1
Dernière modification par cependant (08 février 2023 à 18:03)
Dernière modification par Hilde (08 février 2023 à 21:56)
Hilde a écrit
le réflexe clope n'avait pas disparu
oui, c'est jutement sur ça que je voudrais travailler
Dans le sens de limiter le fait de fumer à certains contextes particuliers.
Car je n'imagine vraiment pas de passer une soirée festive par exemple sans fumer. Et si je me dis que ce n'est pas possible, alors je préfère le faire quotidiennement
Le fait d'intégrer le fait de fumer à des moments spécifiques, me donne aussi la motivation à ne pas le faire dans d'autres...ce qui reduit la tolérance et finalement le plaisir dans le fait de fumer.
En fumant des joints, j'arrivais assez naturellement à le faire.
Hilde a écrit
Le risque est surtout pour ces personnes-là de ne jamais réussir à contrôler leur consommation via des tentatives de réduction et de ne pas réussir à limiter les dommages.
Sauf que je me dis que le fait de fumer moins (par exemple ne pas fumant une semaine par ci par là), ça doit apporter quand même quelque réduction des risques sanitaires par rapport au fait de e faire en permanence.
Mais ça ne m'étonne pas trop qu'il n'y ait pas d'études sur ça (d'autant plus que l'aspect irrégulier ne doit pas être simple à considerer dans des études statistiques).
Et je me dis, qu'une fois que j'aurais fait le travail pour dés-ancrer le fait de fumer du quotidien, ce n'est même pas dit que j'ait encore envie de fumer lors de contextes extra-ordinaires (mais je ne peux pas le savoir).
je continue à y reflechir, mieux lire les réf que tu as mises et je reviendrai
cependant a écrit
Mais ça ne m'étonne pas trop qu'il n'y ait pas d'études sur ça (d'autant plus que l'aspect irrégulier ne doit pas être simple à considerer dans des études statistiques).
Il faut imaginer une étude longitudinale dont les résultats reposeraient sur des déclarations d'individus relatives à leur niveau de consommation de façon précise sur longue durée, à mon avis ce ne serait pas évident d'avoir des résultats fiables.
En revanche c'est facile de comparer l'issue de consos passées et connues (longues et moyennes ou faibles vs courtes mais intensives par exemple) surtout que les gens ont tendance à consommer toujours la même quantité.
C'est peut-être pour cela aussi qu'on trouve peu de cobayes, des personnes qui réussissent vraiment et durablement à réduire leur conso. J'en connais une poignée, devenus des fumeurs très occasionnels, un peu comme ce que tu vises, qui ne fument qu'en soirée festive de temps en temps.
cependant a écrit
Sauf que je me dis que le fait de fumer moins (par exemple ne pas fumant une semaine par ci par là), ça doit apporter quand même quelque réduction des risques sanitaires par rapport au fait de e faire en permanence.
Mais bien sûr, le contraire est impossible. Sinon ce serait comme prétendre que celui qui emprunte une fois par mois le tunnel de Saint-Denis sur l'A1 prend autant de risques que celui qui l'emprunte quotidiennement dans les deux sens en inspirant tous les gaz d'échappement!
Dernière modification par randobag (16 février 2023 à 13:01)
Dernière modification par Garsduso (16 février 2023 à 14:19)
randobag a écrit
Pour quelles raisons rejettes-tu la possibilité de la e-cig ?
Salut,
merci pour ta réponse.
Parce que finalement je préfère le vaporisateur...(je sais ce n'est pas courant pour cette utilisation !).
J'ai investi dans un vapo de moyenne gamme qu'on m'a conseillé, c'est vraiment pas mal.
Là depuis une semaine j'ai bien réduit mes clopes journalières, en passant à la vaporisation le reste du temps (+ 1 ou 2 chewing-gum à 2mg de nicotine si vraiment je ressens un craving/fatigue, ce qui ne m'arrive pas trop non plus). Je vaporise un peu de tabac mélangé à d'autres herbes (bouillon blanc, lavande, camomille pour le soir ou thé vert/maté la journée).
Je ne fume que deux ou trois clopes dans la journée, en commençant vers 18h.
J'ai l'impression qu'elles me font de moins en moins envie.
Le vaporisateur est certes plus contraignant (mélange à faire à chaque session, durée de la batterie plus réduite, peu de vapeur), mais je n'aime pas la fumée de la clope élec...et j'ai pas trop envie de m'y forcer. Effectivement avec le vapo, je n'ai pas la possibilité de fumer en permanence comme avec l'e-cig, je trouve que c'est un avantage pour moi pour me défaire du geste.
Après c'est un peu chiant de se trimballer des herbes, mais ça va.
Je remarque déjà une sorte de libération du geste.
Puis, même si c'est certain que l'ecig est vraiment moins pire que la combustion, je ne sais pas si c'est bien pour mes poumons (raison pour laquelle je devais arrêter la combustion), la vapeur me donne l'impression d'être plus safe (peut-être pas, je dis "impression").
En fait, j'ai l'impression que mon tabagisme est malgré tout assez récent. Jusqu'à il y a 4 ans je ne fumais que des joints, je n'avais pas du tout le reflex clope (c'est pourquoi finalement le vapo me convient).
J'avoue j'aimerais bien trouver un truc à vaporiser qui fait un petit effet sympa. Je me demande genre si je peux fumer du kratom ou même un caillou de came (mais bref, pas sûre que ce soit l'idée du siècle). Mais bon, là ça devient complètement HS.
En tout cas, si je continue comme ça -- et je ne me presse pas -- j'ai l'impression que ça ne sera pas impossible d'éliminer les clopes au quotidien, tout en me laissant la possibilité d'en fumer en soirée. Finalement il s'agit de reprendre la conso que j'ai eu pendant 15 ans.
Ou peut-être à un moment j'en aurais plus du tout envie. Qui sait.
En vrai j'étais surprise comme là en quelques jours, j'ai pu arriver même à être écœurée par des clopes et à bien réduire sans me faire violence.
Après c'est clair que je remarque que si je suis fatiguée, j'ai plus envie de fumer.
Et je ne sais pas si ça a un lien, mais j'ai eu très faim ces jours-ci (j'ai commencé un programme de muscu avec une pote, car ça rejoint aussi d'autres objectifs perso).
Bon affaire à suivre, mais pour l'instant, je ne pense pas de m'obliger à passer à l'ecig, plutôt de trouver comment maximiser les plaisirs avec le vaporisateur.
Dernière modification par randobag (16 février 2023 à 18:21)
1
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arret du tabac par la E-cig puis arret de la E-cig - methode chinoise
|
11 | |
8 | ||
[ Forum ] Arrêt tabac
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum) | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12119 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4895 personnes ont déja passé ce quizzz ! |