1
PARIS, 15 mars 2010 (APM) - La Fédération française d'addictologie (FFA) a pris position lundi en faveur de la création de salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue.
Plusieurs associations (Asud, Act Up-Paris, Anitea, Gaïa, Safe, SOS Hépatites Paris), qui réclament l'ouverture de salles de consommation à moindre risque (SCMR), avaient demandé l'avis de la FFA sur ce sujet, alors qu'une expertise collective de l'Inserm est attendue dans les prochaines semaines.
Dans un communiqué de presse, la FFA estime que ces salles "représentent un élément supplémentaire dans les stratégies de prévention et de réduction des risques liés aux pratiques de consommation de drogues illicites".
Elle estime que les différentes expériences menées à l'étranger ont "apporté des enseignements probants" concernant la réduction des pratiques d'usages à risques, la diminution des nuisances et l'amélioration de l'accès aux soins.
La fédération demande aux pouvoirs publics de "promouvoir de tels projets", de "les mettre en oeuvre en concertation avec les associations et les professionnels" et de "s'employer à relancer une politique de santé publique à la mesure d'une épidémie d'hépatites C qui provoque toujours de nombreux dégâts".
"Ces projets de salles de consommation devront être portés par des professionnels qualifiés du champ des addictions, dans des lieux dédiés et dans un ensemble de mesures cohérentes", a indiqué lundi à l'APM le président de la FFA, le Dr Patrick Fouilland.
"Ces salles sont un des éléments dans les stratégies de prévention et de réduction des risques", a-t-il souligné.
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, avait déclaré en novembre 2009 qu'elle attendait les conclusions de l'expertise collective de l'Inserm sur la réduction des risques envers les usagers de drogues pour décider ou non l'ouverture d'une salle d'injection à moindre risque (cf dépêche APM HMMK5003).
Dans le cadre du Plan national de lutte contre les hépatites B et C, la commission Addictions a pris position en faveur des salles d'injection, tandis que la mairie de Paris et le Conseil régional d'Ile-de-France ont voté des subventions pour financer une étude sur l'intérêt des salles d'injection (cf dépêches APM HMNAC003 et APM HMMLL003).
Le candidat PS et président sortant de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a soutenu ce projet d'études tandis que la candidate UMP, Valérie Pécresse, a fait savoir qu'elle "était très réservée sur ces salles de shoot".
co/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com
CONCF005 15/03/2010 17:37 ACTU
©1989-2010 APM International.
Hors ligne
1
[ Forum ] Agenda - Ouverture de la premiere salle d'injection française à Paris
|
32 | |
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR : retour sur l’ouverture de la première salle en France
|
0 | |
[ Forum ] Réduction des risques - Belgique : Le fédéral s'oppose à l'ouverture d'une SCMR à Liège
|
0 |