1
Un enthéogène est une substance qui engendre (« -gen ») Dieu ou l'Esprit (« -theo ») à l'intérieur de soi (« -en »). Ce terme a été proposé en 1979 par Robert Gordon Wasson et J. Ott pour évoquer « la libération ou l'expression d'un sentiment divin à l'intérieur de soi ».
Le mot enthéogène désigne des substances hallucinogènes dans leur utilisation nominale ou caractérise l'expérience relative à ces drogues dans son utilisation adjectivale.
En revanche, enthéogène est un terme préférable à hallucinogène car ce dernier « met l'accent sur l'élément perceptuel de la réponse à ces drogues » (Hoffer, Osmond).
Un hallucinogène n'est censé induire que des hallucinations, c'est-à -dire des illusions de perceptions, des perceptions imaginaires sans objet réel, ce qui n'est pas le cas.
La plupart du temps, les substances qualifiées d'hallucinogènes induisent bien plus que de simples hallucinations.
Ces perceptions imaginaires peuvent avoir pour origine un objet réel (et ne sont donc pas, par définition, des hallucinations), mais d'autres effets, bien plus complexes, sont constatés : confusion mentale, état propice à une réflexion poussée, désir d'introspection, remise en cause des principes de vie, sensation d'illumination…
Sur cette dernière phrase qu'il faut a mon avis y voir le liens :)
L'iboga par exemple , bon nombre de trip oriente le sujet comme un livre ouvert sur leur esprit et ainsi pointer ce qui cloche , beaucoup de personne raconte et c'est un point interressant qu'il y a cette phase similaire a différent sujet sous iboga : le fait d'avoir en face de soit comme un ordinateur très puissant de leur vie ou l'ont zappe , ouvre des dossiers , regarde des passage d'éléments de la vie du sujet , grace a la pensée.
Du coup il n'y a pour le rien rien "gen" mais c'est bien plus du "théo" pour le coup :)
Je pense qu'aujourd'hui après un trip la majorité aura vecu quelque chose de "théo" (esprit) , alors que dans le temps et les tribu qui utilisai ces plantes bien avant nous , eux y voyais surement quelque chose de plus "gen" (dieu) , du fait de la surprise de voir apparaitre ces chose (non même pour le coup je pense qu'ils étaient surement les seul a y attacher les 2 cotés)
De nos jours la réligion , dieu , etc est moins dans la tete des gens , du coup après ce genre de trip il y voit le "théo" (esprit) en se voulant plus rationel (cf les hippies par exemple)
En ce qui concerne la datura , je la classerai plus dans les délirogènes si ca ne tiendrai qu'a moi ^^
Dernière modification par LLoigor (19 mai 2010 à 07:28)
Mr.Self_Destruct a écrit
Le Datura pour moi c 1 hypnotique, j'en ai bouffé (plein) et c dangereux.
Les hypnotiques c'est les inducteurs de sommeil ^^ Comme dit lloigor, le datura fait partit des délirogènes.
Enfin bon on peut mettre un peu tout ce qu'on veut derrière le terme enthéogene, certains ont eu des expériences relevant du "divin" non pas avec des plantes "maitresses" (ayahuasca, iboga...) mais avec de la kétamine, du DXM, etc... C'est très relatif en fait.
Dernière modification par keiser (21 mai 2010 à 11:50)
Je me suis fait coiffer au poteau par keiser dont les précisions sont tout a fait bienvenues. Pour ce qui est de la K, tu peux essayer sans trop de risque et en prendre à l'occaz, mais si ça devient un habitude...
A Mammon, comment tu fait pour coller tous ce merdier d'accent et de symboles sur/parmis ton texte en pied de page ? Chuis opérateur PAO, ça m'intéresse...
Trop sympa mammon
Dernière modification par Mr.Self_Destruct (06 juin 2010 à 21:12)