En un an, plus de 100 000 personnes sont mortes d’overdose aux Etats-Unis

Publié par ,
1689 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert89champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17709 messages
Blogs
En un an, plus de 100 000 personnes sont mortes d’overdose aux Etats-Unis
Selon les autorités sanitaires, les opiacés de synthèse, essentiellement le fentanyl, sont à l’origine de ces dizaines de milliers de décès entre avril 2020 et avril 2021.

Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 18h31, mis à jour à 18h59


C’est la première fois que la barre symbolique des 100 000 décès est dépassée. Entre avril 2020 et avril 2021, durant la pandémie de Covid-19, les Etats-Unis ont dénombré 100 306 overdoses fatales, soit une augmentation de 28,5 % par rapport à la même période l’année précédente (78 056 décès), selon des chiffres provisoires publiés mercredi 17 novembre par des centres de prévention et de lutte contre les maladies.

« Ces overdoses sont largement entraînées par les opiacés de synthèse, essentiellement le fentanyl fabriqué illégalement », a déclaré lors d’une conférence de presse Deb Houry, responsable au sein des CDC.

« S’attaquer à l’addiction »
« Mon administration s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’attaquer à l’addiction et mettre un terme à cette épidémie d’overdoses », a réagi dans un communiqué le président Joe Biden. « Alors que nous continuons à faire des progrès pour vaincre la pandémie de Covid-19, nous ne pouvons pas ignorer cette épidémie de disparitions, qui a touché des familles et des communautés à travers tout le pays », a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain a notamment annoncé prévoir d’améliorer l’accès à la naloxone, un antidote capable de contrer une overdose. « Il est temps de reconnaître que cette crise semble s’aggraver, nous avons besoin de tout le monde sur le pont », a renchéri le secrétaire à la santé américain, Xavier Becerra, auprès des journalistes.

Source : https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html
Reputation de ce post
 
Merci du partage juste .. horrible quand on sait que ça pourrait être autrement

En ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12313 messages
Blogs
Bonjour, on pourrait peut etre signaler à Joe Biden que les TSO (et non la repression) se sont montrés les plus efficaces pour baisser les OD. La naloxone est efficace mais demande un certain environnement, sitter notamment.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … =printable

BMJ. 2017 ; 357 : j1550.
Publié en ligne le 26 avril 2017. doi: 10.1136/bmj.j1550: 10.1136/bmj.j1550
PMCID : PMC5421454
PMID :  28446428
Risque de mortalité pendant et après le traitement de substitution aux opiacés : revue systématique et méta-analyse d'études de cohorte

Luis Sordo , professeur adjoint et chargé de recherche , 1 , 2 , 3 Gregorio Barrio , associé de recherche , 4 Maria J Bravo , associé de recherche , 1 , 2 B Iciar Indave , doctorante , 1 , 2 Louisa Degenhardt , professeure Scientia et chargée de recherche principale , 5 , 6 Lucas Wiessing , scientifique principal , 7 Marica Ferri , chef de département , 7 et Roberto Pastor-Barriuso , chercheur associé 1 , 2
1 Centre national d'épidémiologie, Institut de santé Carlos III, Madrid, Espagne
2 Consortium pour la recherche biomédicale en épidémiologie et santé publique (CIBERESP), Madrid, Espagne
3 Département de médecine préventive et de santé publique, Faculté de médecine, Université Complutense, Madrid, Espagne
4 École nationale de santé publique, Institut de santé Carlos III, 28029 Madrid, Espagne
5 Centre national de recherche sur les drogues et l'alcool, Université de Nouvelle-Galles du Sud, Sidney, Australie
6 Melbourne School of Population and Global Health, Université de Melbourne, Melbourne, Australie
7 Meilleures pratiques sectorielles, échange de connaissances et problèmes économiques, Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), Lisbonne, Portugal
Correspondence to: G Barrio se.iiicsi@oirrabg
Accepté le 17 mars 2017.
Copyright Publié par BMJ Publishing Group Limited. Pour obtenir l'autorisation d'utilisation (lorsqu'elle n'est pas déjà accordée sous une licence), veuillez vous rendre sur http://group.bmj.com/group/rights-licensing/permissions
Il s'agit d'un article en libre accès distribué conformément à la licence Creative Commons Attribution Non Commercial (CC BY-NC 4.0), qui permet à d'autres de distribuer, remixer, adapter, s'appuyer sur ce travail à des fins non commerciales et d'autoriser leurs travaux dérivés sur différents termes, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée et que l'utilisation soit non commerciale. Voir : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ .


