tu vas faire une super récolte de ....dactylium
DACTYLIUM (ou COBWEB)
Class : Fungi Imperfecti
Ordre : Moniliales
Famille : Moniliaceae
Nom commun : la moisissure en toile d’araignée (cobweb) ; la moisissure duveteuse ; la moisissure douce.
Racine grecque : provient de « daktylos » signifiant « doigt », en référence aux branches du conidiophore.
Habitat et fréquence d’apparition : observé communément sur les sols des casings ou parasitant les carpophores (champignons).
Medium à travers lequel la contamination se répand : air ; sol du casing ; l’eau et les insectes.
Mesures de contrôle : Isolation immédiate des champignons parasités de l’environnement de culture ; baisser le niveau d’humidité relative ; et/ ou augmenter la circulation de l’air. Examiner attentivement les composants de la couche de gobetage pour casing afin de bénéficier d’une hygiène de grande qualité. La pasteurisation de la couche de gobetage empêche généralement l’apparition de cette contamination. Le développement de celle-ci peut être arrêtée en recouvrant la moisissure toile d’araignée (cobweb) avec du sel , du soda ou tout autre produit contenant un haut niveau d’alcaline.
Apparence macroscopique :
Le Dactylium dendroides Fr. a un aspect de toile d’araignée, apparaissant d’abord comme de petites tâches disséminées qui colonisent rapidement la surface de la couche de gobetage, pour finir par envahir plusieurs, puis la totalité des champignons sur son passage. Les champignons qui en sont la proie sont recouverts dans la partie inférieure d’un délicat duvet de
mycelium pelucheux. Cette moisissure est d’abord de couleur grisâtre, parfois blanchâtre et peut se teinter d’une nuance rosâtre avec l’âge. Quand on
coupe les champignons infectés pour en observer l’intérieur, l’on s’aperçoit qu’ils sont composés d’une chair pourrissante et les jeunes specimens sont réduits à des masses informes de tissu lisse.
Caractéristiques microscopiques : les Conidia sont multicellullaires, habituellement composées de trois ou davantage de cellulles interconnectées. Les Conidia peuvent se présenter seules ou en groupes, se terminant souvent à la fin de leurs branches par des croisements qui ont l’aspect d’une fourchette et qui trouvent leur origine dans une grande pousse verticale. Les Conidia ont une couleur claire ou jaunâtre et mesurent 20 X 50 microns.
Histoire, usages et/ ou utilisations médicales : rien de remarquable.
Commentaires : la moisissure toile d’araignée est un organisme qui se développe rapidement et qui contamine la couche de gobetage du casing de façon tenace. Les spores germent en contact avec un champignon et l’enveloppent bientôt d’un doux
mycelium duveteux.
Les spores du Dactylium dendroides sont tuées quand elles sont exposées à une température de 47- 50 degrés celsius durant seulement une demi-heure (voir Anderson, 1956). Le genre Dactylaria est synonyme avec le Dactylium. Plusieurs espèces sont connues pour leur spécialisation qui consiste à piéger les nématodes en déformant leurs hyphes pour en faire des rouleaux souples. Quand une nématode entre dans le goulot, l’hyphe se contracte et la piège.
Le Dactylium est la forme de conidie des Hypomyces, dont certaines espèces attaquent les champignons sauvages, et notamment le Lactarius, la Russula, l’Agaricus, l’Amanita parmi d’autres. Le Dactylium dendroides est la forme asexuée de Rosellus hypomyces.
Autrement dit tu peut tout jeter car ça fait pourrir les champignons de l'intérieur.
Désolé, garde le sourire
Daane-El
Dernière modification par Daane-El (06 novembre 2018 à 18:33)