1
Au fond, quel médicament autre que le fentanyl a autant d'affinité avec les récepteurs des opioides pour éviter l'enfer du sevrage en plus de la douleur ?
Et oui, je me contredis dans mon message mais ça montre à quel point ma vie est mal foutue.
Désolé pour le pavé... merci à ceux qui me liront et ou répondront.
prescripteur a écrit
Bonjour, la tolérance ça fait comme une hernie dans une chambre à air. Quand on gonfle on gonfle la hernie et pas la chambre à air, et ça ne sert à rien de chercher à gonfler plus fort.
Donc il faut revenir, si possible, au "basique". Ce n'est pas facile et l'avis d'un Centre de traitement de la douleur , très expérimenté, est indispensable. Avec probablement une hospitalisation de quelques jours pour equilibrer. (au passage les hôpitaux ont un service social qui peut t'aider sur tes pbs de revenu etc..).
Attention au passage de la maladie au handicap (ce n'est pas les mêmes structures qui payent), source de difficultés si on ne fait pas attention.
Dans les possibilités de solution, il y a la ketamine qui peut rétablir l'efficacité des opiacés, la rotation d'opioides que tu évoques mais qui doit ensuite être actualisée voire renouvelée, la physiothérapie, les traitements de la douleur neuropathique etc..
Amicalement
Bonjour prescripteur,
Merci pour ta réponse. Je dois être stupide mais je n'ai que vaguement saisi ton analogie.
Une hospitalisation de 5-7 jours est recommandée par le médecin car il précise que si je me retrouve en manque sévère, ils pourront couvrir par des réserves et en urgences, par IV jusqu'à trouver la dose du nouveau médicament.
La kétamine étant un anesthésiant des fois utilisé comme antalgique en ambulance, comment pourrait-il être utilisé dans mon cas ? On n'a toujours pas créé de cpr de kétamine non ?
Ou proposes-tu la kétamine pour calmer la douleur le temps de trouver un opi de 3ème pallier mais de première intention type morphine ?
Mon côté "fun" a envie de la kétamine... j'en ai reçu en soins intensifs c'est fun... la rééduc sans kétamine, moins. J'avais envisagé la kétamine dans la rue mais j'en trouve pas sur genève mais quand bien même j'en trouverais, mieux vaut passer par le doc.
Cela dit, je ne comprends pas en quoi la kétamine va gérer les syndromes de sevrage ? S'agit-il des mêmes récepteurs ? Ou le fait que ce soit un dissociatif fait que le sevrage ne sera pas ou moins ressenti ?
Car si c'est le cas, la kétamine serait la solution magique aux sevrages non ? Ceux qui veulent arrêter un opioide mais qui ne le font pas à cause du syndrome de sevrage (si on met de coté les douleurs).
LeDoc86, merci pour ton idée mais j'ai toujours dit et je dirai toujours non à la méthadone. Ma situation sociale est compliqule,... mon métier n'est pas un métier reconnu donc droit à rien. Mon diplôme étant fait à l'étranger n'est pas reconnu en Suisse alors qu'il est plus avancé qu'ici..
Résumé
Les douleurs aiguës prolongées, notamment celles d'origine neurologique oncologique, sont parfois difficiles à contrôler ; il est rarement entièrement atténué par les opioïdes. Nous rapportons huit patients souffrant de douleur intense, dont trois souffraient d'une douleur osseuse métastatique oncologique d'apparition récente, d'autres avaient des syndromes douloureux antérieurs et présentaient une exacerbation de la douleur. La douleur était associée à des phénomènes d'hyperalgésie et d'allodynie chez deux patients et à des douleurs fantômes chez un troisième. La tolérance aux opioïdes s'était développée et les fortes doses IV de morphine, de mépéridine ou de fentanyl, ainsi que l'analgésie intraveineuse et péridurale contrôlée par le patient étaient insuffisantes. Plusieurs patients sont devenus dépendants des opioïdes et n'ont pas pu être sevrés de la ventilation assistée. La douleur a été contrôlée avec des doses d'appoint décroissantes de kétamine. Dans les 5 à 10 jours suivant les protocoles de kétamine et d'opioïdes, la douleur a été contrôlée et après 5 à 7 jours supplémentaires, la kétamine a pu être arrêtée et la douleur contrôlée sur des régimes oraux compatibles avec les soins ambulatoires. La kétamine est un analgésique adjuvant efficace pour les douleurs sévères réfractaires, causées par des métastases, un traumatisme, une ischémie chronique ou une douleur neuropathique centrale. Il est efficace même lorsque des méga-doses d'opioïdes IV, périduraux ou oraux s'avèrent inefficaces et lorsque des signes de tolérance se sont développés.
Pour l'image de la chambre à air il faut avoir essayé de gonfler une chambre à air avec hernie. Si on y va en force la hernie se gonfle à l'infini. Mais si on laisse dégonfler la hernie, il arrive qu'elle ne se reforme pas tout de suite avec une faible pression.
Donc si tu arrives à revenir à une dose raisonnable d'opiacés, il est probable qu'ils redeviendront efficaces. Quand la tolérance commence à exploser, le besoin de doses croissantes est parfois explosif lui aussi.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (28 mai 2022 à 11:57)
Cela dit, je ne comprends pas en quoi la kétamine va gérer les syndromes de sevrage ? S'agit-il des mêmes récepteurs ? Ou le fait que ce soit un dissociatif fait que le sevrage ne sera pas ou moins ressenti ?
