1
LisaCR a écrit
Je ne sais pas a quoi c'est du, mais j'ai du mal a croire que cela vienne du produit. Sinon ca ferait tres longtemps que je n'aurais plus de dent
J'ai pas tant de mal que ca à y croire perso...
Y'a des chances que ce soit le mix fumette de crack + mauvaise alimentation (j'imagine que tu ne manges plus grand chose ?)
Si c'est le cas, la seule solution sera de lever le pied et de te ré-alimenter correctement, et bien sûr.d'aller voir un de dentiste.
CiZuM a écrit
Après t’as l’air d’avoir une grosse conso et c’est connu que le crack ça pète les dents donc c’est bizarre que ça te surprenne
Salut,
c'est « connu » scientifiquement ?
L'article que tu cites, de Jimmy Kempfer, n'est pas un article scientifique, n'a pas de méthodologie etc, c'est juste quelques témoignages...
Certes, ça ne me semble pas improbable que la vapeur chaude de cocaine puisse être agressive (moi même je le ressens en consommant...et ça m'est même arrivé de me brûler la lèvre en fumant avec une pipe de SAFE), mais tes propos me semblent un peu généraux et appuyés juste sur des stéréotypes. Après chaque stéréotype se base sur une partie de vérité, modifiée, amplifiée et déformée...mais bon, de là à l'affirmer comme ça, j'aimerais bien comprendre.
J'ai entendus des retours positifs sur l'hydropulseur pour éviter les caries et la santé des gencives, mais il vaut mieux demander au dentiste...
Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'info fiables au sujet des dents...
J'ai trouvé une thèse de dentiste qui fait peur pour la quantité de stéréotypes sur la "patient toxicomane", mais qui n'apporte pas vraiment de solution...(il dit qu'il y a des PQUD qui s'injectent dans les gencives ?? C'est vrai ??? Jamais entendu moi)
https://www.google.com/search?client=fi … i%C3%A9es.
La seule semble être des traitements pour le manque de salive, mais je crois qu'il vaut mieux en parler à un dentiste (à part le fait de boire suffisamment pour ne pas avoir la bouche sèche ou de mâcher des chewing-gums sans sucre pour éviter la sécheresse buccale..).
Dans une autre thèse, un peu mieux niveau stigmatisation https://aspbd.fr/wp-content/uploads/202 … CED028.pdf
disent un peu la même chose (substituts salivaires et chewing-gum).
Une autre encore prévient de ne pas TROP se brosser les dents, car ils ont vu plusieurs patients addicts à la coke se brosser les dents de façon compulsive :
Certains utilisateurs de cocaïne développent des lésions de la gencive. Ces atteintes
résulteraient de l’application topique du stupéfiant directement sur les gencives, en
particulier au niveau des dents antérieures maxillaires. Son action irritante et
vasoconstrictrice provoque une inflammation qui peut se présenter sous la forme de
décollements, d’érythèmes gingivaux, de rétractions mais aussi d’ulcérations.
L’inflammation peut être, dans des cas particuliers, entretenue par un brossage
excessif des dents par le patient (Figure 14).
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932116/document
Du coup, de la lecture de ces thèses, à part :
- brossage au dentifrice fluoré quotidien
- hydratation en buvant assez d'eau
- chewingum non sucré
- hydropulseur
je n'ai pas vu d'autres conseils en réduction de risques (j'ignore exprès le conseil d'arrêter les consos !!)
Bref, voilà, il ne reste qu'à trouver un bon dentiste pas stigmatisant qui peut donner des conseils
[ Forum ] Effets secondaires - Que faire pour nos dents ?
|
1 | |
3 | ||
[ Forum ] Aspect, gout & odeur - Brossage de dents
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et dentition (caries) |