comment s'en sortir ?

Publié par ,
3848 vues, 4 réponses
Applepomme femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2022
2 messages
Bonjour,

Alors voilà comme beaucoup, je me suis faite avoir par l'alcool. J'en suis consciente depuis un bon moment et je suis suivie dans un CSAPA pour ça.
Je constate que depuis 3 ans mes consos n'ont fait qu'augmenter alors que ma vie est épanouissante. J'ai deux supers enfants, un chouette boulot, une petite maison, une compagne saine et non jugeante. Mais voilà moi je bois en cachette de tout le monde et là je sature.

Je n'en peux plus de devoir me ressaisir sans cesse, de négocier avec mes démons, de donner le change et d'avoir le moral dans les chaussettes suite à mes abus.

J'ai peur de perdre ce que j'ai de plus cher et l'estime que j'ai de moi est au plus bas. Tout ceci sur fond d'immense culpabilité. Je deviens une personne que je n'aime pas.

Mon addicto m'avais prescrit du revia. Ca n'a rien changé ou si peu que j'ai lâché l'affaire.
J'ai envie de tester un nouveau traitement, je ne peux pas rester ainsi à faire le yoyo et m'abimer ainsi.

Je fais appel à vous, ceux qui ont réussi à gérer leur addiction, comment vous y etes vous pris ? Combien de temps cela vous a pris ? Comment avez vous gérer ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de rectte miracle mais je veux bien un petit coup de pouce par vos témoignages...

Hors ligne

 

avatar
Cousicous homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2022
49 messages
Bonjour Applepomme.

Étant nouveau sur le forum, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre, mais je connais (trop) bien l'alcool.

Les types de consommation addictive avec l’alcool varient beaucoup selon les individus, mon cas n'était pas exactement comme le tien, mais je vais tenter une réponse.

Tout d'abord, le constat que tu fais est positif dans le sens ou tu es conscient d'avoir une consommation à risque. C'est loin d'être toujours les cas, le déni étant souvent une porte de sortie que nous pouvons prendre en tant qu'humain!

Concernant ta prescription de revia par ton addictologue, est-ce que tu lui as fait part de ta déception et du manque de résultat? Tu peux éventuellement essayer d'autres médicaments. Il ne faut pas hésiter à échanger avec lui, tu n'es ni le premier, ni le dernier, pour qui ce médicament ne donne pas les résultats espérés.

Puisque tu demandes un retour d'expérience sur le délai pour se sortir de cette maladie, je pense qu'il y a autant de réponse possible que d'individu, c'est très aléatoire... Quelques années pour ma part.

Tu as la chance d'avoir un environnement visiblement sain, ne pas hésiter à leur en parler. On a souvent tendance à cacher son addiction (notamment à sa femme), mais généralement, les signes de l'addiction se voient ou se sentent, et peuvent dégrader les relations. Communiquer avec ta compagne sur cette problématique peut vous aider à traverser ce mauvais passage d'une vie.

As-tu pensé à la cure en HP? D'après mon cas personnel, cela donne d'autant plus de résultat quand cette cure est voulu par la personne, et avec le soutien de ses proches.

Pour terminer, je te souhaite beaucoup de courage et d'ondes positives.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert80champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12430 messages
Blogs
L'alcool a fait partie des drogues qui m'ont fait hospitaliser plusieurs fois et fait faire quelques cures pour me séparer de la dernière drogue rendant dépendant dont j'ai abusé.

Tout ce que tu ressens va avec et je les ai vécu, la culpabilité, la sous estime de soi, la dissimulation, etc...
Le point le plus positif est que tu es conscient en non dans le déni.

Applepomme a écrit

J'ai deux supers enfants, un chouette boulot, une petite maison, une compagne saine et non jugeante. Mais voilà moi je bois en cachette de tout le monde et là je sature.

Tu as entre les mains des atouts de toute première qualité, les perdre (femme et enfants) serait tragique. À mon humble avis, si ton épouse n'est pas jugeante, tu prends un gros risque en lui cachant ton souci, chose qu'elle pourrait assimiler à une trahison si elle le découvre elle-même.

Lui demander de l'aide ou du moins la mettre au courant de tes efforts pour sortir de cette mauvaise passe peut en faire une alliée précieuse. Ce conseil est prendre avec des pincettes car cela peut aussi déclencher une rupture ...

   

Applepomme a écrit

Je fais appel à vous, ceux qui ont réussi à gérer leur addiction, comment vous y etes vous pris ? Combien de temps cela vous a pris ? Comment avez vous gérer ?

J'y suis arrivé, enfin je suis vivant et pas malheureux de l'être, j'ai eu 3 enfants avec deux épouses et vis seul à 67 ans. Le parcours même par lequel je suis passé ne présente pas de gros intérêt, mais en résumé :

- 2 divorces
- Prise en mais par des spécialistes (addictos et alcoologues)
- Quelques  sevrages à l'ancienne (pour l'alcool, ça a marché grâce à une post-cure de 3 mois).
- Une mise sous protection d'un TSO méthadone pour me protéger de l'alcool et de l'héroïne, il y a 22 ans.
- Un changement de vie en déménageant de Paris vers la Lozère, il y a 11 ans.

Il n'existe pas deux parcours identiques vis à vis de la consommation de drogues, ni de méthode universelle de soins.
Le temps que cela m'a pris : du premier joint à aujourd'hui, soit 50 ans. C'est une façon de vivre qui demande beaucoup de souplesse, des qualités de résilience et la certitude que rien n'est permanent.

Et, comme Cousicous,  je te souhaite beaucoup de courage et d'ondes positives.

Fil

Dernière modification par filousky (01 mai 2022 à  09:42)

Reputation de ce post
 
Réponse pleine de bon sens, as usual. >JFD

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune4cxhampi rouge8
Inscrit le 27 May 2017
674 messages
Blogs
Hello à toi,

Sensiblement le même profil que toi.

Implique ta belle dans ta démarche.

Le revia ou Acamprosate pour le générique ne suffit pas. Je l'accompagne de Natrexone que j'avale aux périodes délicates (18h/21) ce qui attenue fortement l'envie de céder.

J'ai même diminué le revia/Acamprosate. Le Natrexone me semble plus efficace.

J'ai eu d'autres addictions toutes annihilées mais celle de l'alcool fut vraiment compliquée. Je suis dans le parcours donc je ferai le point dans un an.

Peu d'effets secondaires. Lié plus au sevrage une bonne fatigue qui devient moins lourde au fil des jours. Tres rarement un spleen (la première semaine).

Puis avoir des rituels, de sport, de quelque chose.

Tu as des millions de personnes dépendantes mais aussi des centaines de milliers qui en sortent donc c'est tout à fait possible.


Bon courage à toi.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

Philippe58 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2022
2 messages
Bonjour,

Je partage à peu près la même situation que toi. Je vous remercie aussi pour vos partages d'expériences qui m'aideront aussi dans mes étapes.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums