1
L'Allemagne a présenté mercredi un projet de légalisation du cannabis, une mesure promise par le gouvernement du chancelier Olaf Scholz qui en ferait l'un des premiers pays d'Europe à légaliser l'herbe.
Le ministre de la santé, Karl Lauterbach, a présenté un document de base sur la législation prévue pour réglementer la distribution et la consommation contrôlées de cannabis à des fins récréatives entre adultes.
L'acquisition et la possession d'un maximum de 20 à 30 grammes de cannabis récréatif pour la consommation personnelle seraient également rendues légales.
Inscrivez-vous gratuitement à Reuters pour connaître toute l'histoireS'inscrire maintenant
Le gouvernement de coalition a conclu un accord l'année dernière pour introduire une législation au cours de son mandat de quatre ans afin de permettre la distribution contrôlée de cannabis dans des magasins autorisés.
Lauterbach n'a pas donné de calendrier pour ce projet, qui ferait de l'Allemagne le deuxième pays de l'Union européenne à légaliser le cannabis après Malte.
Dernières mises à jour
EuropeLe responsable de l'aide de l'ONU est relativement optimiste quant à la prolongation de l'accord d'exportation de céréales de la mer Noire, article avec image20 min ago
EuropeMacron et Scholz ont surmonté leurs différences avec des sourires et une poignée de main, article avec galerie23 min ago
Voir 2 autres articles
De nombreux pays européens, dont l'Allemagne, ont déjà légalisé le cannabis à des fins médicales limitées. L'utilisation du cannabis à des fins médicinales est légale en Allemagne depuis 2017. D'autres ont dépénalisé son usage général, tout en s'arrêtant à le rendre légal.
Selon le document, l'autoculture privée serait autorisée dans une mesure limitée. Les enquêtes en cours et les procédures pénales liées à des affaires qui ne sont plus illégales seraient clôturées.
Le gouvernement prévoit également d'introduire une taxe spéciale sur la consommation, ainsi que de développer l'éducation et la prévention en matière de cannabis.
Publicité - Faire défiler pour continuer
Signaler une annonce
La légalisation du cannabis pourrait rapporter à l'Allemagne des recettes fiscales et des économies annuelles d'environ 4,7 milliards d'euros (4,7 milliards de dollars) et créer 27 000 nouveaux emplois, selon une étude réalisée l'année dernière.
Quelque 4 millions de personnes ont consommé du cannabis en Allemagne l'année dernière, dont 25 % avaient entre 18 et 24 ans, a déclaré M. Lauterbach, ajoutant que la légalisation permettrait d'évincer le marché noir du cannabis.
L'Allemagne présentera le document à la Commission européenne pour une pré-évaluation et ne rédigera une loi que lorsque la Commission lui donnera son feu vert, a ajouté le ministre.
La décision a déjà suscité des réactions diverses dans la plus grande économie d'Europe.
L'association des pharmaciens allemands a mis en garde contre les risques sanitaires de la légalisation du cannabis et a déclaré qu'elle placerait les pharmacies en situation de conflit médical.
Les pharmaciens sont des professionnels de la santé, aussi "une éventuelle situation de concurrence avec des fournisseurs purement commerciaux est considérée de manière particulièrement critique", a déclaré Thomas Preis, directeur de l'association des pharmaciens du Rhin Nord, au journal Rheinische Post.
Le projet de légalisation n'a pas été accueilli favorablement par tous les États fédéraux. Le ministre de la santé de Bavière, par exemple, a averti que l'Allemagne ne devait pas devenir une destination de tourisme de la drogue en Europe.
"La consommation entraîne des risques sanitaires et sociaux importants et parfois irréversibles - et toute forme de banalisation est totalement irresponsable", a déclaré le ministre bavarois de la santé, Klaus Holetschek, cité par le journal Augsburger Allgemeine.
Mais les Verts allemands ont déclaré que des décennies d'interdiction du cannabis n'ont fait qu'exacerber les risques, ajoutant que le commerce légal protégera mieux la jeunesse et la santé. "Parce que des conditions trop restrictives pour le marché légal ne font que promouvoir le marché noir du cannabis particulièrement fort", a déclaré mercredi la législatrice Kirsten Kappert-Gonther.
Lars Mueller, directeur général de la société allemande de cannabis SynBiotic, a déclaré que l'étape de mercredi était "presque comme gagner à la loterie" pour son entreprise.
"Le moment venu, nous serons en mesure de proposer des modèles de type franchise pour les magasins de cannabis en plus de nos propres magasins", a déclaré M. Mueller.
Trad pas vérifiée, via DeepL, mes excuses, pas trop le temps, mais je pense que ce sera compréhensible.
Et pendant ce temps là, en France, on est tout content de mettre des amendes forfaitaires! Lessgoooo
Bises
Dernière modification par Agartha (26 octobre 2022 à 17:08)
Hors ligne
Agartha a écrit
Et pendant ce temps là, en France, on est tout content de mettre des amendes forfaitaires! Lessgoooo
Et de faire des tests routiers qui plantent les permis de conduire d'innocents tous les jours.
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Actualité - "la Bretagne légalise le cannabis"
|
2 | |
[ Forum ] Actualité - New York légalise le cannabis
|
4 | |
[ Forum ] Actualité - La Géorgie légalise l'usage personnel du cannabis
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11982 personnes ont déja passé ce quizzz ! |