Yo, non à moins d'avoir un kit Aides (donné, pas vendu) en pharmacie ils n'auront pas de filtres édaquats.
Il faut que tu passes par
www.rdr-a-distance.info, que tu repères sur la carte quelle structure dessert ta région, que tu appelles ou envoies un mail à la structure correspondante, tu leur expose ta demande.
Ils t'y envoient gratuitement par la poste! En quelques jours. Easy peasy.
Perso j'utiliserais:
- seringues insuline (1mL) non serties (existent aussi des seringues "2CC" (2 à 2.5mL) si tu injectes de grandes quantités d'un coup)
- aiguilles G30 (jaunes) (ou un peu plus grosses si tu injectes beaucoup de liquide d'un coup)
- Tampons pré-injection alcoolisés (ou à la chlorhexydine mais les alcoolisés sont plus souvent utilisés)
- eau PPI (spéciale pour injection, stérile)
- stéricups (existent aussi en grand format si tu injectes de grandes quantités d'un coup: "maxicup")
- crème cictrisante pour après l'injection
- FILTRES: Privilégie des "Stérifilts
+" (les gros bleux, les nouveaux), ou des "filtres toupie universelle" (qui fonctionne pareil que les
stérifilts+, et ils auront plus de chances d'en avoir en stock sur la
rdr-à-distance que les
stérifilts+ donc c'est cool),
S'il n'y a ni l'un ni l'autre (ce qui m'étonnerait quand même un peu, surtout pour les "universels"!) je te conseille d'essayer des filtres "toupie" (en leur demandant bien des conseils sur son utilisation car un peu plus complexe même si ça se fait une fois le coup de main pris),
Ou, MOINS BIEN mais clairement mieux qu'un coton quand même: "stérifilts fast" (les gros verts), ou "stérifilts" (les petits blancs). Les deux derniers que j'ai cité n'ont qu'une filtration de 10microns, soit 50X moins filtrants que les autres que j'ai cités. Ce qui est déjà BIEN MEILLEUR qu'un simple coton mais laisse passer les
poussières, bactéries, particules très fines et champignons. Les autres sont à 0.22 microns donc filtrent au max, seuls les virus peuvent passer (il n'existe aucun filtre contre les virus, donc protège toi bien niveau hygiène malgré tout, ne partage pas ton matériel, tout est à usage unique ça ne s'utlise qu'une fois, filtres, cups, seringues, eau PPI, filtres, bref tout se jette après une seule utilisation car peut être contaminé par des germes sinon, donc n'hésite pas à demander du stock c'est gratuit).
DONC demande en priorité des
stérifilts+ (gros bleux, nouveaux) ou des "toupies universelles".
- Une DASRI (boite jaune) pour mettre tes seringues et aiguilles usagées dedans et éviter tout risque infectieux. Ces boites une fois pleines, doivent si possible être rapportée en
CAARUD il me semble (mais tu peux en accumuler plusieurs et les emmener toutes en même temps, ou même demander si
Rdr-à-distance les récupère par laposte je sais pas)
Si tu as le moindre doute sur comment utiliser tout ce matériel correctement, demande quelques conseils à
rdr-à-distance, si ça suffit pas n'hésite pas à poser la moindre question ici-même, mais le must ça reste quand même de prendre RDV dans un
CAARUD, juste un seul, pour faire une séance d'AERLI (accompagnement et éducation aux risques liés à l'injection). Là tu t'injectes ton prod devant des personnes compétentes, non jugeantes et aidantes, qui vont t'amener à réfléchir sur comment tu peux améliorer ta pratique et mettre le doigt sur d'éventuelle erreurs pouvant s'avérer dangereuses. C'est très instructif.
Dernière modification par Morning Glory (17 novembre 2021 à 10:16)