Hello à tous,
Est-ce parmi vous, quelqu’un saurait quelles sont les démarches à effectuer en tant que patient sous
méthadone en sirop depuis - d’un an, pour passer aux comprimés ?
Comme certains le savent déjà ici, je suis sous
méthadone sirop, matin et soir, depuis février et, en dehors du fait que c’est absolument infâme à avaler
, se pose surtout le problème pour moi du sucre.
En effet, en plus de divers ennuis de santé, j’ai surtout eu une gastrectomie totale il y a une dizaine d’années, bref je n’ai plus d’estomac du tout. Ce « léger » handicap entraîne fatalement une fragilité dentaire super relou. Je développe des petites caries super rapidement, je passe donc ma vie chez le dentiste, avec des contrôles très réguliers afin de prévenir un maximum (malgré ça, j’en suis déjà à 5 couronnes en 7 ans, ce qui est énorme pour moi qui n’avait aucun souci dentaire avant ça
).
J’aimerais donc faire une demande, étayée et argumentée bien sûr, afin d’obtenir l’autorisation pour que mon médecin généraliste (mon unique prescripteur pour la métha) puisse me prescrire des comprimés au lieu du sirop. La raison principale serait bien sûr cette histoire de sirop hyper sucré versus mes dents déjà niqu***.
Mais je ne sais pas trop par où commencer pour tout vous dire : est-ce à moi de faire cette demande ? À ma généraliste ? Auprès de qui ? L’ARS ? La CPAM ? Le Président de la République
?
Mon médecin + ma dentiste pourront « circonstancier » tout ça bien sûr, avec mon dossier médical, un topo à ce sujet bla-bla-bla.
On en a déjà parlé avec ma dentiste et elle attend juste de savoir s’il existe un courrier type à remplir ou si elle établit un certificat médical à sa sauce. Quant à ma généraliste, je la vois la semaine prochaine pour mon renouvellement.
Dans tous les cas, je me dis qu’il vaut mieux que je m’y prenne le plus tôt possible car je me suis laissée dire que certaines démarches, surtout auprès de l’ARS par exemple, étaient très longues à aboutir. Si j’attends de trop, bah on sera à l’année complète terminée et ça ne sera plus nécessaire (et mes dents ne seront plus qu’un lointain souvenir haha).
Merci d’avance à ceux qui auront des pistes à ce sujet
Dernière modification par meumeuh (18 mai 2023 à 01:26)