parfaitement sous contrôle. Du coup, je me suis dit : ben vas-y, méditons.
Du coup, je crois qu'à un moment je me suis mis en position pour méditer et je suis parti tellement loin qu'à un moment je sais plus si je suis conscient de ce que je suis ou si je suis conscient du fait que je suis inconscient, mais que je médite tout en étant à la fois présent et absent. J'avoue que je pourrais pas trop décrire ce qui s'est passé à ce moment parce que j'ai pas les mots pour le décrire. C'est vraiment comme si j'étais à la fois toutes mes pensées et aucune d'entre elles, du coup, j'ai l'impression qu'être moi, ou ne pas être moi, au fond, c'est pareil, et que c'est pas grave d'être moi ou quelque chose d'autre. Après tout, pourquoi se prendre la tête à vouloir être quelqu'un quand on est ? C'est un peu comme s'accepter soi-même alors même qu'au fond on est indifférent soi.
Je crois qu'à un moment les potes se demandent ce que je fais (parce que eux étaient dans un autre délire apparemment), mais que comme je respire, c'est que ça doit aller. Mais ça ressemble plus à un souvenir reconstruit parce qu'ils me l'ont dit après.
J'ai perdu toute notion du temps et de l'espace en fait, je suis, tout simplement, et ce que cela signifie m'apparaît sans importance, en fait, la seule chose qui importe c'est que rien n'importe puisque c'est juste être posé là dans une sorte de flux temporel sans importance.
Puis, peu à peu, je redeviens à proprement parler conscient, d'abord d'une douleur à la jambe, parce que j'ai dû rester un peu trop longtemps dans une position pas forcément super confortable, puis vraiment de moi-même. C'était cool, et je suis un peu triste que ce soit terminé, parce qu'au fond, j'avais encore beaucoup de choses à explorer dans le champ de ma propre conscience.
Voilà, je pense qu'il y aurait également à préciser que j'ai vaguement eu l'impression d'être à côté de quelqu'un d'autre de présent alors qu'on était juste 4 dans la pièce, mais je mets définitivement cela sur le compte du
LSD, même si j'avoue avoir été tenté par une envie de me laisser aller à un mysticisme d'opportunité, car après tout, sur le moment, c'était très tentant d'aller parler avec cette personne, mais j'ai eu la flemme, parce que j'étais trop occupé à parler avec moi-même.
Je suis curieux de savoir si une expérience similaire est arrivée à d'autres.
Merci de m'avoir lu, restez positifs et soyez prudents !