effets des psychédéliques VS troubles psychotiques

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
1078 vues, 1 réponses
oyster.oyster femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2022
7 messages
Hello hello

Je vous explique ma démarche. Je fais ma dernière année d'étude en psychomotricité et je me spécialise dans le domaine de la psychiatrie adulte, notamment dans les trouble psychotiques (schizophrénie, troubles délirants) et j'ai un mémoire à écrire. Le sujet de mon mémoire tourne autour de la compréhension de cette maladie du côté du vécu, de l'expérience subjective de la personne. (à l'opposé d'une vision externe en signes et symptômes objectifs, véhiculée dans la psychiatrie classique).
Pour cela, j'ai l'intuition depuis longtemps que certains produits, en particulier les psychédéliques peuvent être un certain modèle de compréhension de l'expérience de la psychose. (D'ailleurs il fut un temps où les psychédéliques furent aussi appelés "psychomimétiques" = qui miment la psychose.)
Dans quelle mesure les effets des psychédéliques sont-ils proches des symptômes psychotiques ?
Alors évidemment c'est un peu une éternelle question pcq on pourra a priori jamais superposer le témoignage de l'expérience de la psychose avec le témoignage de qqun non psychotique qui consomme des prod... mais on essaye

Du coup je récolte des témoignages autour de certains symptômes de la maladie que je mets en corrélation avec des impressions que j'ai pu avoir lors d'expériences sous psychédéliques.

Je vous donne des exemples qui s'appuient sur mon expérience :
--> le signe du miroir : au début de la psychose, le sujet peut passer de longs moments à se contempler à la recherche d'un petit quelque chose qui aurait changé. Il peut aussi observer ses mains ou s'autopalper.
Perso j'ai vécu ça sous LSD, m'observer dans le miroir, c’était étrange, comme si mes traits n’étaient plus tout à fait les mêmes. Je me reconnaissais mais c’était comme si ce n’était pas tout à fait moi. Je regardais mes expressions faciales, mon sourire et il ne m'apparaissaient pas familiers.
-->dans le phénomène de déréalisation les patients décrivent souvent l'impression de vivre dans un décors
Perso ça m'évoque totalement les champi dans la rue. Impression que la rue est en carton, que c'est un décors.

Il y a aussi la question des délires qui est très présente dans la psychose et qu'on peut retrouver, j'imagine, dans certains trips (parano, ou autre délires ?).

Donc je me demandais si certains auraient qqes chose à en dire, des avis à partager, des expériences à partager autour de cette histoire de miroir ou d'impression de déréalisation/dépersonnalisation, je suis preneuse!
Si aussi vous avez de la littérature à conseiller, de gens qui décrivent finement leurs expériences... je sais qu'on ne trouve que de ça sur le forum mais dans le cadre d'un mémoire universitaire j'aimerais bien m'appuyer sur qqes sources plus conventionnelles.
   
take care :)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4436 messages
Blogs
Salut, non les psychédéliques n'induisent pas de psychose ou de délire ni d'hallucinations à proprement parler, sauf pathologie latente. Tu confonds avec les delirogenes. Par ailleurs comme nous n'avons pas vocation à aider des mémoires mais plutôt des thèses ou autres recherches AVEC NOTRE ACCORD PRÉALABLE, cf la charte, je me dois de fermer cette discussion.

Bien à toi et courage pour ton mémoire malgré tout

Dernière modification par Morning Glory (02 novembre 2022 à  18:42)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Question sur les troubles et la drogue
par psycodone, dernier post 02 juillet 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Troubles de personnalité et problèmes d'addictions
par IsadoraD, dernier post 17 févier 2018 par MIAOU44
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] ça bouge du côté des troubles bipolaires
par prescripteur, dernier post 20 octobre 2022 par g-rusalem
  2

Pied de page des forums