1
Bestworld a écrit
Bonjour et merci pour vos réponses j'y prends compte.
Aujourd'hui je suis allée à l'hôpital de jour, j'ai voulu en parler à une infirmière mais le soucis c'est que je n'ai pas eu le courage de le faire.
Ce matin je n'ai rien pris mais la en rentrant j'ai pris une plaquette de valium 10,
Je viens de gâcher mon après-midi.
Salut,
Écoute, comme les autres membres l'ont aussi dit, sortir d'une addiction, c'est loin d'être quelque chose de simple, en particulier les benzos, qui sont peut être bien la classe de substances la plus difficile à stopper.
L'addiction affecte des systèmes dans notre cerveau et ça prend un certain temps pour revenir "à la normal" et ne plus avoir autant de cravings et ainsi de suite.
Tu nous a dis que tu n'avais pas pris de benzos pendant plusieurs mois. Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais pour réussir ça, il faut énormément de courage, de motivation et de détermination. Tu es une personne très forte pour en être arriver jusque là.
Tu es retombé sur des benzos et opiacés, et la tentation a été trop forte pour toi. Tu es sûrement déçue et peut être énervée de ne pas à avoir réussi à résister. Mais il ne faut pas que tu culpabilises pour autant, le chemin jusqu'à la sobriété c'est pas une ligne droite pour la plupart des personnes. Il est parsemé d'obstacles, mais on le parcourt on prenant son temps, et puis oui ça peut arriver de trébucher, mais on ne se laisse pas aller pour autant, parce que oui, peut être que tu n'as pas su résister aujourd'hui et hier, mais regarde tout ce que tu a parcouru, et dit toi que tu a réussi à rester sobre pendant plusieurs mois.
De toute façon, ce qui est fait, est fait, et tu ne peux rien y changer. Par contre, tu dois te focaliser sur ce que tu vas faire après. Si tu as réussi à en arriver jusque là, il n'y a rien qui peut t'empêcher de continuer. Ce n'est qu'un petit accident sur un long chemin. Et puis je suis sur que tu te rends compte que continuer maintenant doit être plus facile qu'au tout début, et ça va continuer comme ça. Chaque jour que tu arriveras à continuer sur ta lancée, ce sera un peu moins pénible, et peu à peu tu y penseras de moins en moins. Évidemment, l'addiction laisse toujours un petit truc au fond, mais après ce ne sera plus qu'une épreuve que tu aura traversé, de laquelle tu sortiras encore plus forte qu'avant. Ce ne sera plus qu'un événement du passé, et qui laisse place à ton futur.
Quant à ta mère, tu n'es pas obligé de lui en parler. Si tu penses qu'elle sera compréhensive, ça peut valoir le coup d'en discuter avec elle, parce que garder les choses pour soi c'est pas toujours la meilleure idée. Tu peux aussi éventuellement en parler avec des amis, ou pourquoi pas consulter un psychologue si tu estimes qu'il puisse t'aider.
Reste forte, et n'oublie pas tout ce que les benzos t'ont enlevés et que tu récupères peu à peu. Prends bien soin de toi et n'oublie pas à quelle point tu es courageuse :)