1
Dernière modification par Morning Glory (01 octobre 2021 à 22:52)
Morning Glory a écrit
Mouai pour moi y a une part de choix quand même, même si les facteurs sociologiques et psychologiques sont clairement à mettre en avant c'est sur. Après y a bien le courant déterministe qui part du principe qu'il faut forcément une cause pour avoir un effet, et qu'en conséquence si on avait une machine du Turfu capable de calculer l'emplacement des atomes de la terre et de la biosphère, on saurait prédire l'avenir à partir de ça. En vrai ça se défend, même au niveau de complexité de notre cerveau. Mais quand bien même ce serait une illusion, le libre arbitre est super important. Le simple fait d'y croire ou non va influer tes prises de décisions tu vois?^^
Sinon... Pour l'instant moi je suis très bien avec mes drogues. Donc bon "pas de chance"... Ça dépend des gens et des expériences.
"Tendu la main", "inexorablement", "pas de chance", un peu beaucoup de fatalisme quand même ^^ Rien n'est figé, si tu es mal avec tes consos, c'est clairement pas facile c'est clair mais il existe une voie qui t'en écartera, ou qui a au moins des chances de. J'ai une pote abstinente de stims dont coke et meth, et d'opis depuis des années. Elle a toujours des cravings mais elle a trouvé un équilibre semble-t-il^^ Rien n'est parfait mais rien n'est inéluctable non plus :)
Ai-je dis le contraire? Non