Car si c'est le cas, la kétamine serait la solution magique aux sevrages non ? Ceux qui veulent arrêter un opioide mais qui ne le font pas à cause du syndrome de sevrage (si on met de coté les douleurs).
Tous les antagonistes des récepteurs NMDA (dissociatifs tels que kétamine, PCP et tous leurs dérivés) bloquent le système glutamaergique. Le système glutamergique c'est ton principal système excitateur (et il a en opposition le système GABAergique qui est inhibiteur) et c'est ce qui se fait dérégler par une conso d'opiacés, de stimulants, de la plupart des drogues en vérité. Lorsqu'il est calmé par des drogues, et que tu es privé de ces drogues, le manque viens principalement d'une sur-activité réflexe de ce système excitateur (le retour du bâton pour simplifier). Si tu bloques ce système excitateur avec un dissociatif alors que tu es en manque ou tolérant, ça va permettre de diminuer ta tolérance en tamponnant la suractivité glutamaergique, et prévenir le dérèglement de ce système si tu en prends en même temps que ton opiacé (attention réel danger d'OD).
Ça a l'air magique. Ça l'est en réalité quand tu es en manque. Mais ce n'est pas sans dangers. Tolérance, faible durée de vie de la kétamine, fait que je te recommande très chaudement de ne pas faire ça à l'arrache dans ton coin. Un médecin sera à même de te conseiller. Si tu es livré à toi-même, c'est risque d'OD, très difficile d'évaluer la dose qui pourrait te bénéficier, de la dose qui te fera triper, qualité de la kétamine ou du dissociatif non connue, risque d'addiction... Dans ton cas il faut penser au long terme et même si la kétamine de rue te procurera surement un bien-être instantané niveau douleur, devenir dépendant va plus te foutre dedans que t'aider.
Dernière modification par g-rusalem (28 mai 2022 à 00:43)
Dernière modification par CaptainCrox' (11 juin 2022 à 09:00)
Je ne suis pas un médecin, mais je vais essayer de t'apporter mon point de vue. Tu passes d'un opiacé extrêmement puissant et à action rapide (détournée parfois en sublingual), à un opiacé qui doit être bien plus long et lent à se mettre en place, et en plus en formulation à libération prolongée. Il faut s'attendre à des symptômes de manque le temps que ton corps oublie les pics d'activation opiacée très forts que le fentanyl te procurait en sublingual. Mais une fois cette phase passée, tu vas retrouver une stabilité, ce que tu commences à ressentir. Sache que le mieux pour le corps, ce qui le dérègle le moins, ce sont des concentrations continue et douce de produit. Les fortes variations provoquent plus de tolérance, de manque, de pics et de vallées. Si tu arrives à te stabiliser avec ce médicament et ces 3 prises par jour, je pense que tu vas gagner en confort et tranquillité d'esprit.
- troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, la où je n'en avais pas dû tour sous fentanyl et étais constipé)
- insomnie
- perte totale d'apétit (rien avalé en 6 jours
- tremblements
- sensation de faiblesse
C'est un peu tous des symptômes de manque opiacé typique que tu décris. Tu peux essayer de voir avec ton médecin si tu ne devrais pas encore augmenter un petit peu la dose de fond en libération prolongée. Où prendre un petit peu plus de libération immédiate pour rendre plus facile le switch fenta/hydro le temps que ton corps se rééquilibre.
Par contre, ne pas bouffer ce n'est pas idéal. De manière générale, être sûr de ne pas être en carence de magnésium ne fera pas de mal. Le magnésium possède les mêmes propriétés que la kétamine en bien plus doux, mais plus naturel. En avoir une quantité suffisante peut te permettre de mieux contrôler ta tolérance. Une forme bien biodisponible style citrate de magnésium pourrait être utile au long terme. Vérifier que tu n'es pas en carence de vitamine D est aussi un truc qui ne mange pas de pain (à voir avec ton médecin pour une prise de sang et si carence, supplémentation de la forme bien dosée sous ordonnance sous sa supervision). C'est extrêmement fréquent et avoir un taux correct de vitamine D protège en partie contre l'addiction aux opiacés tout en pouvant réduire leurs effets secondaires (symptômes de manque, mais aussi inflammation, humeur...).
Dernière modification par g-rusalem (11 juin 2022 à 10:19)
Que pensez-vous du dosage ? Est-ce équivalent ?
Bonjour, il y a l'equivalence "moyenne" et celle propre à chacun. C'est pourquoi il faut ajuster par rapport à ton ressenti. surtout avec un usage non approuvé de Fentanyl.
Comme le dit G-rusalem la diarrhée est en faveur d'un manque d'opiacés mais avec les grandes différences de pharmacocinetique entre le fentanyl mâché et l'hydromorphone il faut aussi laisser tout ça s'équilibrer avant de monter les doses , au risque de partir avec des doses excessives d'hydromorphone.
Amicalement
Dernière modification par CaptainCrox' (24 juillet 2022 à 21:32)
[ Forum ] Dosage - Remplacer Tramadol Par Codeine
|
3 | |
[ Forum ] Par quoi peut on remplacer la methadone
|
8 | |
[ Forum ] Par quoi remplacer tussipax
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages |