1
Hors ligne
Hors ligne
Dans le foie, une partie de la codéine est transformée en morphine par une enzyme appelée cytochrome CYP2D6, et une autre partie est transformée en métabolique inactif par une enzyme appelée CYP3AD4.
Toutes deux font partie du cytochrome P450
Chez les patients selon activité de ces deux enzymes les effets antalgiques comme les effets secondaires auront des niveaux d'activité différents.
On distingue quatre groupes :
- Les individus bons métaboliseurs, (EM : extensive metabolizers, environ 70% des caucasiens) : leur activité enzymatique normale permet de produire de la morphine, dont la proportion correspond à environ 10% de la dose de codéine. Ce sont les patients "privilégiés" bons répondeurs
- Les métaboliseurs intermédiaires, à l’activité enzymatique diminuée (environ 10 à 15% des caucasiens) avec une perte d'eficacité antalgique.
- Les métaboliseurs lents (PM : poor metabolizers, 5 à 10% des sujets caucasiens). L'administration de codéine à ces patients ne fournira pas le niveau attendu d'analgésie. Les effets secondaires de la codéine sont également réduits.
- Les métaboliseurs ultrarapides (ultrarapid metabolizers : UM, environ 1 à 10% des caucasiens). Cette dernière catégorie de patients est donc à risque de développer un effet très accentué de la codéine, avec une production augmentée de morphine et donc un risque d’intoxication sévère avec dépression respiratoire pour des posologies standardisées.
Le risque est encore plus important dans certaines populations africaines (telles que les éthiopiens) dont le taux d’UM est bien plus élevé.
A noter également que le métabolisme du tramadol ressemble à celui de la codéine associé à une inhibition de la recapture des monoamines. On a toute chance que les mêmes effets se reproduisent après problème avec la codéine....
Hors ligne
Hors ligne
Tryptarod a écrit
Salut, je me demandais si j'avais une intolérance aux opiacés car j'ai pris 3 fois de la codéiné dans m'a vie et je n'ai jamais eu d'effets avec a chaque fois 4 cachets de Dafalgan codéiné de 500mg. Et surtout, après chaque prises, je vomissais.
Je m'étais dis que j'avais un problème avec la codéine ou la morphine et je n'ai plus retouché a la codéine.
Mais récemment j'ai trouve du tramadol 50mg. J'en ai pris 3 et je n'ai eu aucuns effets même 2h après la prise. Donc j'en ai repris 4 (oui c'est débile) et je n'ai toujours pas eu d'effets a part une petite anesthésie de la mâchoire donc je suis allé me coucher. Le lendemain matin je me sens bizarre et 2h après je me retrouve entrain de vomir mon petit déjeuné.
Donc je me demandais si j'avais un problème avec les opiacés en général (je n'ai pas testé d'autres opiacés)
On le dira jamais assez mais évitais au maximum les comprimes de codéine avec paracétamol, d'en prendre c'est irresponsable et dangereux le paracétamol vous détruit encore + que la codéine seule
Dernière modification par vAmp nAt slAy (03 février 2022 à 13:44)
Hors ligne
[ Forum ] Effets secondaires - Sex et opiacés
|
8 | |
[ Forum ] Abstinence - Jai une question sur les opiacés VS les endorphines
|
19 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Tolérance opiacés
|
2 |