1
helene98 a écrit
Bonjour Palestrina,
Je regarde parfois les forums ou les témoignages de personnes qui vivent de plus ou moins après la même chose que toi. Le tien m'a bouleversé tant il y a des similitudes avec ce que je vis, particulièrement concernant la culpabilité qui est encore plus importante du fait du métier que l'on exerce. Mais aussi sur nos jeunes années pendant lesquelles on était loin de se douter que notre fascination aux produits illicites et notre curiosité pour les consommer de façon "festive" nous reviendraient en pleine tête..Me concernant, c'est un lourd secret que je porte et ne partage avec aucune de mes collègues, amies, famille, enfants, tant la honte est là. Mais je suis comme toi, je suis entrain d'avancer...toute seule pour ma part..
J'aimerais beaucoup échanger avec toi, à bientôt
Bonsoir Hélène,
Je compatis pleinement à ta situation, et suis touché que mon témoignage t’ai fait écho.
Je suis à ta dispo pour échanger, discuter. Porter un fardeau pareil tout seul est difficile, et Dans des moments de crise peut devenir invivable…
Il est impossible de s’envoyer de MP avant d’avoir posté un certain nombre de fois, mais si tu veux qu’on échange sur ce fil ou qu’on en crée un autre n’hésite pas.
Prends soin de toi
Palestrina
helene98 a écrit
J'aurais pu ne compter que sur moi pour arrêter mais c'est compliqué la volonté car au fil des années je me suis créée un vide et le produit est tout simplement devenu ma béquille. Je te passe le poids du secret (personne n'est au courant), le fait que je me suis énormément isolée par la honte de moi même et de ne pas savoir justement maitriser ma vie, et le fait que je me suis beaucoup dégoutée à vivre depuis tant d'années en me cachant dans les toilettes de mon boulot..et mentir, passer son temps à mentir à ses proches...j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger en privé; et si j'écris aujourd'hui, c'est que j'ai beaucoup d'espoirs ces derniers temps parce que j'arrive à descendre par paliers.
Hélène
Salut,
j'ai l'impression que ce qu'on peut faire c'est aussi inverser le problème.
À la place de se mettre la pression avec l'injonction à être "clean", pourquoi ne pas apprecier les trucs de ouf que ça nous a permis de faire ?
Certes, je trouve abusé les médecins qui préscrivent des traitements sans en expliquer les tenants et aboutissant et sans sonder si c'est vraiment ce qui s'adapte au patient.
Je comprends et je partage le fait qu'on trouve insoupportable d'être stigmatisés pour un traitement, mais je trouve que j'ai tout intérêt à agir pour modifier le regard de la société et décostruire cette vision culpabilisante plutot que de me priver d'un traitement qui me convient !!
C'est moi point de vue, mais je n'ai pas envie de subir des choix moraux et sociétaux. Et je ne vois pas quelle honte faudrait que j'aille parce que j'ai besoin d'une béquille. Pour faire de l'alpinisme on utilise bien des batons de marche, pour continuer la métaphore, je préfere voir l'Everest plutôt que croupir dans mon canap clean. Bref, ce n'est que mon point de vue, mais je pense que c'est fondamental de bouleverser cette vision des choses qui nous culpabilise en tant que PUD. Et je pense aussi qu'il y a beaucoup de personnes qui pourraient bien mieux vivre leur vie si on arrivait à niveau de la société à se débarasser de ce fardeau qui est la culpabilité, l'enjeux moral à la suffrance et à la volonté comme unique levier pour changer les choses...
Je ne me reveillerais pas à 50 ans en découvrant d'avoir été addicte, je sais dès maintenant que je suis une "droguée", mais je revendique les bénéfices que je peux en tirer et l'envie de le faire, en essaiant de trouver le moyen pour le faire dans les meilleures conditions qui m'apportent le plus...
helene98 a écrit
Avec grand plaisir. Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas envoyer de MP tout de suite.
.
Salut,
En effet il faut un certain nombre de messages mais aussi de temps de présence, sur le forum car certains pensent directement a faire x messages souvent HS , bref du flood à tire la rigaut mais non ca serait trop facile.
Pour en revenir à ton témoignage, tu aurais dû le poster dans le forum dédié aux opiacés / tso ( je vais voir avec le reste de l'équipe si je déplace ou pas ) car ici c'est le forum cocaïne / freebase , crack.
Ensuite, beaucoup de PUD moi le premier, se sont trouvés ( et d'autres se retrouveront) dans la même situation.
De devoir faire la même démarche :
trouver un médecin ( hors addicto, csapa....) qui soit d'accord pour prescrire un TSO , un Traitement de Substitution aux Opiacés ( seulement la buprénorphine pour les médecins généralistes ) , ce qui est quelques fois, pas si aisée que ça !
Perso, j'ai essuyer trois refus avant d'aller voir un médecin que j'ai encore aujourd'hui comme médecin traitant, lui ne m'a jamais jugé lorsque je lui ai dit que cela faisait des années que je prenais de la rabla, mais aussi de la coke etc etc...
helene98 a écrit
Il était tout fier de me vendre un produit miracle qu'est le subutex en me disant qu'au moins, c'était légal et que je n'aurais pas besoin d'aller chercher de l'héroïne dans la rue..forcément dit comme ça à une jeune femme qui aime bien se défoncer, j'ai pris de suite et je m'en suis mordue les doigts pendant de longues années...car le subutex, ça se sniffe, et c'était trop facile de l'avoir à portée de mains pour égayer mes journées et toujours me sentir plus forte. Donc là je suis vraiment tombée dans l'addiction.
Il t'as prescrit un tso, c'est que tu étais bien dépendante à l'héroïne ... non? Après bien sûr qu'il faut communiquer sur ce type de traitement,cela va de soit...
Sauf le cas contraire, quelle différence fais-tu entre :
- être addicte à de l'héroïne #3, dans laquelle tu ne connais ni sa composition, ni sa pureté et que tu dois payer entre 20 et 40€ le gr
Et
- être addicte à un médicament de substitution, donc de qualité pharmaceutique ( tu peux lire sa composition dans la notice) et qui est remboursé par la secu au cas où tu n'aurais pas de mutuelle , cmu/css ... ?
amicalement
Dernière modification par meumeuh (02 avril 2023 à 02:08)
helene98 a écrit
C'est cool de pouvoir discuter de ça, je regrette de ne pas l'avoir fait avant mais c'est quand même trop bien d'avoir des avis intéressants.
Ré,
Oui c'est cool, comme tu dis, même si parfois il y a des divergences d'avis, mais cela ouvre le débat et c'est une des richesses de l'association et de son forum psychoactif !!
Au plaisir d'échanger avec toi
MM
Dernière modification par meumeuh (02 avril 2023 à 11:14)
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |