Hello Shine
Situation pas simple en effet mais qui ne devrait en rien remettre en cause ton envie d'arrêter !
J'ai connu une situation similaire, non pas dans mon couple mais dans mon travail.... Groupe de collègues très souvent en déplacement qui tapent ensemble. Au début c'était rigolo et je dirais burlesque puis petit à petit ça c'est banalisé, en plusieurs années, et puis au final ça coulait à flot, partout, tout le temps, donc je connais tout a fait cet effet d'entourage.
Il m'était clairement impossible de dire à mes collègues "on arrête tous ensemble car ça devient n'importe quoi là" chacun est libre, je ne suis pas le gérant de leur vie, arrêter mon travail pas possible non plus, tant financièrement que du fait que j'aime ce travail, donc j'ai continué à taper tout en me disant "ça dérape fort" et en essayant en vain de le dire de façon sûrement trop détourné a mes collègues mais encore une fois je ne suis personne pour leur dire quoi faire.
Et puis un jour mon premier gros
Bad Trip, j'ai cru que j'allais crever, coeur a 160 BPM dans une chambre d'hôtel, et je me suis dit voilà c'est la fin a cause de cette merde.... Et le lendemain je le donne en mille j'y suis retourné le nez le premier quand un collègue m'a dit "une petite".. Et les Bad ont commencé à s'enchaîner de plus en plus souvent, toutes mes
descentes étaient devenues très problématique.... Il m'a donc fallu me faire une raison, la lune de miel était fini, il était réellement temps et important d'arrêter maintenant.
J'ai donc fait le deuil de la C, et je pense que c'est réellement une étape importante, se remémorer les bons moments du début, puis chronologiquement voir comment cette relation s'est dégradé au fil du temps, comment la douce et belle folie du début et devenue une monotonie destructrice, pour moi il est important de se remémorer pourquoi on s'est mis à consommer et ce qui nous plaisait autant au début pour se rendre compte que ce n'est plus la, et que la relation a changé
Un fois ce deuil passé, que j'ai fait a l'époque pendant 15 jours vacances loin de toutes tentation et entourage coké je me suis retrouvé de nouveau face à l'effet d'entourage, les premières traces que j'ai vu passer sous mon nez j'ai eu du mal à regarder passer le plateau sans fremir, regarder les copains ou collègues en prendre tout en disant NON ça n'a pas été simple mais plus tu dis non et plus ça devient simple de dire non, et petit à petit ça a même ouvert les yeux a certains, alors que inversement d'autres te disent "allé prends en une petite" puis 1h après "je t'ai fait une petite si tu veux"... Eux clairement tu leur collerait bien une énorme baffe, mais ça fait aussi partie du travail pour soit je pense, dans ce moment il faut bien se rappeller que ce sont eux qui ont un problème, toi tu es entrain de vouloir gérer ton problème, ce qui a je pense un effet miroir sur eux même... Ton cheminement perso les met en panique en quelques sorte.
J'ai dans le même temps arrêté l'
alcool, je n'avais jamais eu de problème avec l'
alcool mais clairement
alcool et C, c'était mon plan à 3, c'était indissociable, 9 mois après je m'autorise du vin au repas et une bière en terrasse, mais dans les "situation a risque de rechute" toujours pas d'
alcool et je pense vraiment que c'est important. En soirée tu picole et à un moment où l'
alcool t'a fait perdre ton jugement c'est presque certain que tu remettras les narines dedans avec l'aide de quelqu'un de l'entourage qui te dira "allé je t'en ai fait une petite"
Le seul truc que je m'autorise en soirée, c'est l'herbe sans
tabac, je la vaporise uniquement, ça m'a personnellement beaucoup aidé à gérer de voir de la C sur la table sans en prendre, mais bon je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de conseiller cette technique, mais perso ça m'a beaucoup aidé !
Je pense donc suite à mon expérience que je ne pourrais que te conseiller de t'échapper au moins 15 jours avec des proches qui ne consomme pas, et si possible avec qui tu peux ouvertement parlé de ta situation, profite de ce moment pour faire le deuil de la C, un vrai deuil, celui où tu te rappelles tous ce que tu as aimé dans la C mais en te disant bien que tout ceci est finie, et que en réalité c'est déjà fini, tu ne fais que t'accrocher a ces bons souvenirs du début !
Explique bien à ton homme que pendant ces 15 jours tu pars faire le deuil de ce produit, mais sans le culpabiliser.
Tu n'en fait pas trop en lui demandant d'arrêter sa conso, simplement si toi tu en entrain de faire le chemin de l'arrêt, lui semble ne pas du tout prêt à le faire d'après ton message et demander à quelqu'un d'arrêter la C sans qu'il est fait un minimum de cheminement dans son cerveau, c'est impossible, c'est même pas contre toi, juste c'est le produit qui le dirige, et même si au fond de lui je pense qu'il est d'accord avec toi, c'est aujourd'hui pour lui la C qui prend le dessus! Donc dits toi bien qu'il ne sera pas une aide pour ton arrêt, mais que toi tu sera peut être une aide pour son propre cheminement vers l'arrêt !
Si il te voit tenir, dire non, si il te voit arrêter tout en continuant à passer de bons moments avec lui, de t'amuser en soirée sans cette pieuvre mentale, alors peut être que tu seras son déclic salvateur et c'est tout ce que je te souhaite !!
Inversement si tu arrives à arrêter et pas lui au bout d'un certain temps il y aura des questions a se poser sur votre relation et votre vision des choses mais je pense que dans un premier temps j'en reviens à "pars 15 jours en vacances et fait un vrai deuil, arrête l'
alcool si tu en bois en même temps que tu prends de la C"