Résumé

Objectif Comparer le risque de mortalité toutes causes et par surdose chez les personnes dépendantes aux opiacés pendant et après un traitement de substitution à la méthadone ou à la buprénorphine et caractériser les tendances du risque de mortalité après le début et l'arrêt du traitement.

Conception Revue systématique et méta-analyse.

Sources de données Medline, Embase, PsycINFO et LILACS jusqu'en septembre 2016.

Sélection des études Études de cohorte prospectives ou rétrospectives chez des personnes dépendantes aux opiacés qui ont signalé des décès toutes causes confondues ou des surdoses au cours des périodes de suivi dans et hors du traitement de substitution aux opiacés par la méthadone ou la buprénorphine.

Extraction et synthèse des données Deux examinateurs indépendants ont effectué l'extraction des données et évalué la qualité des études. Les taux de mortalité pendant et hors traitement ont été combinés conjointement entre les cohortes de méthadone ou de buprénorphine en utilisant une méta-analyse à effets aléatoires multivariés.

Résultats Il y avait 19 cohortes éligibles, suivant 122 885 personnes traitées à la méthadone sur 1,3 à 13,9 ans et 15 831 personnes traitées à la buprénorphine sur 1,1 à 4,5 ans. Les taux de mortalité toutes causes combinés étaient de 11,3 et 36,1 pour 1 000 personnes-années dans et hors du traitement à la méthadone (rapport des taux de sortie non ajusté de 3,20, intervalle de confiance à 95 % de 2,65 à 3,86) et réduits à 4,3 et 9,5 dans et hors du traitement à la buprénorphine (2,20, 1,34 à 3,61). Dans l'analyse des tendances regroupées, la mortalité toutes causes a fortement chuté au cours des quatre premières semaines de traitement à la méthadone et a diminué progressivement deux semaines après l'arrêt du traitement. La mortalité toutes causes est restée stable pendant l'induction et le temps restant sous traitement à la buprénorphine. La mortalité par surdose a évolué de manière similaire, avec des taux de mortalité par surdose combinés de 2,6 et 12,7 pour 1000 personnes-années dans et hors du traitement à la méthadone (rapport des taux de sortie non ajusté de 4,80, 2,90 à 7,96) et de 1,4 et 4,6 dans et hors du traitement à la buprénorphine.

Conclusions Le maintien du traitement à la méthadone et à la buprénorphine est associé à des réductions substantielles du risque de mortalité toutes causes confondues et de surdose chez les personnes dépendantes aux opioïdes. La phase d'induction du traitement à la méthadone et le délai immédiatement après l'arrêt du traitement avec les deux médicaments sont des périodes de risque de mortalité particulièrement accru, qui devraient être traitées à la fois par des stratégies de santé publique et cliniques pour atténuer ce risque. Ces résultats sont potentiellement importants, mais des recherches supplémentaires doivent être menées pour prendre en compte correctement les biais de confusion et de sélection potentiels dans les comparaisons du risque de mortalité entre les traitements de substitution aux opiacés, ainsi que pendant les périodes d'entrée et de sortie de chaque traitement.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 novembre 2021 à  08:23)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » En un an, plus de 100 000 personnes sont mortes d’overdose aux Etats-Unis

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Encore des gros du DW qui sont tombé aux États-Unis
par Vivel, dernier post 21 août 2019 par Dextro
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Record de décès par overdose d'opiacés en 2014 aux USA
par pierre, dernier post 20 décembre 2015 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - France Inter -Aux Etats-Unis, les saisies de cannabis sont en baisse
par PSYCHOCRACK, dernier post 20 mars 2016 par Anonyme3894
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20261 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20425 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums